Supercondriaque


J’ai pu voir ce long métrage, très attendu, la semaine dernière, avant sa sortie ce mercredi 26 février.
« Supercondriaque » est la dernière réalisation de Dany Boon après « La maison du bonheur », « Bienvenuechez les Ch’tis » qui a rassemblé plus de 20 millions de spectateurs, et  par la suite « Rien à déclarer ».

On retrouve dans cette comédie de près de 1 h 47, l’un de ses acteurs fétiches  Kad Mérad

Le synopsis : 

Romain Faubert est un homme seul qui, à bientôt 40 ans, n’a ni femme ni enfant. Le métier qu’il exerce, photographe pour dictionnaire médical en ligne, n’arrange rien à une hypocondrie maladive qui guide son style de vie depuis bien trop longtemps et fait de lui un peureux névropathe. Il a comme seul et véritable ami son médecin traitant, le Docteur Dimitri Zvenka, qui dans un premier temps a le tort de le prendre en affection, ce qu’il regrette aujourd’hui amèrement. Le malade imaginaire est difficilement gérable et Dimitri donnerait tout pour s’en débarrasser définitivement. Le docteur Zvenka pense avoir le remède qui le débarrassera en douceur de Romain Faubert : l’aider à trouver la femme de sa vie. Il l’invite à des soirées chez lui, l’inscrit sur un site de rencontre, l’oblige à faire du sport, le coach même sur la manière de séduire et de se comporter avec les femmes. Mais découvrir la perle rare qui sera capable de le supporter et qui par amour l’amènera à surmonter enfin son hypocondrie s’avère plus ardu que prévu...


Ma critique :

- Aimez-vous Jeff Koons ? Moi non et pourtant il a un succès fou
- Aimez-vous le roman « La mouche » de Georges Langelaan ? Moi pas du tout et pourtant porté à l’écran
- Aimez-vous le caviar ? Je déteste et pourtant ça coute extrêmes cher
- Ai-je apprécié « Supercondriaque » : non

En commençant ma critique par cette série de question, c’est qu’aimer, ou apprécier quelque chose est très arbitraire. Je ne suis pas une critique ciné, comme je le dis toujours, je rentre dans un film ou je ne rentre pas.
Dans le cas présent, je ne suis pas du tout rentrée dans le film. Pourtant j’entendais autour de moi les rires fuser et moi rien mis à part une fois. Suis-je passée à côté ? Je n’en sais rien.

N’étais-je pas en condition ? Les ressentis, que ce soit vis-à-vis d’une musique, d’une peinture, de l’art, d’une personne sont très aléatoires et je ne peux pas me permettre de vous dire : n’allez pas voir ce film ou courez-y
Dans ce film une belle brochette d’acteurs avec Dany Boon en personnage hypercondriaque, Kad Merad qui s’avère être son docteur et ami, Judith El Zein que j’ai retrouvé avec grand plaisir dans ce film qui ce fait trop rare sur les écrans, Alice Pol, des participations comme Valérie Bonneton, Marthe Villalonga, Jérôme Commandeur, Brunot Lochet, Jean-Yves Berteloot.

Je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions durant le film. Le tandem Boon-Mérad et leur amitié n’est pas assez mise en avant à mon goût et la tendresse qu’il devrait y avoir n’est pas palpable.
Un sujet qui peut toucher beaucoup de spectateurs et un vrai phénomène de société qu’est l’automédication. Le montage du film est efficace, beaucoup de décors, ça court un peu beaucoup dans tous les sens, Dany Boon en fait un peu trop à mon goût et le fait de sortir du sujet avec cette histoire abracadabrante au Tcherkistan  n’était peut être pas obligatoire.

Un film populaire c’est certain. Certain(es) d’entre vous vont rire aux éclats ce ne fut pas mon cas, alors vivement « The Ambassadors » le prochain film que va réaliser Dany Boon.
Allez le voir et vous me direz ce que vous en avez pensé

Merci à Pathé et Sophie pour l’invitation
Crédit photos : © Jean-Claude Lother et Pathé films
 
Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

, , ,

CONVERSATION

7 commentaires:

  1. ok et bien merci pour cet avis...je te dirai si je vais le voir

    RépondreSupprimer
  2. Même si on me payait je n'irai pas le voir. Autant j'aime Dany Boon sur scène autant ses films me laissent complètement de marbre. Je les trouve super nuls ! ^^ Mais bon, chacun ses goûts !
    Merci de ton avis ma belle et bon début de semaine ☼

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très fan de Dany Boon et je n'avais d'ailleurs pas du tout succombé à la folie "Bienvenue chez les Ch'tis" qui m'avait d'autant plus déçue qu'on me promettait l'éclate totale. Mais je ne sais pas pourquoi, celui-ci me disait bien quand même... Mais bon j'attendrai sans doute de le voir à la TV par exemple et je vais me concentrer sur le nouveau Wes Anderson qui me fait beaucoup plus envie !

    RépondreSupprimer
  4. on m'en a parlé hier! dommage qu'il ne passe pas en espagne!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  5. J'avais oublié qu'il sortait au ciné. Je ne sais pas bien le prochain film que je vais aller voir, surtout qu'en ce moment je ne vais pas au ciné ( enfin, depuis une semaine ahaha), donc je choisirai un film qui me fait vraiment envie, et ce n'est pas le cas de celui là !

    RépondreSupprimer
  6. C'est le genre de films que je regarde des mois après sa sortie en DVD! Et s'il me donne le sourire tant mieux :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci