Exposition Marilyn Monroe à Turin : La donna oltre il mito

C'est durant mon séjour à Turin, que j'ai appris incidemment qu'il y avait une exposition au Palazza Madama sur Marilyn Monroe.

J'avais déjà eu la chance de voir l'exposition d'Audrey Hepburn à Londres, mais comment louper celle-ci. Durant mon court séjour, j'ai donc pris le temps de me rendre au musée afin de pouvoir admirer l'exposition de cette femme hors norme.

Le nom de l'expo est La donna oltre il mito qui veut dire : La femme derrière le mythe.
En effet, derrière l'actrice que l'on connaît, il y avait femme, avec un coeur, une âme, ses sourires, ses pleurs, et au travers des différentes vitrines, c'est aussi bien sur sa vie personnelle que l'on en apprend, que sur la carrière et les évènements qui ont marqué sa courte vie.

Marilyn Monroe est devenue une icône, tellement belle, sensuelle, talentueuse. Le 1er juin 2016 elle aurait eu 90 ans, c'est une façon de lui rendre un bel hommage.

Le Palazza Madama dédie à Marilyn une exposition documentant la vie de la célèbre actrice à travers l'exposition de 150 objets personnels, dont beaucoup sont issus de son domicile en Californie. Vêtements, accessoires, objets personnels, produits de beauté, des documents, des manuscrits, des notes et lettres écrites par sa main et même signées, des notes sur des livres, des contrats de films et également des extraits de films projetés sur les murs du musée ainsi que sous vos pieds. 
De superbes photos ornent différents pans de murs de cette fabuleuse actrice. Qu'elles soient issues des légendaires photographes Milton Green, Alfred, Eisenstaedt, George Barris, Bernt Stern, Eliott Ermitt....

Quand je suis rentrée dans la salle où se déroule l'exposition, j'ai trouvé l'endroit petit, mais en fait beaucoup de choses sont rassemblées, et si vous prenez le temps de lire (en italien ou en anglais) ce qui est écrit, vous pouvez passer facilement 1 h 30 à contempler les différentes choses ayant appartenu à cette femme de légende.

Dès que vous entrez la première chose que vous voyez c'est une affiche qui est en haut de mon blog et une superbe paire de chaussures. Ces stilettos à talons décolletés couverts de cristaux de Swarovski, datent de 1960 et viennent du Musée Ferragamo à Firenze. Ce modèle a été créé pour Marilyn Monroe pour le tournage du film "Let's make Love" ou "Le milliardaire" de George Cukor.
Ensuite l'enfance de Marilyn Monroe est décrite, notamment avec sa mère Gladys Pearl Monroe. Vous pouvez voir divers objets lui ayant appartenu. 
Vous découvrirez des vêtements qu'elle portait quand elle était jeune fille, et autres objets.
Le plus amusant pour moi, fut de voir une tenue d'autant en emporte le vent (gone with the wind) et notamment un costume porté par Clark Gable (Rhett Butler) et une tenue de Vivien Leigh (Scarlett O'Hara) et plus particulièrement la robe en double rideau vert. Pourquoi ce choix d'exposer ces vêtements ? car ce film faisait partie des préférés de Marilyn.

Les vitrines sont numérotées, si bien que vous pouvez suivre la vie de Marilyn sans problème. Vous voyez ensuite comment elle a débuté dans le mannequinât et le cinéma. Vous découvrez une boîte avec des faux cils, des bigoudis, et autres objets.
Comme je vous l'indiquais plus haut, des films sont projetés sur les murs du musée et vous pouvez voir la belle dans toute sa splendeur à l'écran, que ce soit dans "Les desaxés" (The Misfits) avec Clark Gable que "Comment épouser un millionnaire" (How to marry a millionaire)

Vous continuez la visite en voyant des manuscrits, des chèques signés par Marilyn et autres papiers... On y apprend que Marilyn avait monté sa propre maison de production.



Une peinture de Andy Warhol la représente dans toute sa splendeur. Dans le fond vous pouvez voir une des photos de Marilyn qui jalonnent l'exposition et qui fait partie ©Sam Shaw, Shaw family archives.

La visite continue avec des tenues qu'elle a portées durant ses films, avec plusieurs tenues, comme cette fameuse robe du film "Les hommes préfèrent les blondes" (Gentlemen Prefer Blondes).


On peut voir par la suite Marilyn en pantalon. En effet, après le triomphe de Audrey Hepburn dans "Vacances romaines", Marilyn voulu porter le pantalon également, alors qu'il est vrai qu'on la connaît plus en robe ou jupe. Elle le porte magnifiquement bien.

La vitrine suivante nous présente une magnifique robe noire portée par Marilyn. On y voit également une des valises utilisée pendant sa lune de miel, car durant l'exposition on nous donne le nom de tous les hommes que Marilyn a aimé et qu'elle a épousé. On aperçoit également la veste qu'elle a porté quand elle est allée chanter pour les soldats américains en Corée du Nord en 1954.

D'autres accessoires, comme des lunettes de soleil, viennent compléter cette magnifique exposition.
La visite continue avec d'autres robes, étoles, bas résille qu'elle portait notamment dans "Bus Stop",  issus de la collection Ted Stampfer.


On continue avec le cours de sa vie. On la voit en compagnie de son mari Jo DiMaggio. On voit également son annuaire téléphonique, son agenda quotidien, une blouse en soie Emilio Pucci, etc...




Sur cette photo, vous pouvez voir la cuillère à melon de Marilyn ainsi que la facture d'une bouteille de champagne de Dom Pérignon qu'elle avait achetée.


 Quelques souvenirs achetés au Mexique
Sa carte de membre à l'Academy Awards

Nous arrivons à la soirée où Marilyn a chanté pour Mr Kennedy. On y découvre le programme de la soirée et autres objets. Une bande son de Marilyn chantant pour le Président est diffusée.

Nous sommes à la dernière vitrine où les derniers jours de Marilyn, qui est en train de tourner un film, vont être les plus tristes. Elle pose encore quelques jours avant sa mort pour la couverture de Life shootée par Bert Stern.


Le 5 août 1962, vers 3h du matin, Marilyn est retrouvée morte. On retrouvera près d'elle des médicaments. Il est conclu à un suicide probable dû à un surdosage. On voit au musée une ordonnance, un pot qui contenait les médicaments

Bien entendu son décès fera la une de tous les journaux....

Une plaque de la tombe de Marilyn


Morte si jeune, mais toujours parmi nous, car c'est devenue une idole, une légende, une star qui revivra toujours grâce à ses films et ses photos où elle irradie.
Comme je n'ai pas envie de terminer ce billet par ce triste évènement, j'ai gardé une partie du musée pour la fin.

Dans le milieu central de la pièce se trouve un endroit, où assis, vous pouvez revoir le film "7 ans de réflexion" (The Seven Year Itch) avec comme pour partenaire principal Tom Ewell. 

L'autre star du film, est bien entendu sa fameuse robe blanche qui s'envole lorsqu'elle passe sur une bouche de métro. Elle est là sous vos yeux. Aussi sublime que sur grand écran.


Grâce à cette exposition, Marilyn est toujours un peu parmi nous. Vous y verrez des objets jamais vus et des photos inédites. Quelle belle exposition, et je félicite grandement le Palazzo Madama d'avoir si bien rendu hommage à Marilyn Monroe. Surtout si vous allez sur Turin une exposition à ne pas rater, et si vous ne pouvez pas vous y rendre, j'espère vous avoir fait faire le tour du musée comme il se doit, bien que je n'ai pas tout révéler pour laisser quelques surprises aux visiteurs qui vont s'y rendre.

PALAZZO MADAMA
Piazza Castello
10122 Torino
Italie
Tél. +39.011.4433501 
Ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00 (sauf le mardi)
Exposition depuis le 1er juin jusqu'au 19 septembre 2016
La billetterie ferme une heure plus tôt
 

Prix du billet pour l'exposition : 10 euros 
Possibilité de prendre des billets mais sans flash 

Pour information, à la sortie, possibilité de trouver une petite boutique avec livres, carnets de Marilyn Monroe. De plus,  pour info, si vous le voulez, inspirée par Marilyn,  une campagne de collection de fonds pour "Le musée des Familles Musura" est mise en place. Vous pouvez acheter des savons Aquaflor à 3 euros, 10 euros et du parfums Aquaflor à 55 ou 120 euros.

Le but est de collecter 20.000 euros à allouer à l'achat de biens et de services de conciergerie, l'éducation de base et de la communication pour un musée familial.

Et pour tous les fans de Marilyn qui ne peuvent pas visiter l'exposition, ou pour ceux qui veulent un produit spécial, un prix d'origine dans la boîte spéciale MM ne sera disponible que sur le site www.mmparfum 

Marilyn éternelle, Marilyn La femme derrière le mythe.
Copyrights Ted Stampfer pour la collection Collection Stampfer - Milton Green, Alfred, Eisenstaedt, George Barris, Bernt Stern, Eliott Ermitt
 Autres photos prises dans le musée : Dame Skarlette 
 
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...
 

Share this:

, ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Je ne peux y aller je note le site . Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une exposition sur Marilyn, c'est génial. J'adorerai la voir.
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Cette expo devait être très émouvante. Tu as dû être touchée de découvrir tous ces objets et vêtements lui ayant appartenu. C'est dur de ce dire qu'elle n'est plus là depuis si longtemps alors que ses vêtements sont toujours là, préservés du temps qui passe
    Merci pour ce beau billet ma belle, bises ♥

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci