Théâtre : Hyacinthe et Rose un spectacle de François Morel (critique)

La première fois que j'ai croisé François Morel en réel, c'était dans un café il y a déjà quelques années. Mon blog existait déjà mais je n'avais pas osé l'aborder.
 *
Je n'imaginais pas alors, que ce même blog, allait me permettre de lui parler un jour.

François Morel nous le connaissons tous, que ce soit par le biais des Deschiens, sur le petit écran, le grand écran, au théâtre, comme conteur de livre, comme chanteur, ou encore comme chroniqueur sur France Inter.

Celui-ci est actuellement à l'affiche de "Hyacinthe et Rose" au Théâtre de l'Atelier. J'ai raté la première représentation où j'étais invitée, et j'étais assez déçue de ne pas avoir pu voir cette pièce qui m'intriguait.
 *
Il y a peu, ce n'est pas non seulement la pièce que j'ai pu voir, mais également rencontrer François Morel.

Celui-ci est d'une telle simplicité. Tellement abordable, volubile, un réel plaisir de l'écouter. Au lieu de nous laisser dans la salle à échanger avec lui, comme cela se passe bien souvent, il nous a fait monter sur scène. Nous nous sommes assis à même le sol, sur un faux gazon,  et la discussion a commencé.
 *
Nous avons pu apprendre que c'est par le biais d'un ami, Martin Jarrie qui lui a proposé d'écrire un texte pour accompagner un livre dédié aux fleurs, qu'est né le texte : "Hyacinthe et Rose".

François Morel au travers de cette histoire, espère atteindre chaque spectateur. Il désire lorsque nous ressortons du théâtre que l'on puisse se remémorer des moments ou des souvenirs passés avec des proches.
 *
Je n'avais donc pas encore vu la pièce, mais les autres personnes qui étaient présentes, ayant déjà assisté à la représentation, me donnaient, au vu de leurs questions, encore plus l'envie de la découvrir.

Hyacinthe et Rose, ce titre évoque de suite des fleurs bien entendu. Hyacinthe, qui est une variante de la jacinthe et la Rose. Une pièce sur les fleurs ? Comment arriver à tenir en haleine les spectateurs avec une telle thématique ?

J'ai attendu très peu après notre rencontre pour voir la représentation, car à 19 h la pièce commençait.

Dès que vous entrez dans la salle, un bien être vous envahit avec ce décor sobre mais champêtre, avec ces jolis nuages.
 *
Accompagné de son ami Antoine Sahler, durant 1 h 10, François Morel va nous faire la lecture et nous raconter une magnifique histoire de deux personnes âgées : Hyacinthe et Rose.
 *
François Morel est un jongleur de mots. En effet, ceux-ci fusent,  atteignent leur cible, en l'occurrence nous. Ils nous font rire, pleurer, nous émeuvent et François Morel a une faculté d'élucubration si bien que les mots virevoltent dans sa bouche.

Toutes les fleurs qu'il nous décrit, se regroupent afin de former un bouquet de plaisir auquel on ne peut échapper.
Le théâtre est rempli d'un parfum virtuel qui embaume et nous fait nous sentir bien.

On se délecte de ses paroles, en boit ses phrases. Son texte est une potion magique et François Morel est comme ces insectes qui viennent se délecter du nectar des fleurs. C'est un butineur, il récolte le pollen des fleurs et nous le fait partager.

Il est bien aidé en cela par Antoine Sahler qui suivant la situation va se mettre au piano, trompette, trombone, etc....
 *
Un décor bucolique, qui nous emmène soit dans un jardin, soit dans la maison, soit à l'église, soit dans une voiture.

Quel plaisir d'entendre un tel texte, et se servir des fleurs pour faire passer de nombreuses émotions. On apprend le langage de celles-ci, et celles à offrir ou non.

Une jolie et tendre histoire que celle de Hyacinthe et Rose. Deux grands-parents que tout oppose mais qui se portent une grande affection. On les retrouve avec leurs amis, leurs enfants, petits-enfants, cousins de ceux-ci, et un tas de personnages passent furtivement durant la pièce.

Un texte très bien équilibré avec toujours cette musique en toile de fond jusqu'au dénouement final et que la dernière page du livre ne se referme.
Antoine Salher ne fait pas que de la figuration, il seconde réellement François Morel et ces deux-là sont fait pour jouer cette pièce ensemble. Ils se complètent parfaitement. 

Quant à François Morel il n'est que poésie et nous délivre son texte comme on donne le plus beau des présents que l'on à offrir. Il apporte du bonheur et l'entendre est un pur moment de bonheur. 

J'oserai dire qu'il vient nous conter "fleurette", mais pas comme on peut l'entendre. La pièce qui n'était qu'un bourgeon au début de l'écriture, s'est vite transformée afin de nous offrir son calice tout en éclat lors de la représentation.

Une pièce à voir absolument.
HYACINTHE ET ROSE
Au Théâtre de l'Atelier 
1 Place Charles Dullin
75018 PARIS
Tel : 01 46 06 49 24
De François Morel
Mise en scène : François Morel
Avec : François Morel et Antoine Sahler au piano
Du mardi au samedi à 19h00
Matinée le samedi à 17h00
Jusqu'au 11 décembre 2015

**
L'histoire :

"C’est bien simple : Rose et Hyacinthe, mariés depuis quarante-cinq ans, ensemble depuis toujours, ne s’entendaient sur rien. Hyacinthe et Rose. Rose et Hyacinthe.
Hyacinthe était coco, Rose était catho.
Hyacinthe aimait boire, Rose aimait manger. Hyacinthe aimait la bicyclette, la pêche à la ligne, le vin rouge, la belotte et les chants révolutionnaires.
Rose préférait les mots croisés, le tricot, l’eau de Mélisse, les dominos et les cantiques.
Hyacinthe aimait traîner ... À table, au lit, au bistrot, avec les copains, sur un banc, dans un champ, sur les talus, à observer les nuages ...
« Tu n’es qu’un Père Traînard » lui disait Rose qui était toujours la première debout, la première couchée, la première assise à table, la première levée de table, le repas à peine terminé déjà devant l’évier à nettoyer sa vaisselle.
« Madame Gonzales » l’avait surnommée Hyacinthe. En souvenir de Speedy. Ils avaient dû s’aimer mais c’était il y a longtemps. Il est même probable qu’ils aient pu faire l’amour. L’existence d’une descendance de douze enfants, de neuf petits-enfants le laisserait fortement supposer.
Moi, j’étais un de ces neuf ..."
François Morel
 *
 *
Merci Mr Morel pour ces 80 minutes d'intense bonheur. Vous m'avez dit durant notre échange ne pas vous y connaître plus que cela en fleurs et ne pas avoir la main verte, pourtant vous signez là un texte qui est une explosion de couleurs et pas besoin d'engrais pour nous le livrer tout en fleur. Chaque mot représente une corolle qui nous apporte une joie intense.
*

Crédit photos : Manuelle Toussaint/Starface- Autres *Dame Skarlette et **Frédéric Mei
Merci à Laetitia et au Théâtre de l'Atelier pour l'invitation

  Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram     

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Je me souviens de cette rencontre fortuite dans un bar :) Cette fois tu as pu lui parler, tu as de la chance. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup, c'est un homme intelligent et un véritable artiste.
    J'espère que sa pièce tournera en province que je puisse aller la découvrir !
    Bravo pour ce bel article ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ce fut un moment magique aussi bien la rencontre que la pièce. Bon week end <3

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci