Le Cirque du Soleil présente Amaluna à Paris
Grandiose, impressionnant, magique, fantaisiste, original, moderne, les mots me manquent pour vous décrire les sensations que vous pouvez éprouver lorsque vous avez la chance d'assister à l'une des représentations du Cirque du Soleil.
C'est mercredi dernier, en avant-première, que j'ai pu voir le spectacle à la Plaine de Jeu de Bagatelle à Paris.
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Quand vous arrivez près du chapiteau, vous êtes déjà saisis par celui-ci. En effet, un ensemble de tentes le compose.
Ce village itinérant comprend le Grand Chapiteau où se déroule le spectacle, la tente artistique, la billetterie, la cuisine, les bureaux, les entrepôts et plus encore.
Il faut 8 jours pour le monter et 3 jours pour démonter toutes ces installations.
Le grand chapiteau a un diamètre de 51 mètres et peu accueillir jusqu'à 2600 spectateurs.
Une entrée unique et vous serez dirigés vers la porte où se trouve votre siège.
Un passage par un endroit central où vous pourrez boire, déguster des gourmandises où encore acheter des souvenirs du spectacle.
Petit retour en arrière pour connaître l'historique du Cirque du Soleil. En 1984, une vingtaine de saltimbanques constitue le cirque du soleil qui est d'origine québécoise et propose un divertissement artistique de haute qualité.
C'est à Baie-Saint-Paul, près de Québec au Canada que tout a commencé. Les membres d'une troupe de théâtre de rue fondée par Gilles Ste-Crois déambulent sur des échasses, jonglent, dansent, crachent le feu et jouent de la musique. Ces jeunes amuseurs publics, dont Guy Laliberté (le fondateur du Cirque du Soleil), impressionnent déjà et intriguent les résidents de Baie-Saint-Paul.
C'est à Baie-Saint-Paul, près de Québec au Canada que tout a commencé. Les membres d'une troupe de théâtre de rue fondée par Gilles Ste-Crois déambulent sur des échasses, jonglent, dansent, crachent le feu et jouent de la musique. Ces jeunes amuseurs publics, dont Guy Laliberté (le fondateur du Cirque du Soleil), impressionnent déjà et intriguent les résidents de Baie-Saint-Paul.
La troupe fonde ensuite Le Club des talons hauts puis, en 1982, organise La Fête foraine de Baie-Saint-Paul, un événement culturel où des amuseurs publics de partout se donnent rendez-vous pour échanger et animer pendant quelques jours les rues de la petite municipalité. La Fête foraine est reprise en 1983 et en 1984. Le Club des talons hauts se fait remarquer. Guy Laliberté, Gilles Ste-Croix et leurs complices nourrissent dès lors un rêve fou : créer un cirque québécois et amener cette troupe à voyager autour du monde.
En 1984, le Québec célèbre le 450e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier, et on cherche un spectacle pour faire rayonner les festivités dans toute la province. Guy Laliberté présente alors un projet de spectacle, nommé Cirque du Soleil, et réussit à convaincre les organisateurs. Le tout premier spectacle du Cirque parcourt donc le Québec.
L’entreprise n’a jamais cessé ses activités depuis et sa réputation n'est plus à faire.
En 1984, le Québec célèbre le 450e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier, et on cherche un spectacle pour faire rayonner les festivités dans toute la province. Guy Laliberté présente alors un projet de spectacle, nommé Cirque du Soleil, et réussit à convaincre les organisateurs. Le tout premier spectacle du Cirque parcourt donc le Québec.
L’entreprise n’a jamais cessé ses activités depuis et sa réputation n'est plus à faire.
Depuis 1300 artistes provenant de plus d'une cinquantaine de pays différents ont fait du cirque du soleil l'un des plus grands du monde.
Plus de 155 millions de spectateurs dans plus de 300 villes ont vu l'une des représentation.
Le cirque du Soleil a pour but mission d'invoquer l'imaginaire, de provoquer les sens et évoquer l'émotion des gens autour du monde.
Passons au spectacle. La première mondiale d'Amaluna a eu lieu à Montréal en Avril 2012. Depuis, le cirque a parcouru différentes villes, mais c'est seulement depuis cette année que le spectacle est arrivé sur un autre continent.
46 artistes composent le spectacle et 70 % sont des femmes
Ce spectacle est écrit et mis en scène par Diane Paulus.
L'histoire :
Amaluna nous transporte sur une île mystérieuse gouvernée par des déesses, une contrée lointaine régie par les cycles de la lune. Pour marquer le passage à l’âge adulte de sa fille, la reine Prospéra tient une cérémonie rituelle en hommage à la féminité, au renouveau et à l’équilibre au cours de laquelle ce précieux héritage sera transmis d’une génération à l’autre.
À la suite d’une tempête provoquée par Prospéra, un groupe de jeunes hommes débarquent sur l’île et le coeur de la jeune fille va bientôt chavirer pour un valeureux prétendant.
Mais l’amour du jeune couple sera mis à l’épreuve et ils devront surmonter de redoutables obstacles avant de trouver le chemin de la confiance mutuelle, de la loyauté et de l’harmonie.
Le nom Amaluna est formé des mots ama, qui veut dire «mère» dans plusieurs langues, et de luna, qui signifie « lune», symbole de la féminité évoquant à la fois la relation mère-fille et la notion de déesse protectrice de la planète. Amaluna, c’est aussi le nom de l’île mystérieuse dans laquelle évoluent les personnages.
Pour commencer un femme "clown", si l'on peut la nommer ainsi car elle est là pour amuser la galerie, accompagné de son pendant au masculin, fait le tour des gradins, et le spectacle commence.
Durant 2 heures - coupé par un entracte - vous allez rêver, voyager et oublier le reste du monde.
Les numéros, avec toujours pour thème la trame racontée ci-dessus, s'enchaînent : les courroies aériennes, la danse du paon, le mât chinois, les barres asymétriques, le cerceau et bol d'eau, la planche sautoir, la déesse de l'équilibre, le mât chinois, la jonglerie, autant d'artistes qui vont venir vous ravir les yeux mais également vos oreilles car un groupe de femmes interprète en direct un son inédit créé spécialement pour Amaluna par Bob & Bill.
Les guitares sont très présentes et les sonorités, résolument contemporaines. Basse, batterie, violoncelle, voix, claviers, percussions et guitares électriques livrent une musique directe sans ornementation. Les musiciennes partagent parfois la scène avec les acrobates ; ce détail de mise en scène se conjugue à merveille avec l’énergie de la trame musicale.
Des noms sont attribués aux artistes pour vous faire vivre l'histoire : Prospéra, Miranda, Roméo, Cali, déesse de la lune, etc...
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Sans oublier les deux amuseurs, car je ne sais comment les nommer, qui viennent au changement de quelques décors, vous faire sourire et rire avec leur histoire d'amour quelque peu compliquée. Des "clowns" modernes comme l'est ce spectacle.
Les costumes sont juste époustouflants et apportent beaucoup à Amaluna. La conceptrice est Mérédith Caron. Elle donne vie, par la magie de ses créations, à une cohorte de personnages fabuleux et hétéroclites, comme si différentes époques et diverses cultures s’étaient télescopées en un même lieu.
Les costumes complexes et multidimensionnels de Mérédith Caron évoquent un univers de jour et de nuit résolument contemporain teinté de l’esprit de la période élisabéthaine, avec des clins d’œil complices à l’Orient et à la Scandinavie.
Les costumes d’Amaluna sont une symbiose entre théâtre et acrobatie. Pour habiller ces artistes, Mérédith a créé des costumes «progressifs » aux multiples configurations. Certains artistes enfilent leur tenue de parade pour les moments plus théâtraux et leur costume de performance lorsqu’ils exécutent leur numéro. De nombreux costumes sont dotés de jambières et autres parties amovibles : on peut tantôt retirer les manches et ne garder que le pourpoint sur le torse, tantôt enlever le pourpoint et ne conserver que le maillot.
Les costumes d’Amaluna sont une symbiose entre théâtre et acrobatie. Pour habiller ces artistes, Mérédith a créé des costumes «progressifs » aux multiples configurations. Certains artistes enfilent leur tenue de parade pour les moments plus théâtraux et leur costume de performance lorsqu’ils exécutent leur numéro. De nombreux costumes sont dotés de jambières et autres parties amovibles : on peut tantôt retirer les manches et ne garder que le pourpoint sur le torse, tantôt enlever le pourpoint et ne conserver que le maillot.
Le monde de Amaluna est aussi peuplé d’une sous couche de personnages troubles, mi humains, mi animaux, librement inspirés de l’univers de La Tempête de Shakespeare on y côtoie des lézards, des fées et des paons.
Quant au décor et aux lumières, ils sont simplement magiques. Le concept scénique de Scott Pask évoque une île enchantée, mystérieuse et verdoyante, dont la caractéristique prédominante est une forêt de bambous modelée avec soin, servant tout autant à encadrer l’action qu’à l’entourer au sens littéral. Les «branches de bambou» s’étendent au-dessus du public de manière à créer une expérience immersive pour le spectateur.
La décoration qui occupe une bonne partie du plancher de scène – une évocation du plumage du paon – est un important motif emblématique du spectacle qui se retrouve jusque dans certains des costumes iridescents de Mérédith Caron. émotions. Durant le tableau de la tempête, par exemple, les éclairages projettent les ombres du feuillage de la canopée sur les parois du chapiteau, créant ainsi pendant un bref instant un sentiment de danger imminent.
La décoration qui occupe une bonne partie du plancher de scène – une évocation du plumage du paon – est un important motif emblématique du spectacle qui se retrouve jusque dans certains des costumes iridescents de Mérédith Caron. émotions. Durant le tableau de la tempête, par exemple, les éclairages projettent les ombres du feuillage de la canopée sur les parois du chapiteau, créant ainsi pendant un bref instant un sentiment de danger imminent.
L’imposant bol d’eau, qui sert à la fois d’équipement acrobatique et d’élément scénique, ressemble à une gemme translucide géante incrustée dans une couronne organique – une sorte de vortex coincé dans l’espace-temps. Telle une pierre précieuse, ce « joyau» change d’aspect et se transforme sous le jeu des éclairages.
Des sections de la scène tournent de manière à ce que chacun des spectateurs puisse voir les numéros sous tous les angles.
Une structure circulaire, nommée le carrousel, permet également la rotation d’éléments très haut au dessus de la scène. Cet anneau spécialement conçu est muni de points d’ancrage auxquels s’accrochent non seulement des dispositifs d’éclairage, mais aussi des voltigeurs.
Tantôt stationnaire, tantôt en mouvement, le carrousel peut tourner à l’unisson avec la scène ou encore en sens inverse, ce qui permet d’augmenter l’amplitude des mouvements des artistes et des éclairages. Le carrousel permet aussi aux artistes de s’élancer au dessus du public, ce qui accentue le côté immersif du décor.
Des sections de la scène tournent de manière à ce que chacun des spectateurs puisse voir les numéros sous tous les angles.
Une structure circulaire, nommée le carrousel, permet également la rotation d’éléments très haut au dessus de la scène. Cet anneau spécialement conçu est muni de points d’ancrage auxquels s’accrochent non seulement des dispositifs d’éclairage, mais aussi des voltigeurs.
Tantôt stationnaire, tantôt en mouvement, le carrousel peut tourner à l’unisson avec la scène ou encore en sens inverse, ce qui permet d’augmenter l’amplitude des mouvements des artistes et des éclairages. Le carrousel permet aussi aux artistes de s’élancer au dessus du public, ce qui accentue le côté immersif du décor.
Difficile de faire plus court lorsque l'on voit un tel spectacle, et pour celles et ceux qui n'auront pas la chance de le découvrir une manière de le voir autrement.
Du cirque moderne, contemporain, qui pourra en surprendre plus d'un ou une. Certains aimeront énormément, d'autres moins si ils n'apprécient que le cirque traditionnel, mais on ne peut pas rester insensible à ce conte et surtout aux numéros d'une très grande qualité proposés par la troupe du Cirque du Soleil.
Pour ma part je n'émettrai qu'un seul bémol, car tous les numéros de cirque sont présents durant cette fabuleuse représentation, j'aurais préféré qu'avant le final le dernier numéro soit quelque chose de plus fort que celui-présenté, comme par exemple les courroies aériennes, le jongleur, la planche sautoir, ou encore mon préféré, le cerceau et le bol d'eau, qui sont juste extraordinaires.
Durant 2 heures j'ai été transportée dans une autre galaxie et je vous invite réellement à aller le découvrir afin de vivre un extraordinaire et fabuleux voyage cirquantique.
Le Cirque du Soleil
Spectacle Amaluna
Jusqu'au 03 janvier 2015
Plaine de Jeux de Bagatelle
4th route du champ d’entrainement
75016 Paris
Billet via le lien suivant
Merci au Cirque du Soleil et à Sophie pour l'invitation
Crédit photos : Cirque du Soleil -*Autres Dame Skarlette
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Quel extraordinaire spectacle cela doit être, merci pour ce joli partage !
RépondreSupprimerJ'espère avoir la chance de pouvoir un jour assister à un des shows de cette troupe qui me fascine.
Des bises. Profite bien de tes vacances.
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Whouuuh je vais le voir mercredi!! il y avait même une vente privée il y a qqs jours!
RépondreSupprimerc est un spectacle tellement magnifique , je les avais vus ya au moins 10 ans en Floride, j'en garde un si bon souvenir!
RépondreSupprimerwww.letiziabarcelona.com
Ce spectacle avec ses superbes costumes doit vraiment être beau à voir.
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