La Sarthe Trendy : Le Mans (1)

Le Mans, je connaissais de nom, mais j'avoue que bien que proche de Paris je n'y avais jamais mis les pieds... et j'avais tort.

A seulement 55 minutes de Paris en train, 2 h en voiture, j'ai découvert cette région lors de mon voyage de presse, organisé sur 2 jours et où vous avez pu me suivre via les différents réseaux sociaux.

Comment imaginer autant de merveilles et de beautés dans cette ville dynamique, réputée pour ses rillettes et les 24 h du Mans... mais j'ai pu voir qu'il n'y a pas que cela.




Située dans la Sarthe, dont elle est la Préfecture, cette métropole a toute une histoire, surtout dans la vieille ville nommée désormais Cité Plantagenêt.

C'est malheureusement, sous une pluie battante, que nous avons fait la visite de la vieille ville.  Des maisons moyen-âgeuses qui ont toutes quelque chose à nous raconter. Une artère pavée traverse cette l'endroit.

On peut y découvrir des façades qui ont vu défiler Guillaume le Conquérant, Geoffroy Le Bel, Philippe Auguste, La Reine Bérengère et tant de noms connus dans l'histoire de France.
Des maisons à pans de bois, des portails imposants, une rue commerçante, où l'on trouve encore des artisans qui proposent des objets originaux et des œuvres uniques comme la faïence de Malicorne.



A voir également, un menhir imposant adossé à la cathédrale Saint-Julien qui date du Ve siècle. Cette dernière est impressionnante de par sa façade romane. Un pignon en damier,  des vitraux romans, les grandes orgues, font de cette cathédrale un des symboles du Mans.



Cette ville rouge, nom qu'elle portait autrefois, abrite également des jardins afin d'apporter de la verdure à cette cité si accueillante.
 
Je vous conseille vivement, plutôt que de vous rendre dans des régions touristiques et toujours bondées, de vous rendre dans la Sarthe et de flâner dans les rues du Mans, ville très bien desservie, et qui vous surprendra.


Perdez-vous dans cette commune, afin de découvrir la maison d'Adam et Eve, celle du Pèlerin, de La Tourelle. Le Mans, une ville dépaysante et tellement accessible le temps d'un week-end ou plus.


Je ne peux tout vous conter dans un billet, je vous invite, à déambuler dans les ruelles, à la rêverie, et à découvrir les différentes manifestations qui vont se dérouler dans les mois à venir et vous inciterons sans doute à aller faire un tour du côté du Mans.

A venir dans les prochaines semaines dans cette ville  :

- Les 14 et 15 juin : les 24 h du Man auto

- les 27, 28 et 29  juin : Le Mans fait son cirque

- Les 28 et 29 juin : Les 24 heures Rollers sur le circuit des 24 h du Mans

- Les 4, 5 et 6 juillet : Le mans Classic

- Les 23 et 24 août : Les 24 heures vélo

- Les 30 et 31 août : Les 24 heures karting

- Les 20 et 21 septembre : Les 24 heures cuisine

- Les 20 et 21 septembre : Les 24 h moto

- Les 27 et 28 septembre  : Entre cours et jardins

- Les 11 et 12 octobre : Les 24 heures camions

- Le 19 octobre : Le marathon du Mans

- En juillet et Août  (du 5 juillet au 31 août) : La nuit des Chimères un évènement incontournable de la ville. Des projections monumentales. Les pavés, façades des monuments historiques se transforment en écran de projection. Sept sites, et un parcours, gratuits, mis en scène par Skertzò.


Plus d'informations sur le site de l'Office du Tourisme du Mans.




Je reviendrai très prochainement vous parler de la région de la Sarthe ainsi que des lieux où vous pouvez loger et vous restaurer.
Une région française riche en histoire, architecture, gastronomie, paysages....

Je profite de ces photos pour participer à l'Instant T de Nikita de la semaine car ce fut l'évènement marquant de cette semaine

Merci à la Région de la Sarthe, à Mireille pour l'invitation
crédit photos : Dame skarlette

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

CONVERSATION

12 commentaires:

  1. waouh que c'est beau c'est une ville que je ne connais pas et que je n'imaginas pas comme cela et tu me donnes bien envie. Bon dimanche - fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite un jour à t'y rendre tu ne seras pas déçue. Bonne journée

      Supprimer
  2. Ah je me rappelle y être passé une foi et je m'étais dit qu'il fallait que j'y retourne car j'avais trouvé ça beau. Merci pour ce rappel

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour le partage de cette belle balade Dame Ska !!!! Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Tes photos sont superbes. J'ai comme une envie de voyage !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai fait qu'un passage éclair au Mans, mais je garde un excellent souvenir de la Cité Plantagenêt, c'était magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'y suis jamais allée mais ça a l'air charmant!

    RépondreSupprimer
  7. waou! c'est magnfique!!!!!
    au plaisir de te revoir un jour!!! on ne se croise aps assez!
    xxx

    RépondreSupprimer
  8. Je connaissais juste pour le circuit voiture, il y a une course en rollers tout les ans dessus aussi
    De belles photos j'adore

    RépondreSupprimer
  9. Hey merci de parler du Mans ! Les gens pensent tous que c'est moche alors que c'est une jolie ville :) Et moi j'y suis née :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas mais tes photos donnent envie de découvrir ces jolies rues! Bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est très beau, ça me donne envie de visiter ! Bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci