Théâtre : Oscar et la Dame Rose (critique)
Savez-vous ce qu'est une couturière au théâtre ? Et bien la définition exacte c'est l'avant-dernière répétition d'une pièce de théâtre, celle précédant la générale.
C'est à celle "d'Oscar et la Dame Rose", que j'ai eu la chance d'assister et je ne le regrette pas, car même si il y a eu des coupures pour reprendre un texte, des trous de mémoire durant l'interprétation, on peut réellement se rendre compte de la difficulté d'être sur scène face au public et encore plus seule sur scène.
*
C'est le défi que relève en ce moment Judith Magre en interprétant deux personnages dans cette pièce de Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Steve Suissa.
Je savais que Judith Magre était une grand comédienne, mais la découvrir seule sur scène, avec un texte difficile, dans une pièce émouvante, fut un grand moment théâtral.
Du haut de ses 89 ans, Judith Magre est époustouflante. Bien que grippée et à deux jours de la première, alors qu'elle avait encore quelques loupés au niveau du texte, mais ce qui était normal, elle nous a livré une belle performance d'actrice.
Malgré un texte triste parfois, car il parle de la vie mais surtout de la mort, on rit beaucoup durant la pièce.
Un décor d'enfant, des ours, des peluches, des jeux de lumière qui suivent la fragile et raffinée silhouette de Judith Magre tout au long de ce son jeu de 1 h 15. Elle est à la fois Oscar, Madame Rose, et peut suivre l'histoire d'Oscar et de ses amis d'hôpital : Peggy Blue, Pop Corn et Bacon.
*
Cette pièce est un hymne à la vie et Judith Magre, déjà détentrice de deux Molières en 2000 et 2006, malgré quelques imperfections au niveau du texte, mais n'oublions pas que j'assistais à la couturière, a toujours autant d'énergie et livre le meilleur d'elle même.
Le texte de Eric Emmanuel Schmidt est une fois de plus sublime. Il nous montre l'humour de ces enfants malades et bien plus forts que les grands, que les parents. La force incroyable qu'ils ont pour se battre face à la maladie.
Comme le dit l'auteur : "Ce texte permet de parler légèrement, poétiquement de choses graves. Les gens l'utilisent pour parler de ce dont on ne parle pas".
Merci à cette grand actrice de nous avoir offert un si émouvant spectacle avec encore une fois une belle mise en scène de Steve Suissa.
6, rue de la Gaité - Paris 14ème
Depuis le 23 septembre jusqu'au 1er décembre 2015
Représentations du mardi au samedi à 19 h - Le dimanche à 15 h
Tarifs de 12 à 36 euros
- 50 % du 23 septembre au 16 octobre inclus
Avec Judith Magre
Mise en scène par Steve Suissa
L'histoire :
Il y
a des rencontres qui changent la vie. Celle d’Oscar - dix ans - et de
Mamie-Rose - hors d’âge - appartient à ces moments de grâce. À l’enfant
qui séjourne à l’hôpital, elle apporte son humour, sa fantaisie. Voici
les douze jours qu’ils passent ensemble, peuplés de personnages drôles
et émouvants. Grâce à Mamie-Rose qui noue avec Oscar un très fort lien
d’amour, ces douze jours deviendront légende.
"Oscar
et la dame rose" a déjà eu des millions de lecteurs dans le monde (50
langues) et a été représenté sur toutes les scènes. Succédant à Danielle
Darrieux qui créa le rôle en 2003, puis Anny Duperey, Eric-Emmanuel
Schmitt est heureux de confier cette nouvelle création à Judith Magre,
une des plus grandes comédiennes de la scène française.
*
N'oubliez pas que "24 h de la vie d'une femme" se joue encore au Théâtre Rive Gauche.
Merci à Laetitia et au Théâtre Rive Gauche pour l'invitation
Crédit photos : Fabienne Rappeneau - *Autres Dame Skarlette
J ai dévoré ce petit livre si juste, si beau, si troublant, il y a quelques semaines. La vie est si tragique parfois, mais les mots sont si forts sans pathos.
RépondreSupprimerBises