Cinéma : Cézanne et moi (critique)
Ces derniers temps, j'ai la chance de vous parler en bien des films que je peux voir, et je vais une fois de plus continuer sur ma lancée et vous dire l'admiration que j'ai pour "Cézanne et moi".
Lorsqu'un film réalisé par Danièle Thompson sort sur les écrans, je suis toujours assez enthousiasme pour aller le voir que ce soit "Le code a changé", "Fauteuil d'orchestre".... J'aime ce qu'elle fait.
Jusqu'à présent, elle nous avait peu habitué à ce genre de film et je ne m'attendais pas à la retrouver dans un tel registre. Pourtant elle réussit haut la main ce nouveau pari.
C'est après avoir lu, il y a une dizaine d'années, l'amitié peu connue de Cézanne et Zola, que Danièle Thompson s'est plus penchée sur leur histoire et a lu de nombreuses biographies. L'histoire de la brouille entre ces deux artistes lui a donné l'envie de se lancer dans un autre genre.
Pour l'anecdote le rôle de Zola devait revenir à Guillaume Gallienne, mais lorsque celui-ci a lu le scénario il a demandé à jouer Paul Cézanne.
Guillaume et Guillaume allaient donc se rencontrer, se confronter pour jouer deux rôles diamétralement opposés.
Il faut savoir que durant leur jeunesse Emile Zola, immigré venant d'un milieu pauvre, était le meilleur ami de Paul Cézanne, qui lui venait d'une famille aisée.
On va suivre, avec des flashbacks, l'évolution des deux artistes l'un vers l'écriture et l'autre vers la peinture. On peut les voir jeunes, puis vieillissants. L'un réussissant dans sa vie et l'autre se battant pour faire connaître ses oeuvres. La fâcherie qui s'immiscera entre eux sera la genèse du film.
Ce film dépeint bien l'existence de deux êtres amis, puis séparés par la vie, leurs retrouvailles et ce qui s'ensuit.
La lumière de Jean-Marie Dreujou, et la photographie sont exceptionnelles sans ce film. Sans parler des costumes, maquillage. Les décors naturels, sont magiques de beauté. Tourné en grande partie à Moulins, mais également dans les endroits mêmes où se sont déroulés les faits. Une grande émotion a envahi toute l'équipe de pouvoir travailler dans des lieux chargés d'histoire : le jardin de Zola, à Médan, dans la maison du père de Cézanne au Jas de Bouffan... Ce long métrage se déroule une bonne partie aussi à Paris.
Au niveau musique, j'ai été assez surprise car Danièle Thompson a fait le choix d'une musique plus basée sur les sentiments plutôt que sur l'époque. Je me souviens qu'au cours de la projection, lorsque tous ces jeunes gens et jeunes filles se retrouvent au bord de l'eau, avoir reconnu une mélodie, dont j'ai oublié le nom, et me dire qu'elle avait été arrangée pour qu'elle corresponde au mieux à ce moment unique, joyeux et insouciant.
Que vous dire de Guillaume et Guillaume. Je dois avouer que bien qu'aimant beaucoup Guillaume Gallienne, j'ai certainement plus vu son comparse que de lui.
Pour ce rôle, Guillaume Canet, que nous avons la chance de rencontrer, nous a expliqué, que comme pour les autres fois il a pensé quel animal pouvait représenter Zola, car il s'imagine toujours une bête pour mieux se glisser dans la peau de son personnage. Cette fois ci il a pensé à un fox terrier. Pour le reste, il a beaucoup observé son père dans la façon de marcher, de se tenir pour adopter des positions de personnes plus âgées. Il excelle dans ce film et s'est vraiment imprégné de Zola. On trouve dans son rôle un homme droit, avec un côté terrien et passionné par la littérature et l'écriture et quelque part très introverti.
Quant à Guillaume Gallienne j'ai été époustouflée par sa prestation. Du grand, du très grand Guillaume Gallienne. Ce rôle lui colle à la peau, il est Paul Cézanne. Complexe, tourmenté, colérique, aigri de ne pas avoir le succès escompté, et tellement franc. Guillaume Gallienne nous offre une prestation largement césarisable, que dis-je oscarisable. De toute manière peu importe s'il y a prix ou pas, car il transmet des émotions tout au long du film. Tout comme Guillaume Canet, grâce au maquillage, coiffure, il se transforme physiquement mais c'est aussi grâce à son talent qu'il peut arriver à jouer un tel personnage. Et dire que Paul Cézanne se sera battu toute sa vie pour exister pour que l'on reconnaisse son oeuvre et qu'il faudra qu'il attende sa mort pour être mondialement connu. Guillaume Gallienne n'aura pas à subir le même sort car il nous prouve son immense talent si ce n'était déjà fait.
L'histoire d'amitié de ces deux hommes, qui est véridique, est bien
entendu quelque peu romancée et on peut se poser des questions sur la
relation qu'avaient les deux hommes. Il y avait certes du respect mais
également beaucoup d'amour, mais jusqu'où ????
Au niveau des actrices on peut trouver Alice Pol, qui ne m'avait pas convaincue lors de sa prestation dans "Supercondriaque", mais dans ce film, dirigée comme il se doit, elle peut laisser son talent exploser.
En ce qui concerne Déborah François, on connait sa carrière, son jeu, et elle est plus fraiche que jamais.
A noter également la superbe prestation de Sabine Azéma, fort risible parfois, et celle d'Isabelle Candelier en mère de Zola. Cette dernière tient là un de ses plus beaux rôles et mériterait que l'on puisse la voir à l'écran plus souvent.
En plus de Guillaume Gallienne de la Comédie française, une courte participation de Laurent Stocker que l'on retrouve avec plaisir.
Danièle Thompson, en plus de nous offrir une histoire véridique entre deux hommes connus, mais dont la relation était pour moi méconnue, nous fait le cadeau d'un film tellement beau, sur l'amitié, l'amour, une réalisatrice de grand talent qui a su bien s'informer afin de nourrir son oeuvre qui tourne comme une horloge pendant 1 h 54 et nous donne envie de vite relire les oeuvres d'Emile Zola et de courir au musée pour admirer les toiles de Paul Cézanne
Rien que pour cela, merci à elle qui nous prouve qu'elle ne sait pas que faire rire mais aussi nous émouvoir et a su rendre ce moment de projection magique. On sent que ce film lui tenait à coeur et elle arrive à transmettre tout le bonheur qu'elle a eu à le réaliser. Un film artistique dans tous les sens du terme qu'il faut aller vite savourer.
Pour info : Ne partez pas avant la fin du générique afin de découvrir une des formidables toiles que le maître Cézanne nous avait dit vouloir peindre au travers d'un paysage mais qu'il avait du mal à retranscrire en peinture.
Bon à savoir, depuis quelques jours 4 films français ont été présélectionnés pour représenter la France aux Oscars, "Cézanne et moi" en fait partie. Croisons les doigts pour que d'ici la fin du mois ce film soit celui qui nous représentera pour les oscars 2017. Les autres films en lice sont "Frantz", "Elle" et "Les innocentes".
CEZANNE ET MOI
Réalisé par Danièle Thompson
Avec : Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol, Déborah François, Sabine Azéma, Isabelle Candelier, Gérard Meylan, Laurent Stocker....
Nationalité : Français
Genre : Biopic, comédie dramatique
Durée : 1 h 54
Distributeur : Pathé Distribution
En salle le 21 septembre 2016
Le synopsis :
Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité,
espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul
est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris,
pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous
hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur
les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim
puis mangent trop, boivent de l’absinthe, dessinent le jour des modèles
qu’ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher
de soleil... Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire
est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent
une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent,
s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple
qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.
BONUS
Comme à chaque fois que j'ai la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec des artistes je vous fais profiter de quelques photos prises après la projection au cinéma Les Fauvettes.
Guillaume Canet et Danièle Thompson
*
Crédit photos et vidéo : Pathé Distribution - Copyright Luc Roux -*Dame Skarlette
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, Linkedin, Hellocoton...
Merci du partage . Bisous
RépondreSupprimerArticle très intéressant ! Il me tarde d'aller le voir :)
RépondreSupprimerJe vais voir ce film prochainement.
RépondreSupprimerBisous à toi!