Le vallon de l'Orgère en Savoie


 Et si nous continuions avec quelques photos de vacances, mais cette fois ci sur le versant français après Suse en Italie.

Si il y a un endroit où je me rends à chaque fois que le vais vers Modane, c'est à l'Orgère.


Le refuge de l'Orgère

Le vallon de l'Orgère, c'est la nature à l'état pur. Au dessus de la Vallée de la Maurienne on y trouve des fleurs, une rivière, une forêt sauvage qui comprend mélèzes, épicéas, pins, des arbres qui ont parfois plus de 700 ans. Egalement  des prairies, des chalets, des animaux et un refuge.

 Des pensées tricolores

C'est le point idéal pour partir faire des balades dans une nature sauvage et une nature domestiquée. Vous pouvez faire soit la petite boucle sans quitter le vallon ou aller jusqu'à l'Aiguille Doran à 2990 m, le rateau d'Aussois à 3000 m. Faire une randonnée à la journée sur le sentier Nature de l'Orgère (2 h la boucle environ), le lac de la Partie (4 h 30 aller-retour) ou encore le col du barbier (3 h 45 l'aller-retour).

Des trolls


Vous pouvez vous rendre en voiture jusqu'au refuge de l'Orgère qui a été acquis en 1969 par le Parc National de la Vanoise. C'est un des 4 refuges au porte du Parc National de la Vanoise.
Des narcisses
 Myosotis


 Barties des Alpes

Marmotte
Les personnes qui tiennent ce refuge sont tellement agréables. Les prix sont corrects et j'aime à chaque fois y passer un moment.
Une autre marmotte !!!
Pour aller dans le vallon il suffit de suivre l'itinéraire du sentier de découverte. Vous serez dans un écrin de verdure, les fleurs en juin, début juillet sont légion à cette période et vous ne pouvez qu'écarquillez les yeux tellement il y en a.

Ce vallon de l'Orgère est fermé au nord par l'Aiguille Doran et le Râteau d'Aussois. 

Une balade relativement facile qui vous mènera à 1935 m.
Rhododendron qui a du retard dans sa floraison cette saison
Un oiseau s'envole mais je ne saurais vous dire son nom.
Une troisième marmotte
Au dessus du vallon un chemin est accessible pour les enfants, personnes âgées ou handicapés. C'est une étape du GR5.

Si vous regardez bien vous apercevrez très certainement des marmottes et lorsque vous arrivez vers la cascade, allez jusqu'au petit pont qui surplombe celle-ci et admirez le paysage. Ensuite il vous suffit de redescendre sur un sentier où les marmottes sont là à vous attendre, ou presque et parfois avec un peu de chance vous pourrez voir des étagnes ou même des bouquetins.

Une de mes promenades préférées, simple pour se mettre en jambe et que j'adore pour ses paysages, ses fleurs, sa nature et ses animaux que l'on peut découvrir. Je ne m'en lasse pas et c'est à chaque fois une nouvelle découverte.

Et vous aimez-vous la montagne au printemps-été ?

Crédit photos : Dame Skarlette non libres de droit

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais été à la montagne ... Cela invite au voyage ...

    RépondreSupprimer
  2. Ces images de nature sont tout simplement magnifiques!
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique ! La montagne est aussi belle en été qu'en hiver !

    RépondreSupprimer
  4. Ce que c'est beau ! J'en ai pris plein les yeux merci ma belle :) J'aime la montagne l'été d'autant plus que je n'y suis jamais allée l'hiver ! ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci