La Route touristique nationale du Jæren en Norvège


Durant le voyage de presse en Norvège, outre Stavanger, nous avons pu emprunter et découvrir la Route Touristique Nationale du Jaeren.
Des paysages somptueux bordent ce tronçon de route de 41 kilomètres dans le comté du Rogaland. Des habitations excentrées, des lacs longent la route.
Notre premier arrêt fut à Sirevag. Nous avions rendez-vous avec M. Pal Thjomoe qui représente le Magma Géoparc, qui est une zone géographique avec une géologie unique.

Nous avons pu voir en premier le Jøssingfjord qui est un fjord situé au sud-ouest de la Norvège. Dans cet endroit a eu lieu l'affaire Altmark, une bataille durant la seconde guerre mondiale entre le Royaume Uni et l'Allemagne le 16 février 1940. D'anciens vestiges nous prouvent encore l'existence de ce fait.
Un peu plus loin se trouvent deux maisons qui datent de la fin des années 1700 au début des années 1800. Au fond d'une vallée, sous une gigantesque paroi rocheuse appelée Helleren, on peut découvrir les deux "baraques" et y rentrer.
Assez impressionnantes, ces maisons qui ont sûrement tellement à raconter, me parlent toujours, chargées d'histoires que je n'ai pas connues mais que je peux imaginer. De là, de nombreux sentiers balisés permettent de partir faire de la randonnée, tout en appréciant le paysage.
 D'autres curiosités sont à visiter le long de cette route.
Nous aurions dû, en arrivant à destination en fin de soirée, nous rendre en voiture dans un vieux village côtier, mais M. Pal Thjomoe, notre guide local, nous a fait la surprise de contacter l'un de ses amis pêcheurs, qui tient également un musée sur tout ce qui touche à la pêche, et c'est donc en chalutier que nous avons rejoint le village.
Un moment unique, magique, où nous avons pu admirer le coucher de soleil et voir la côte différemment. Des maisons typiques isolées, des oiseaux, etc....

 L'arrivée dans ce petit port fut un moment incroyable et tellement insolite, tout comme le musée qui s'y trouve...
Après cet intermède très sympathique, nous avons donc rejoint le village de Sogndalstrand, alors que la nuit était déjà apparue. Cet endroit est l'une des destinations touristiques les plus populaires dans le Rogaland.
On y trouve, un port, un parcours de golf, des boutiques au village, un amphithéâtre en plein air, des sculptures sur la jetée....
Ce paisible petit village a un hôtel, le Kulturhotell, tenu par Mme Eli Laupstad. Une femme passionnante qui vous racontera comment elle a eu l'idée de toutes ces chambres éparpillées dans plusieurs maisons afin d'être logés confortablement dans des endroits très différents les uns des autres. Le tout étalé le long de la rue principale. On se retrouve le matin au petit déjeuner ainsi qu'au dîner le soir dans son restaurant, dont je vous ai parlé lors de mon post sur la gastronomie Norvégienne.
Un charmant village où il fait bon passer du temps. Vous y trouverez le calme, une qualité de vie où les rythmes effrénés n'existent pas.

Non loin de là, en voiture, taxi, ou vélo si vous êtes courageux et si vous avez du temps, beaucoup de temps, vous pourrez voir des phares, des sites du patrimoine culturel, des rochers, l'océan, de vastes plaines.

Un endroit où vous pouvez faire une halte est le Strandgravfeltet på kvassheim. L'un des plus grands cimetières, mais vous ne verrez pas les tombes, mais des vaches qui broutent.



Je vous invite également à faire une halte à Ha Gamle Prestegard, un ancien presbytère qui est devenu une galerie exposant des oeuvres de différents artistes. Il est possible d'y déjeuner ou de prendre un verre tout en regardant l'océan. Non loin de Stavanger, les autochtones viennent souvent en famille s'y délasser le week-end.
.
En septembre des oeuvres de Christian Sunde étaient exposées.
D'autres artistes tout aussi imaginatifs.

De là, vous pourrez partir à pied découvrir la campagne norvégienne et la nature avoisinante.

Aucun souci pour vous loger, car la propriétaire de la galerie possède à quelques encablures, 3 maisons qu'elle loue. 

Des habitations avec tout le confort et qui peuvent accueillir de nombreuses personnes. Les prix varient pour un studio jusqu'à la maison de 6 personnes, de 105 euros à 210 euros par jour. Prix préférentiels le week-end, intéressant à louer à plusieurs.
Juste à côté un phare, le Fare (Fyrmuseet) que vous pourrez visiter et y monter afin d'avoir une vue imprenable sur la côte.

Je connaissais déjà la Norvège, mais pas cette contrée ci. J'ai vraiment été emballée et je vous incite vraiment à vous y rendre. Si vous préférez la ville le temps d'un week end, Stavanger est l'endroit parfait, mais si vous souhaitez du calme la route touristique du Jaeren ne pourra que vous ravir.

Très prochainement je ferai mon dernier post sur ce voyage de presse avec les deux choses qui m'ont le plus étonnée et impressionnée.

A suivre....

Merci à L’office National du Tourisme de Norvège, à La région de Stavanger, à Air France, à la société des aéroports norvégiens Avinor, à Delphine qui fut une accompagnatrice remarquable, à Valérie, à notre guide locale Gunhild ainsi qu’à Lene et Hessel, car sans toutes ces personnes et ces organismes ce voyage n’aurait pas été ce qu’il a été.

Crédit photos : Dame Skarlette
Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

, , ,

CONVERSATION

10 commentaires:

  1. Quel beau billet ! Merci pour le rêve ma belle :-) Bonne soirée ♥

    RépondreSupprimer
  2. Les paysages sont magnifiques! ça donne vraiment envie d'y aller.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pris mon temps et j'ai vraiment savouré !! Les paysages sont exceptionnels !
    Merci pour tes articles toujours aussi bien rédigé !
    Bises,

    Inès

    RépondreSupprimer
  4. escuse moi pour mon manque de commentaires ces derniers temps .
    Mais sache que je lis toujours tes articles.
    De belles photos et un jolie reportage
    cela donne envie
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ces paysages sont magnifiques, bravo pour toutes ces belles photos ! Je crois que j'aimerais bien y passer un petit séjour, c'est idéal pour se ressourcer et être dépaysée. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Quel voyage! Superbes photos!
    Bonne journee!
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Mais que c'est beau, une nature préservée, quel calme quel repos
    Bisous belle dame

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est beau, tes photos sont superbe et donne envie d'aller dans ce petit village
    bise

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci