Cinéma : La saison des femmes de Leena Yadav (critique)

J'aurais presque envie de parler de film évènement, car depuis Belgica, dans un tout autre genre, il y a bien longtemps que je n'avais pas été touchée par un tel long métrage.

Il fallait oser faire un tel film, mais Leena Yada l'a fait. La saison des femmes n'est pas à classer dans un énième film genre Bollywood. Dans ce film on y parle de sexe, de la dure condition des femmes, de prostituées, de la défense des droits des femmes....

Ce film est soit disant une pure fiction, mais je suis certaine que la réalisatrice nous révèle comment les femmes sont encore considérées en Inde. Mariage à 15 ans et forcé, la soumission face à son mari, conseil du village composé bien souvent d'une majorité d'hommes, et tout ce que l'on peut lire ou voir sur ce pays.

Ce long métrage a été tourné dans un véritable village au nord-ouest de l'inde, mais non sans mal car les villageois n'acceptaient pas qu'une femme dirige une équipe, porte des pantalons, ne se couvre pas la tête. Une langue a été inventée dans ce village imaginaire.

Ce film est destiné à défendre les droits des femmes et a été filmé comme une réaction aux différentes formes d'oppression dont elles sont victimes. 
La preuve que ce film dérange car aucune date de sortie n'est encore prévu en Inde il doit d'abord être visionné et validé par un comité de censure. Sortira, sortira pas là-bas ?


Dès les premières images, qui sont superbes, on peut voir les deux principales interprètes que sont Rani et Lajjo à bord d'un bus et leur sourire irradie l'écran.
Durant les presque 2 heures que dure ce film, on va pouvoir découvrir la condition des femmes, la misogynie des hommes, le dur labeur qui  attend ces femmes chaque jour, sans compter les coups qu'elles reçoivent le soir venu lorsque les maris rentrent bien souvent saoul, l'entraide qu'il peut régner entre certaines qui tendent à se révolter. 

Et puis il y a leur rire, leur fou-rire, malgré leur difficile vie lorsqu'elle se retrouve entre elles.
On y voit aussi Bijli, qui fait partie d'une compagnie de danse, un peu spéciale, qui vient dans les villages pour danser et pour les émoustiller mais aussi pour leur soutirer leur argent, car elle doit se prostituer pour rapporter de l'argent à son souteneur. Tous les ans elle revient dans ce village mais pas pour les raisons que l'on pourrait croire car ce film 'est une histoire de femmes et si Rani et Lajjo s'émancipent, ce sera beaucoup grâce à elle.
 
Comme dans de nombreux films indiens, la musique tient tout de même une part importante dans "La saison des femmes" ainsi que de la danse. Hitesh Sonik a composé la bande originale du film. C'est Gaazi Khan qui a enregistré la chanson "Baaisa" qui est une ode aux filles. 

Les costumes sont beaux, la lumière aussi. En fait tout irradie dans ce film sauf les hommes (mis à part un ou deux).
Ce film est une pépite, un diamant pas à l'état brut, car il est peaufiné. Il a été pensé, afin de faire avancer les choses. Il faut des femmes comme Leena Yada pour oser aborder des sujets tabous, montrer des seins, des scènes de sexe, sans jamais tomber dans la vulgarité. Les plus vulgaires e ce sont ces hommes qui tabassent, se cachent des traditions ancestrales. Ce film est cru mais dans le bon sens du terme.
 
"La saison des femmes" est long métrage courageux, beau, drôle, sensible, coloré, pétillant, intense, splendide, un véritable petit bijou et l'on ne peut qu'aimer toutes ces femmes. Une réalisatrice et des actrices engagées et j'aime ça.

Je n 'en dirai pas plus car je pourrai être intarissable sur ce film, je vous invite plutôt à aller le découvrir.

Mon coup de coeur du mois.

Ce film a reçu le prix du Jury au Festival 2 Valenciennes et les 4 actrices principales ont également été récompensées.

LA SAISON DES FEMMES
Un film de  Leena Yadav
Avec : Tannishtha Chatterijee, Radhika Apte, Surveen Chawla, Riddhi Sen, Mahesh Balraj, Chandan Anand, Sumeet Vyas, Adil Hussain
Genre : Drame
Durée : 1 h 56
En salle le 20 avril 2016

Le synopsis

Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s'opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d'amour et d'ailleurs.


 
Crédit photos et vidéo : Pyramide  

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...


Share this:

, ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. La BA m'a donné très envie de le voir, normalement j'y vais demain !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce partage ... Bisous de Suki

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas entendu parler de ce film, merci à toi de le promouvoir. Il risque de sortir dans peu de salles et c'est dommage parce que c'est le genre de films qui mérite d'être mis en avant. Mais devant les grosses productions, difficile de lutter. J'espère qu'il sortira dans mon ciné de quartier parce que tu m'as donné envie de le découvrir.
    Bonne fin de journée miss, bisous ♥

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci