Pride : critique ciné

C'est lors de l'avant première que j'ai pu découvrir "Pride". Un film amusant mais avec beaucoup de sentiments, de fond, des personnages attachants.

Tiré d'une histoire vraie, ce long métrage traite de sujets diverses tels l'homophobie, les préjugés, les grèves, la pauvreté.
Qui se souvient qu'en 1984, qu'un bras de fer entre les mineurs et la dame de fer, Margaret Thatcher a eu lieu.

Peu de personnes mis à part les protagonistes. C'était sans compter sur Matthew Warchus qui nous offre là une superbe oeuvre.
Bien qu'étant un film très noir - et pour cause l'intrigue ce passe dans une région minière  - "Pride", malgré la crise que rencontrent les habitants du conté du Pays de Galles, arrivent à nous faire sourire, rire, et  l'on peut se dire que rien n'est jamais perdu. Un beau message d'espoir.

Servi par un superbe scénario de Stephen Beresford.

Le plus est que le réalisateur n'en fait pas trop ni d'un côté ni de l'autre. Ce long métrage a été tourné dans le sud du Pays de Galles principalement, ainsi qu'à Londres. Recréer l'univers des années 80 ne fut pas facile mais à l'aide des habitants, et des personnes ayant vécu cette période, ce fut chose plus simple. Certains autochtones ont d'ailleurs prêté des images de l'époque ce qui rend un côté encore plus réel dans "Pride.

Un casting comme il le fallait avec quelques têtes d'affiche, mais des rôles tous plus forts les uns que les autres. Bill Nighy en tête qui nous offre une magnifique composition. Que dire de Imelda Staunton que j'ai trouvé époustouflante. Egalement George Mackay qui s'affirme comme une valeur montante du cinéma britannique. 

Le synopsis :

Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Au casting : Bill Nighy, Imelda Staunton, Dominic West, Andrew Scott, Paddy Considine, Joseph Gilgun, etc....

Dans les salles le 17 septembre 2014. Un film à ne pas rater.

Je vous le recommande réellement. Je sais que de nombreux films sont bons, très bons même en ce moment. Le cinéma se porte bien en ce moment , et c'est tant mieux que l'on nous propose de nombreuses et bonnes oeuvres.
Pour info ce film a déjà reçu un prix mais il ne va sans doute pas s'arrêter là.
Avant la projection le réalisateur, le scénariste et l'acteur Bill Nighy sont venus nous présenter le film.

*
Ceux-ci sont revenus à la fin afin que nous puissions échanger sur "Pride" qui a reçu une longue ovation. C'était un excellent moment. 
 *
 *
  La solidarité est omniprésente dans ce film et l'on devrait un peu plus s'en inspirer de nos jours.




Crédit photos : © Nicola Dove 
Autres * Dame Skarlette
  Merci à Juliette et Olivier pour l'invitation ainsi qu'à Pathé

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

, , ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. merci pour ce bel article, j'en entend beaucoup parlé et j'aimerai bien aller le voir celui ci

    RépondreSupprimer
  2. Et encore un qui me tente beaucoup parmi les sorties ciné du moment ! Contente de voir qu'il t'a plu, donc ! Je suis sûre que je ne serai pas déçue ! Il passe près de chez moi la semaine prochaine donc rendez-vous est déjà pris. Une bonne comédie à la sauce british moi je ne boude pas mon plaisir :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci