Le ciné-club de Potzina a pour thème un film qui a reçu la Palme d'Or


  © D.R.
Autant dire que cette fois ci je n'ai pas du tout été inspirée par le thème proposée par ma chère Potzina et j'en suis réellement navrée.
Comme tous les mois, Potzina qui tient le blog Le Bric à Brac de Potzina, nous propose un sujet pour le ciné-club et nous devons faire une critique par rapport au thème proposé. Cette fois ci il était demandé de commenter un film qui a reçu la palme d'or à Cannes.

Il est évident, que j'aime faire une critique lorsque je viens de voir un film et que c'est encore tout frais dans ma mémoire. Je ne le fais pas à la manière des pros de la profession, mais avec mes mots à moi. Je dois être honnête, j'ai vu très peu des films ayant reçu la Palme d'Or car je suis souvent déçue. Les seuls que j'ai pu voir, je vais vous les énumérer ci-dessous, mais quant à faire la critique il aurait fallu que j'ai le temps d'en revisionner et ce n'est pas le cas car je suis actuellement en congés et je n'ai pas pu avant de partir.

Je participe donc d'une façon un peu bizarre au ciné-club de Potzina mais je tiens tout de même à me montrer présente.

Je ferai juste un récapitulatif des quelques films, mais au niveau de la critique je n'écrirai pas grand chose car je ne suis pas à même de le faire, et j'en suis navrée.

Le premier dont je me rappelle est :

- Le salaire de la peur

Le synopsis :

 Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L'énorme prime de ce "quitte ou double" périlleux est le seul moyen de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.

C'est le dernier film, ayant remporté la palme d'or en 1953, que j'ai visionné justement il y a quelques mois. C'est un très bon film avec un Yves Montand très jeune et Charles Vannel. Tous deux sont criands de vérité et c'est un film que j'ai pris plaisir à revoir.
  - Apocalypse now

Le synopsis :

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne. 

 Un film que l'on ne présente plus mais il y a tellement d'années que je ne l'ai pas visionné....
 
Que le spectacle commence 

Le synopsis :

Joe Gideon est un artiste afféré, pris entre les auditions et les répétitions de son prochain ballet à Broadway, le tournage et le montage de son film, et une vie familiale complexe entre sa femme, sa fille et sa maîtresse. L'angoisse et la frénésie de créer finissent par le mener à une mise en scène délirante et inspirée de sa propre mort.

Un film que j'avais beaucoup apprécié à sa sortie
 - L'homme de fer

Le synopsis :

Suite de "l'Homme de marbre", l'homme de fer raconte l'épopée d'un étudiant devenu ouvrier pendant les grèves des chantiers navals de Gdansk. 
 
- La leçon de piano

Le synopsis :

Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies. Palme d'or et prix d'interprétation féminine à Cannes en 1993. 

Un superbe film très émouvant, très touchant avec des interprétations remarquables. Holly Hunter, hélas trop rare désormais est époustouflante dans ce film.
 
- Sailor et Lula

Le Synopsis :

 Sailor et Lula, deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille qui s'oppose à leurs amours, ainsi que toute une série de personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. L'amour triomphera-t-il de la violence qui les entoure ?
 - Le Pianiste

Le synopsis :

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre. 

Un bon film, mais je dois avouer que j'en attendais plus à sa sortie et petite déception pour ma part mis à part la fin qui est réellement touchante.
- Amour

Le synopsis

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve. 

Je me rappelle d'un bon film mais dur et je ne saurais émettre une critique car j'ai vraiment oublié beaucoup de scènes.


Je sais que j'ai vu, mais il y a tellement d'années maintenant : Taxi Driver, l'épouvantail, un homme et une femme, les parapluies de cherbourg, le guépard.

Il est vrai que les films ayant remporté la palme d'or à Cannes, ne m'ont jamais réellement marquée. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous.

Si je devais n'en garder qu'un dans la liste que je viens d'énumérer ce serait "La leçon de Piano" qui je me rappelle m'avait tout de même bouleversée.

Une participation un peu décousue.

Voyons voir si les participants du mois dernier auront été inspirés.

Je vous mets la liste issue du dernier post de Potzina où elle énumérait les blogueurs ayant participé sur le thème de "La famille" :

  • Filou partage son enthousiasme pour un film passé inaperçu lors de sa sortie mais qui mérite d'être découvert In The Family
  • The Movie Freak nous parle d'une famille qui vit dans l'horreur avec Mamá
  • Une fois encore, les Carmadou ont été très inspirés et nous proposent plusieurs films très différents les uns des autres : L'armée des ombres, Diabolo Menthe et Trois souvenirs de ma jeunesse
  • Cleophis a aimer voir vieillir Ethan Hawke et Patricia Arquette dans Boyhood
  • Isa nous parle du film cannois La tête haute
  • Nio nous a concocté un article bien particulier : Famille je vous (h)aime
  • Dame Skarlette a aimé voir Jamie Bell se battre contre les préjugés et contre son père pour devenir danseur dans Billy Elliot
  • Vive la rose et le lilas n'a pas pu voir un film récemment mais elle nous propose de se replonger dans un film qu'elle a découvert en DVD il y a quelques mois : Un été à Osage County
  • Et moi je me penche sur la famille bourgeoise de la fin des 50's avec Les Grandes Fa
Et vous même si vous aviez eu à choisir et à faire une critique sur un film ayant reçu la Palme d'Or à Cannes, quel est celui que vous auriez choisi ?

Merci à Potzina pour ce ciné-club qu'elle organise chaque mois, je compte faire mieux la prochaine fois ;)

Vous pouvez retrouver mes dernières participations :

- Ciné-Club 1 - Thème comédie
- Ciné-club 2 - Thème amour 
- Ciné-club 4 - Thème Policier/Thriller
 - Ciné-Club 5 : La famille

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

, , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. C'est tellement gentil à toi de participer alors que tu es en vacances et qu'en plus le sujet ne t'inspire pas du tout ! Ça me fait très plaisir et tant pis si c'est décousue, ça me touche beaucoup :)
    Gros bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci