Misez sur le Champagne Devaux pour les fêtes 2014


J'attendais que les fêtes arrivent pour vous parler de ce fabuleux voyage de presse que j'ai pu faire quelques temps avant mon départ en vacances.

C'est à la Gare de l'Est direction Troyes que le voyage a commencé.

Nous nous sommes rendus directement vers le Domaine Devaux. Nous étions en petit comité, ce qui est fort agréable et surtout des blogueuses cuisine telles Annika, Clémence, Vanessa, Anne....

L'accueil, par Marie Gillet notamment, a de suite été chaleureux malgré une pluie incessante mais qui n'a pas réussi à gâcher ce beau rendez-vous.

Un édifice imposant ou vous pouvez goûter les différentes cuvées et les acheter bien évidemment. Extérieurement vous retrouverez une partie du passé, mais l'intérieur est tout à fait contemporain. De nombreuses cuvées sont proposées ainsi que des accessoires à l'effigie de la marque.


Nous avons continué la visite par la serre où un parcours didactique est proposé, terroir, climat, cépage. Nous avons pu poursuivre en nous rendant dans le Colombier qui date du 17ème siècle, classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Là vous pouvez découvrir l'élaboration du champagne en compagnie de l'oenologue du domaine. En effet, un parcours initiaque est proposé en modèle réduit afin de vous faire découvrir les différents processus d'élaboration du champagne.

La Maison Devaux peut se vanter de produire les meilleurs Pinots noirs. Elle fait partie de la Démarche Qualité Vignoble et les champagnes sont élaborés à partir de 80 h de parcelles rigoureusement sélectionnées.

Retour au Manoir afin d'en connaître un peu plus sur l'histoire de la Maison Devaux.
C'est au XIXème siècle que tout a commencé avec les frères Jules et Auguste Devaux. Par la suite la Maison Devaux a été successivement dirigée par trois femmes.

La dernière, décédée en 1951, a donné les rênes à ses deux fils.

Désormais, c'est Laurent Gillet qui s'est vu confié les clés de cette maison prestigieuse
Place à la dégustation. Assis en rond autour d'une vaste table, nous avons pu tester différents crus avec de délicieuses mises en bouche réalisées par Xavier Delavanne un célèbre cuisinier qui tient "le Céladon" à Troyes mais qui officie également pour le Domaine.


Nous avons commencé par une Cuvée D de 2008 avec une verrine d'écrevisses. Il est vrai qu'au départ nous avions tendance à boire tout le contenu mais nous nous sommes rendus vite compte que nous n'allions pas tenir la journée et nous avons joué aux "Oenologues" et craché le champagne.

La Cuvée que la Maison Devaux nomme "D" est composée de 60 % de pinot noir et 40 % de chardonnay.C'est une sélection parcellaire.
Place ensuite à l'Ultra D avec un carpaccio de St Jacques
Nous avons poursuivi avec un champagne rosé Cuvé D toujours avec une raviole au homard.
Le summum fut un magnum millésimé 2006 avec un maki de foie gras et magret de canard.
Je n'avais encore jamais fait de dégustation de champagne mais j'ai été ravie d'essayer et de constater qu'avec l'aide d'une bonne oenologue on peut trouver des variantes, ainsi que des odeurs et des goûts différents suivant l'âge du breuvage et sa provenance.


Ce n'était pas fini, nous sommes passés à la Cuisine, qui fait office de place pour déjeuner autour d'une grande table fort conviviale. 
Le repas a été confectionné en direct pour le chef Xavier Delavenne.

Nous avons eu un repas très gourmet et toujours avec des vins raffinés comme le rosé des Riceys et bien entendu du champagne.
Après de tels mets il valait mieux que nous prenions l'air et nous sommes partis sur les collines visiter les vignes.


 Le vigneron Etienne Sandrin nous a fait vivre, lui aussi, un moment rare en nous expliquant comment se passe le taillage, l'entretien des vignes et toutes ces choses et gestes qui mènent à un excellent champagne.


La journée était loin d'être terminée car nous sommes partis rejoindre notre hôtel afin de participer aux Nuits de Champagne, qui avaient lieu à la période ou nous y étions.

Nous étions logés à l'hôtel "Le champs des Oiseaux". Un endroit très agréable, propre, avec son style et beaucoup de charme. Situé dans le centre historique de Troyes. De très belles et grandes chambres. Juste un petit reproche, les chambres sont mal insonorisées, mais après une telle journée ce n'était pas bien grave.








Départ par la suite à un apéritif dînatoire toujours en compagnie des représentants du Champagne Devaux.
Dans les cadre des Nuits de Champagne, ou l'évènement est co-organisé par la Maison Devaux, nous avons été conviés ce soir là à aller écouter Julien Doré qui se produisait en concert. Un moment unique. Il faut avouer que je l'apprécie beaucoup et ce fut extra.






Nous sommes retournés boire une dernière coupe avant d'aller nous coucher car le train de retour nous attendait le lendemain matin.

Ce fut une formidable expérience et un voyage de presse très bien organisé avec de délicates attentions tout au long de la journée.

Moi qui aime le champagne, mais qui ne connaissait pas celui-ci, j'ai fait une incroyable découverte car il et est possible, de boire du bon, du très bon champagne à un prix raisonnable.

J'ai adoré également la signature emblématique des Champagnes Devaux. Raffinée mais qui ne ressemble à aucune autre
Si vous n'avez pas encore acheté vos bulles pour les fêtes je vous conseille vivement celui-ci qui est d'un très bon rapport qualité-prix. Vous trouverez un lien avec les endroits ou vous pouvez vous procurer ce breuvage.

J'ai déjà repéré chez Monoprix le fameux rosé Oeil de Perdrix que je ne vais pas manquer de me procurer.

Sur le site vous pourrez découvrir à la fois les 10 engagements de la Maison Devaux, les différentes visites qui sont proposées, et ateliers de dégustation.

Champagne Devaux
Hameau de Villeneuve
10110 Bar-sur-Seine (France)



Merci à toute l'équipe de la Maison Devaux pour leur chaleureux accueil, ainsi que Audrey pour son invitation et l'agence qui m'a permis de vivre un beau moment d'échange et de découverte.

Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

Crédit photos : Dame Skarlette

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci