Le nouveau café Pouchkine Rive Gauche

Le célèbre Café Pouchkine vient de s'installer Rive Gauche et l'inauguration a eu lieu jeudi dernier.

C'est sur le Bd Saint-Germain, quartier des artistes, des écrivains, des poètes que le café Pouchkine a pris place.

Après le Printemps Haussmann, la boutique place des Vosges, le voilà implanté sur la Rive Gauche.
Il faut savoir que ce café très connu par la chanson "Nathalie" de Gilbert Bécaud, n'a réellement ouvert ses portes à Moscou qu'en 1999.

L'architecture a été imaginée par son fondateur Andrey Dellos. Celui-ci est un homme d'affaires d'une mère russe et d'un père français.
Après des études artistiques il quitte la Russie pour Paris où il étudie à l'École des Arts décoratifs et des Beaux Arts. Puis il repart en Russie où il devient guide touristique. Par un concours de circonstances il devient l'homme que l'on connaît aujourd'hui. C'est la veille de l'anniversaire d'Alexandre Pouchkine qu'il a eu l'idée de créer le Café Pouchkine.

Désormais le groupe fondé par Andrey Dellos compte 50 restaurants et salons de thé.
Le nouveau Café Pouchkine comprend des lustes Louis XV faits sur mesure. Andrey Dellos est  un amateur d'art et on le ressent dans ce lieu. La façade est tapissée de carrés couleur chocolat qui attisent l'appétit.Ce nouvel établissement est fait de dorures et moulures du passé, samovars anciens et fastes modernes. Des vitrines aux allures de coupoles impériales. D'un côté un mur réalisé en béton branché et l'autre un mur constitué d'un patchwork de briques de XVIème siècle, peintes en noir. Des boiseries grises sculptés à la main, un gigantesque miroir vénitien, reflète l'ensemble de la boutique.

Dans la partie salon de thé, des petites tables sont entourées de chaises faites sur mesure. De style Louis XV, elles sont laquées en noir et leurs dossiers sont recouverts d’un cuir d’Italie, couleur ébène et au toucher de velours. Lovés au coeur de niches discrètes, samovars et chocolatières anciennes proviennent de la collection personnelle d’Andrey Dellos.

Tandis que le restaurant salon de thé, d’une superficie de 80m2, accueille environ 35 couverts, une terrasse protégée de 10m2 reçoit une vingtaine de personnes. L’envie d’un chocolat chaud hiver comme été sera satisfaite dans l’atmosphère cosy et conviviale de la terrasse avec, en prime, une vue imprenable sur la belle Abbaye de Saint-Germain-des-Prés
 *
Vous pouvez y déguster aussi bien des saveurs salées que sucrées de la gastronomie franco-russe et le temps d'un instant le dépaysement est total.

Du côté salé vous trouverez le boeuf stroganoff, la salade Olivier (poulet, concombre et mayonnaise), le gâteau Napoléon, le saumon de la Baltique, le crabe du Kamtchatka et les blinis revisités en rolls surprenants. Les incontournables bortsch (une soupe de betteraves servie avec une crème aigre, la Smetana) ou pirojkis enchantent le palais. Ces petits chaussons garnis de viande de boeuf, de canard et foie gras, de champignons, de choux, de pommes de terre parfumées aux deux truffes, de légumes ou de fruits rouges sont fabriqués dans les règles d’un savoir-faire culinaire 100% slave.
Les amateurs de champagne succomberont à la finesse des bulles de la Maison Arlaux. Quant aux inconditionnels du thé, ils découvriront une spectaculaire déclinaison des plus grands crus au monde pour accompagner aussi bien les partitions salées que sucrées

Du coté sucrée là aussi un vaste choix : 

Diadema, Pavlova, Vesna, Belizna… Leurs goûts oscillent entre tradition et modernité.  Ces gâteaux qui relèvent plus d'oeuvres d'art régalent aussi bien le palais que le regard. Dessinés par Andrey Dellos ils ont été élaborés de concert avec le pâtissier Damien Piscioneri.
Le millefeuille Pouchkine, un feuilleté caramélisé doté d’une crème légère à la vanille Bourbon et d’un croustillant aux amandes, a été le premier à être présenté sur le côté pour faciliter sa dégustation. Macarons aux saveurs détonantes et habillés de couleurs rares, viennoiseries précieuses, religieuse Russe à la parure d’or, le Vladivostock (ville portuaire de Russie) qui mêle le croustillant du sablé breton à la fraicheur du thé vert… Mais le best-seller de la maison reste le traditionnel Medovick que le chef pâtissier a sublimé. Ce biscuit parfumé au miel de sarrasin superpose différentes crèmes, la Sgouchonka (confiture de lait) et la Smetana (crème fraîche un peu aigre). Au fil des saisons, des nouveautés apparaissent tels des trésors dans les vitrines des Cafés Pouchkine. Fruits de longues recherches, toutes les gourmandises sont préparées dans l’atelier de production, situé en région parisienne.

Les différentes adresses sur Paris :

Saint-Germain-Des-Prés
155, avenue de Saint-Germain 75006 Paris
01 42 22 58 44

Printemps Haussmann
64, boulevard Haussmann 75009 Paris
01 42 82 43 31

Place des Vosges
2, rue des Francs Bourgeois 75003 Paris
01 42 72 97 05

Un lieu d'exception pour des mets qui le sont tout autant.






Crédit photos : Café Pouchkine - *Autres Dame Skarlette

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

, ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Ce lieu est magnifique, ça donne envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois de bien jolis endroits ma belle!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Souvenir d'une journée passée en ta compagnie :))
    Nous testerons cette nouvelle adresse
    Bisous belle dame

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci