Défilé maillots de bain vintage à la piscine Molitor


Le lendemain même de mon retour de vacances, avait lieu à l'hôtel Molitor et plus précisément à la célèbre piscine, un défilé de maillots de bain vintages et rares, en même temps qu'avait lieu le salon Mode city, salon international de la lingerie et du swimwear.

Une odyssée balnéaire très intéressante et conviviale. Ce défilé était organisé en partenariat avec les collectionneurs Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, créateurs de Nuits de Satin. Ces antiquaires de mode, collectionneurs, puis experts et historiens spécialisés dans la lingerie, les corsets et le balnéaire, nous ont permis de découvrir des modèles inédits.

 Maillot 1 pièce baleiné à jupette, smocks dans le dos, années 50 - Crédit photo : Martial Lenoir pour Nuits de Satin

 Maillot 1 pièce imprimé  « Libron-Vahiné »  années 50 en nylon,baleiné et smocké sur le côté Crédit photo : Martial Lenoir pour Nuits de Satin
Bikini historique en lurex doré de « Louis Réard », l’inventeur du bikini - Crédit photo : Martial Lenoir pour Nuits de Satin

Ils ont, depuis plus de 20 ans, acheté, vendu, collectionné et exposé tout ce qui s'est fait de plus beau et de plus luxueux. Leur collection comprend plus de 5000 pièces textile et elle retrace principalement l'histoire de la lingerie de 1860 à 2000 et pour le swimwear des années 1940 à 1980.

Maillot 1 pièce bleu ciel by « lastina » MARINA DEL MAR Californie USA de 1948 - Crédit photo : Martial Lenoir pour Nuits de Satin
 Maillot 1 pièce en lamé doré sur stretch noir « DE WEESE Design »  Californie USA années 50′- Crédit photo : Martial Lenoir pour Nuits de Satin
Bikini violet « JESOSS Monte-Carlo » à culotte haute, années 50 - Crédit photo : Martial Lenoir pour Nuits de Satin

Le 1er bikini a été présenté en France justement à la piscine Molitor le 5 juillet 1946. C'est un ingénieur, Louis Réard qui a lancé le 1er bikini. En 1946, il devient donc sponsor de la "Finale du concours de la plus jolie baigneuse". A l'époque les mannequins refusent de poser "dénudées" c'est à dire en Bikini. C'est une danseuse du Casino de Paris, Micheline Bernardini qui défilera. Jusqu'alors les deux pièces avaient une culotte montante cachant le nombril, celui-ci ne cache presque plus rien. Sur le lien suivant vous pourrez une des nombreuses photos prises ce jour là (suite au désagrément rencontré il y a quelques semaines j'ai décidé de ne plus mettre de photos d'une certaine époque même avec le crédit, j'en suis navrée).

 Louis Réard ne va pas en rester là. Il va investir dans le marketing événementiel et en été 1948, habillé en yachtman, il fera la tournée des plages à bord d’un fabuleux «bateau», avec sur la plage arrière, une Pin-Up dans un somptueux Bikini Réard en lamé or. Ce véhicule remportera le grand prix toutes catégories de la fédération française de publicité. Là encore vous pourrez trouver des photos sur le lien suivant.



C’est un choc culturel et le sulfureux maillot de bain est même interdit sur certaines plages en Europe (en Italie, Belgique, Espagne et France où les préfectures le prohibent sur la côte Atlantique mais l’autorisent sur la Méditerranée. L’Allemagne interdira le bikini dans les piscines jusque dans les années 70!).
 Maillot 1 pièce allemand « Orcheed » en nylon Utrecht années 70 - Crédit photo : Martial Lenoir pour Nuits de Satin

Il fallut attendre la fin des années 50 pour qu'il soit adopté par les stars de cinéma et devienne synonyme de séduction et de sex-appeal, gagnant progressivement en popularité et constituant un des plus grands phénomènes de mode.

En 1956, Brigitte Bardot le rendit populaire dans le film Et Dieu... créa la femme dans lequel elle le portait en toile vichy. En 1962, l'actrice Ursula Andress en fait un succès mondial dans le film James Bond 007 contre Dr. No.

Le Bikini est enfin élu « vêtement de l’année » en 1959 par le magazine Vogue.

Le bikini est entré au dictionnaire, et surtout il est rentré dans les mœurs. Mais pour Louis Réard, il faut attendre son décès en 1984 et sa dernière demeure au cimetière du Bois-de Vaux à Lausanne, pour que l’on reconnaisse sa création. Enterré aux côtés de Gabrielle Chanel, l’ironie du destin réunissant à tout jamais, la petite robe noire et son bikini au firmament de la mode.
 Plaque émaillée « Louis Réard » certifiant l’origine du Bikini - Crédit photo : Nuits de Satin

69 ans plus tard, les modèles mythique de Louis Réard, et de bien d'autres, ont donc défilé à nouveau dans la mythique également piscine Molitor. Lieu désormais où se déroulent de nombreux évènements. 

Charmant de voir l'un des maillot de bain  de Esther Williams. Si vous ne la connaissez pas celle-ci a été  Championne des États-Unis du 100 m nage libre en 1939, Esther Williams se vit proposer dès 1940 une nouvelle carrière dans le cinéma, pour interpréter des rôles de naïades glamour, dans des super productions hollywoodiennes, débordantes de somptueux ballets nautiques. Elle devint rapidement une star internationale. Dès 1949, notoriété aidant, Cole of California, une des marques de swimwear les plus connues aux États-Unis, lui propose un fabuleux contrat pour créer des maillots de bain à son nom. 
 Esther Williams - Maillot doré Cole of California

Amusant de voir des maillots de bain mythique de 1890 à nous jours et des collections 2016 de certains marques représentatives du marché du swimwear comme :  Anita, Aubade, Banana Moon, Carioca Collection, Chantelle, DnuD, Do Paris, Empreinte, Gottex, Huit, Iodus, Lenny Niemeyer, Lise Charmel, Maryan Mehlhorn, Melissa Odabash, Million Dollar Mermaid, Opéra, Pain de Sucre, Paladini, Parah, Rafaela di Angelo, Ritratti, Seafolly, Shan, Simone Pérèle, Twin Set, Vince Camuto, Zexea.

C'est chaussée de tongs Ipanema, partenaire de l'évènement que nous pouvions rentrer au bord de la piscine Molitor afin d'assister au défilé.

Très bien chorégraphié, le spectacle/défilé, était vraiment très beau et l'occasion de voir ses pièces uniques et pas aussi démodées que j'aurais pu le penser, fut un superbe moment.

Je me tais et je vous laisse regarder une partie du spectacle, car malheureusement je ne peux pas vous faire revivre tout ce que j'ai vu et vécu.













































































Comment croire que ces maillots ont des dizaines d'années ?

Les tenues Vintage qui sont portées font partie de la collection Nuits de Satin.Une partie du texte et de l'histoire du bikini : © Patrice Gaulupeau / Nuits de Satin.
Les photos n'ayant pas de mention sont le crédit photos et vidéos de Dame Skarlette et ne sont pas libres de droit

Merci à Aleksandra et Jennifer pour l'invitation ainsi qu'à la piscine Molitor pour avoir accueilli cet évènement et à Ipanema partenaire de l'évènement.

Cet évènement a été pensé par Mode City,  le Salon de la Lingerie et du Swimwear à Paris

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram

Share this:

, , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci