Dégustation de thé "Compagnie coloniale" chez Simone Lemon
*
Amatrice de thé, je le suis vous le savez si vous me suivez. Un post plus food car j'aime varier mes thématiques.
J'ai l'occasion de gouter différents thés, mais ceux de la Compagnie Coloniale je ne connaissais pas.
Le rendez-vous pour l'évènement était donné chez Simone Lemon, la nouvelle cantine Healthy et responsable. L'endroit propose un buffet de qualité à base de produits en direct de producteurs d'Ile de France. Une philosophie particulière, celle de réduire le gaspillage alimentaire en cuisinant exclusivement à partir de fruits et légumes au physique non conventionnel.
Simone Lemon
30 rue Le Peletier
75009 Paris
*
Mais revenons-en aux Thés...
C'est en 1848 que Compagnie Coloniale ouvre sa première boutique à Paris, pour ensuite s'installer durablement au 19 av de l'Opéra. Cet ancrage parisien historique en fait aujourd'hui la plus ancienne marque de thé française.
Au début spécialisée dans l'import et la distribution de thés et de chocolats, la Maison va très vite se consacrer à la sélection et à l'aromatisation de thés de qualité. La marque va alors s'atteler à sélectionner des thés d'origine et créer des mélanges uniques, tout en ne cessant d'innover sur le design de ses boîtes de thé.
Depuis presque 2 siècles, ce savoir-faire et cette passion continuent d'animer Compagnie Coloniale, qui est l'une des rares marques de thé française à assurer tout le procéder d'assemblage, d'aromatisation et de conditionnement des feuilles de thé dans ses propres ateliers à Poitiers. La Maison est aujourd'hui reconnue pour la qualité de ses assemblages et en particulier la brillance caractéristique de certains de ses thés noirs parfumés selon un savoir-faire unique d'aromatisation à la vapeur.
En 2010, la marque a été reprise par un véritable passionné de thé, Vincent Balaÿ. Celui-ci après une longue expérience dans les produits cosmétiques, s'est donné pour mission de rendre sa splendeur d'antan à la marque, soutenu par la fidélité sans faille de l'équipe de Compagnie Coloniale.
En se recentrant sur ses valeur de plaisir, d'authenticité et de partage, Compagnie Coloniale repart aujourd'hui à la conquête des palais des amateurs de thé.
La gamme de thés de Compagnie Coloniale est vaste mais les 5 références peuvent être celles-ci, suivant les goûts des amateurs :
- Sencha Calida
- Chine extra
- Caramel & Fleurs
- Thé de Noël
- Thé des neiges
Vous pourrez trouver sur le site de la marque tous les thés proposés, ainsi que les théières, tasses, boules et boîtes à thé qui sont vendues.
Lors du choix afin de tester l'un des thés, j'en ai choisi un de Chine car je n'aime pas particulièrement les thés aromatisés. Pour moi un thé doit être nature. De plus, un petit regret j'aurais préféré tester un thé en vrac plutôt qu'en sachet, je n'ai donc pas pu l'apprécier autant que je l'aurais voulu.
Je dois avouer que le thé était bon, mais lorsqu'il est préparé par un professionnel avec l'eau portée à ébullition comme il se doit, et infusé dans les délais conseillés, il n'en n'est que meilleur.
Il était accompagné d'un dessert préparé par l'équipe de Simone Lemon. Je ne pourrai pas vous donner mon avis sur leur gâteau n'en n'ayant pas goûté.
J'ai aimé cette découverte mais j'avoue que depuis l'évènement j'ai plus testé, chez moi, du thé en vrac qui est agréable.
Vous pouvez trouver les produits de la Compagnie Coloniale sur son site en ligne, à la Grande Epicerie du Bon marché, également dans certaines boutiques et salons de thé.
Connaissiez-vous cette marque reconnaissable à son ancre marine ?
Crédit photos : *Compagnie Coloniale - Autres : Dame Skarlette
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, Linkedin, Hellocoton...
Non,je ne connaissais pas du tout ...
RépondreSupprimerJ'aime aussi le thé et tester de nouvelles marques.
RépondreSupprimerBisous à toi!
Belle découverte pour nous deux, amateurs et buveurs quotidiens de thé !!!
RépondreSupprimerMerci