Chrysalide : la nouvelle parure lumineuse des Galeries Lafayette

A  l’occasion du 100ème anniversaire de la Coupole des Galeries Lafayette, lundi 15 octobre, avait lieu l’inauguration de la nouvelle parure lumineuse de la façade des Galeries Lafayette boulevard Haussmann. Son nom : Chrysalide. Imaginée par le Sculpteur et plasticien Yann Kersalé.


**
Imaginez le magasin est revêtu d’une parure semblable à une chrysalide et à chaque variation des milliers de points de lumières viennent embellir la façade.

Sa particularité cette création lumineuse évolue au gré du temps et des saisons. De splendides changements de couleurs. 


De plus, une installation pérenne dans la coupole, toujours imaginée par Yann Kersalé, propose une mise en lumière fantastique. Cette coupole est vraiment le symbole de ce grand magasin. Un savant équilibre entre tradition et modernité.





Pour la petite histoire l’inauguration de la coupole a eu lieu le 8 octobre 1912. Situé à 43 mètres de hauteur elle est coiffée d’une lanterne métallique : à l’intérieur se trouve une poulie qui sert à hisser le fameux sapin de Noël. 

 **
 **

 **
 **
Pour les 100 ans de la coupole, depuis le 16 octobre dernier des évènements inédits pour rythmer la vie du magasin. Une exposition se tient au 1er étage du magasin principal et ce jusqu’au 26 janvier à la Galerie des Galeries. Le grand magasin a ouvert ses archives à l’agence OMA et sous l’égide de Rem Koolhaas une rétrospective est à découvrir. 









Un livre également pour cet anniversaire, qui est publié aux Editions de la Martinière afin de retracer l’histoire du magasin. Prix : 39.90 euros.


Revenons donc à la soirée, c’est donc à 19 h30, qu’en présence de Yann Kersalé, Paul Delaoutre, Directeur de la branche Grands Magasins du Groupe des Galeries Lafayette qu’à eu lieu un discours avant l’inauguration et le lancement de « Chrysalide ».










Par la suite nous avons eu le privilège de découvrir en avant première la coupole à partir du 1er étage du magasin Haussmann.





Le Président du Directoire des Galeries Lafayette, Mr Philippe Houzé,  a fait un discours pour lancer cette belle opération et rendre hommage à Yann Kersalé.
Nous avons pu visiter l’exposition précédemment citée et un cocktail a suivi en présence de personnalités telles qu’Agnès B, Michel Edouard Leclerc, pour ne citer qu’eux. J’ai pu grâce à cette inauguration faire la connaissance de Nathalie qui tient le blog « The parisienne » et ce fut un moment très agréable.



*
*
Une explosion de couleurs tout au long de la soirée qui rendent le magasin des Galeries Lafayette encore plus attrayant. Courez-vite voir cette « Chrysalide » si vous passez boulevard Haussmann.




Merci aux Galeries Lafayette à François pour cette invitation.
(Billet non sponsorisé)
Crédit Photos Dame Skarlette

*Crédit Photos Alain Baudry
**Crédit Photos Galeries Lafayette

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

17 commentaires:

  1. C'est immense à Paris !
    C'est magnifique !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique la coupole! J'espère avoir le temps d'aller voir à Noël!

    RépondreSupprimer
  3. Mince cela a 100 ans pour cette coupelle si belle, je ne suis passé a cette endroit qu'une fois il y a quelques années mais j'avais déjà vu la beauté de l'ensemble, merci en tout cas pour ces infos et cette petite leçon d'histoire. Bises (a voter)

    RépondreSupprimer
  4. vraiment superbe cette nouvelle installation ! hâte de voir ce que ça va donner à Noël

    RépondreSupprimer
  5. Sublime !!! Que ne suis-je plus parisienne... :( ( mais dans le coeur toujours !) Ahhhh les folies et grandiosités de Paris... Tu me donnes envie de passer voir ma famille là, bientôt... Bises et merci pour ce superbe article !

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas à dire ! J'adore et suis bien contente de vivre en région parisienne :)

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique cette coupole, les couleurs, l'habillage de la façade...
    J'aime tout
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Quand art nouveau et installation contemporaine se rencontre ca peut donné des choses superbes ^^
    Merci pour ce joli reportage

    RépondreSupprimer
  9. Wow ça me donne encore plus envie de retourner à Paris ! Les jeux de lumière sont magnifiques !!
    Merci pour cet article ma belle,
    plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toi de nous faire partager ces illuminations ! D'autant que je ne pense pas aller à Paris d'ici quelques mois ...

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment magnifique ! Très jolies photos :)
    Bisous, Lucie http://the-camelia.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  12. C'est sublime... s'il y a bien une chose pour laquelle je regrette d'avoir quitté Paris, c'est bien pour la déco des grands magasins pour les fêtes de fin d'année :)

    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Waouh ! C'est magnifique, toutes ces couleurs ! Merci pour tes belles photos ma belle :)

    RépondreSupprimer
  14. plaisir tout à fait partagé :) A très bientôt ! bises

    RépondreSupprimer
  15. C'est magnifique ces jeux de couleurs sur cette coupole... en enchantement !! Bises et ouf, les vacances sont arrivées... enfin pour moi ;-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci