Mélusine Mallender : Les routes d'Afrique de l'Est


Vous rappelez-vous du premier article concernant Mélusine et son émission « Nete dégonfle pas ». Vous aviez peut être regardé son périple à la télévision.

Mélusine est repartie et nous avons été conviés au Comédia, là même où se joue « LesMugler Follies » afin de rencontrer Mélusine et de suivre ses nouvelles expériences.
J’avoue qu’étant sur un autre évènement j’ai envoyé quelqu’un pour me représenter et voici son compte rendu :

« Après avoir parcouru l’Asie et le moyen orient, Mélusine s’aventure en Afrique de l’est.

Son périple commence en Ethiopie à Addis-Abeba dans l’attente de l’arrivée de sa nouvelle moto une Triumph Tiger 800 xc, préparée pour sa nouvelle aventure sur le continent africain.
 L’épisode que j’ai eu la chance de regarder nous relate au début, l’arrivée de Lucy, nom que Mélusine a donné à sa monture, et qui correspond au surnom du fossile découvert en Ethiopie.

Elle aurait pu lui attribuer le nom de désirée, Mélusine a dû patienter une semaine à cause d’un oubli de papier par le transporteur.

On y voit la fin de sa traversée de l’Ethiopie, qui a été riche en émotions et rencontres, Mélusine nous apprend qu’il y existe 80 dialectes, en changeant de région le langage est différent, difficile d’apprendre la langue.

Ensuite Mélusine nous amène en premier en Ouganda, ou il y a de magnifiques paysages et de très belles prises de vues également dans le parc Murchinson.

Un des passages que j’ai apprécié, est son face à face avec un superbe éléphant qui était vraiment impressionnant,  je me suis demandé, si il n’allait pas charger à la manière dont il regarder Mélusine, il a fini par passer son chemin. Ce passage a été très bien décrit sur son site lors de ses comptes rendus.

Ce qui me m’a marqué également, c’est l’échange avec  la tribu de pygmées les Batwas qui a été retiré de son milieu et malgré elle a été obligée de se loger dans des habitations vétustes et bien différentes de ce qu’ils avaient, lorsqu’ils habitaient dans la forêt, leur milieu naturel. Leur habitation était certainement plus adaptée à leur manière de vivre.

Ils ont été déracinés de leur environnement afin de faire un parc national, ils n’ont aucun revenu ou aucune ressource, ils travaillent pour d’autres agriculteurs qui en échange leur donnent de la nourriture, mais pas d’argent ce qui leur permettraient de vivre mieux, les personnes à l’origine de  ce déracinement n’ont plus l’air de s’occuper des conditions de vie la tribu, leur souhait serait de pouvoir retourner vivre dans la forêt, leur forêt. J’ai vraiment apprécié ce passage dans le documentaire.

Moment épique également lorsque Mélusine subit un déluge de pluie une nuit et que sa toile de tente est inondée, elle a trouvé le temps de filmer et nous faire constater ce qu’elle subissait, dans ces circonstances plus d’une personne aurait perdu son sang froid ou sa bonne humeur, eh bien Mélusine, prend l’évènement avec philosophie et recul, bravo.

Autre moment que j’ai vécu intensément est lorsque Mélusine, se retrouve dans une maison avec une jeune femme qui doit préparer le repas pour plusieurs hommes dans une réserve animale. Le dialogue entre Mélusine et cette femme prouve que dans certains pays, il y a une ouverture d’esprit et que l’émancipation des femmes  n’est peut-être pas si loin que cela, du moins c’est ce que laissait entrevoir cette jeune femme.
Les propos et ses rêves sont bien réfléchis et réalistes. Elle aimerait visiter les Etats-Unis ou la Chine. Souhaitons-lui que l’un des deux ou même les deux se concrétisent.  Elle avait l’air déterminée pour défendre ses idées auprès des hommes.  

Mélusine dégage du charisme et de la sincérité dans sa démarche par rapport à la découverte de la culture et la manière de vivre des femmes lors de ses rencontres dans les pays traversés.
Nous avons pu échanger avec elle par la suite afin de lui poser d’autres questions et voir sa moto et ses équipements pour son aventure.
 Foncez-vite dès jeudi à 20 h40 sur la chaîne Voyage afin de  découvrir ses nouvelles aventures qui sont pleines de fraîcheur mais également bien mouvementées.
L'émission commence dès le 25 septembre avec une diffusion tous les jeudis. De plus notez bien qu'un marathon spécial "Ne te dégonfle pas", aura lieu le 19 octobre sur la chaîne Voyage avec l'intégralité des saisons 1 & 2

Crédit photos: Mélusine - Autres* PL
Merci à Marion et Gwendoline pour l'invitation

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. je connais plus l'Afrique de l'ouest que l'Afrique de l'Est, l'approche de Mélusine semble vraiment très intéressante à l'heure des clichés qui collent à L'Afrique

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci