J’ai vu pour vous : Monsieur Lazhar

Il y a quelques jours j’ai vu  « Monsieur Lazhar » du réalisateur Philippe Falardeau,  à qui l’on doit déjà, au niveau de la réalisation « Pâté Chinois » un moyen métrage en 1997, « La moitié du frigo » en 2000, « Congorama » en 2005, « C’est pas moi, je te le jure » en 2008 et mercredi  5 septembre vous pourrez découvrir son dernier long métrage.

Les comédiens sont Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Emélien Néron, Danièle Proulx.
Ce film a obtenu a obtenu de nombreux prix et a été nommé dans la catégorie Oscar du meilleur film étranger.




Le synopsis :
A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement.
Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon.
Pendant que la classe engage un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.




Ce que j’en ai pensé et bien déjà que c'est un très beau film. Tiré d'un ouvrage "C'est pas moi, je le jure", ce film relate bien les sentiments de culpabilité que peut éprouver un enfant. Le personnage de Bachir, interprété par Mohamed Fellag est tout en retenu. On ne peut pas imaginer le drame qu'il a vécu dans sa vie, et il reste tellement discret concernant cette souffrance.

Dans ce film on entend un bon français, mélangé à du Québécois, ce qui donne à ce long métrage des touches de fantaisie. Quant aux enfants, ils sont tous d'une  réelle justesse.

Une mention spéciale à Sophie Nélisse qui joue le rôle d'Alice. A 11 ans elle a déjà tourné dans des publicités et joué dans des séries. On la retrouvera prochainement dans "Babine" de Luc Picard. Parallèlement elle suit un sport-études de gymnastique.




Emilien Néron, le garçon principal du film est criant de vérité. On voit qu'il souffre et il en ressort une agressivité tout au long du film. Ce garçon de 12 ans a commencé à tourner dans des publicités à l'âge de 8 ans et a joué lui aussi dans des séries, comédie musicale et on a pu le voir en 2009 dans "Pour toujours, les canadiens".




Malgré le drame du film, il y a des moments humoristiques et c'est filmé d'une manière très subtile et sans voyeurisme. Nul ne connaît réellement la vie des gens et leurs souffrances. Encore un très beau film.







 Crédits photos et vidéos : UGC

 


Merci à UGC et Raphaël pour cette invitation

Share this:

, ,

CONVERSATION

12 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais j'aime bien l'histoire. Alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  2. Hello, un beau film et une belle histoire semble t'il à lire ton article, un sujet délicat traité aussi avec tact, merci pour la découverte et bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  3. je sors du ciné et j'ai vu l'affiche je me demandais ce que c'était à grace à toi maintenant je sais. Et cela me tente bien
    bise

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas, cela semble être un beau film émouvant
    Bisous belle dame

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais ce que tu en racontes me donne bien envie d'aller le voir .... Restes à trouver une salle sur Bordeaux qui le diffuse !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu un extrait à la télé, il a l'air peu ordinaire !
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Ton article confirme mon interet pour ce film !

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas à dire : quand tu aimes, ça se sent ! :) Merci pour ce bel article ma belle, plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
  9. @Une réponse commune car j'ai du mal à tout faire je l'avoue en ce moment. Manque d'organisation je ne sais pas. Oui ce film est un beau film qui ne va pas plaire à tout le monde mais il est profond. Pour répondre à Potzina oui lorsque j'aime ça se sent et lorsque je n'aime pas c'est pareil. D'ailleurs au travers de mes écritures désormais vous devez commencer à me connaître ça se voit aussi. Des bises

    RépondreSupprimer
  10. Ah tiens, j'ai publié ma critique aussi: http://leblogdekat.com/ma-critique-du-film-monsieur-lazhar/
    On a du s'y croiser. x
    A'icha

    RépondreSupprimer
  11. Il me plairait bien de le voir du coup, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci