Le joueur d'échecs au Theâtre Rive Gauche avec Francis Huster


C'est par bâbord que Stefan Zweig embarque sur un bateau qui va l'emporter vers l'Amérique du Sud.

Celui-ci va nous conter sa traversée, et la confrontation qu'il va y avoir lieu entre un champion du monde d'échecs Mirko Czentovic et  Monsieur B.

Francis Huster incarne à la fois Stefan Zweig, un passager MacConnor, et le fameux monsieur B. Juste une voix de femme en off - sa femme - vient compléter le tableau. Il change de ton suivant les personnages qui vont défiler tout au long de la pièce.
 Credit photo : Christine Renaudie

Un décor sobre, pas d'effets spéciaux, seul sur scène, Francis Huster va monopoliser notre attention.

Je dois être honnête, lorsque j'ai lu le synopsis de la pièce, et que j'ai vu que F. Huster serait seul sur scène, je me suis posée la question si je n'allais pas m'ennuyer. J'y allais sans à priori mais je ne pensais pas ressortir bouleversée comme je l'ai été.

Francis Huster, nous le connaissons tous. J'ai toujours trouvé qu'il n'avait pas eu la carrière cinématographique qu'il aurait du avoir, mais le soir où je suis allée voir la pièce j'ai compris pourquoi. Francis Huster est un homme de scène, il aime être sur les planches, il investit le théâtre, il est comme habité et sa vie c'est la scène, pas un plateau de cinéma. Ce qu'il veut c'est transmettre en direct des émotions au spectateurs et il le réussit majestueusement bien. Le contact, le souffle des gens, le regard du public, le fait vibrer, et nous vibrons avec lui.
Crédit photo : Fabienne Rappeneau

Ne pas le voir sur scène est une grossière erreur. Dans cette pièce j'ai été subjuguée par son interprétation, que dis je hypnotisée. Comment un seul homme peut il faire passer autant d'émotions avec un texte au demeurant tellement fort.

La pièce va crescendo. Un des moments les plus marquants est lorsque Monsieur B raconte son passé à Stefan Zweig. Francis Huster se transcende, les muscles de son corps se contracte, comme une voile un des côtés de son visage "s'étarque", ses mains se crispent, il vit son histoire, il souffre avec son personnage et il devient comme habité, jusqu'à la limite de rentrer en transe. Un exercice de haut vol même si l'histoire se passe sur un bateau.

Un texte pas facile, mais tellement beau et fort. Des scènes dures . Cette nouvelle de Stefan Zweig datant de 1942 - (il se donna la mort ainsi que sa femme après l'avoir terminée) - est tout simplement un chef d'oeuvre. La pièce a été adaptée par Eric Emmanuel Schmitt et on trouve la patte de cet homme de talent. La mise en scène est de Steve Suissa, juste, soignée rien à redire. Beaucoup de rythme dans cette pièce.

Durant ces 75 minutes j'ai été comme sur un bateau en pleine mer déchaînée :  chahutée, j'ai dérivé avec les personnages,  avant de m'échouer à la fin de la pièce par tant d'émotions reçues en peu de temps.

Francis Huster est un narrateur exceptionnel tout en étant à la fois plusieurs personnages. Comment vous expliquer cela... Il a hissé haut la grand voile et j'ai pu voir jusqu'où allait le talent de ce grand Monsieur. Il devient le maître du bateau.

Allez-voir cette pièce, allez admirer Mr Francis Huster et larguez les amarres.

Le joueur d'échecs se joue au Théâtre Rive Gauche jusqu'au 31 mai (attention consultez les dates car la pièce n'est pas jouée tous les jours)
6, rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél : 01 43 35 32 31
Du lundi au samedi de 11h à 19h ou 21h
Dimanche de 11h à 15h ou 19h
Places de Places de 12 à 40 euros

Le résumé de la pièce

Fuyant la guerre, Stefan Zweig prend le bateau qui l'emporte en Amérique du Sud. Pendant la traversée, un combat s'engage qui le passionne, ainsi que tous les voyageurs : au dessus d'un jeu d'échecs s'affrontent le champion du monde Csentovic, une brute lente, cupide, inculte, antipathique, qui n'a jamais perdu une partie, et le mystérieux Monsieur B, un aristocrate viennois, sensible, raffiné, qui vient d'échapper aux griffes de la Gestapo.
Qui gagnera ? L'intelligence et la culture ont-elles encore une chance dans ce monde qui sombre dans la barbarie ?
Cette fable palpitante qui nous emmène jusqu'aux frontières de la folie est considérée comme le chef d'œuvre de Stefan Zweig. Après l'avoir achevé, il se donna la mort en compagnie de sa femme, Lotte.

Une pièce de Stefan Zweig
Adaptation de Eric-Emmanuel Schmitt
Une mise en scène de Steve Suissa
Interprétée par Francis Huster


Crédit photo : Fabienne Rappeneau

A la fin de la représentation Francis Huster nous applaudit. Que vous dire de plus que courez-y...vite !
Crédit photo : Dame skarlette







Merci à Laetitia et au Théâtre Rive Gauche pour l'invitation

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

, , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. je suis fan de Francis Huster, ca doit etre une très belle pièce !



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. Elle m'intéresse aussi, surtout pour le fait que ce soit Zweig l'auteur.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci