Kanak
A vrai dire cette semaine je n'ai pas vraiment pris de photos. J'ai recherché dans mes photos de voyages et j'ai décidé de publier celle-ci car elle a une histoire.
Dans ce monde devenu très impersonnel, égoïste, il y a encore des endroits où règne encore la confiance, l'honnêteté, des choses qui me touchent.
Lors de mon voyage en Nouvelle-Calédonie, en allant dans le Sud à la rencontre des Kanaks, nous n'arrêtions pas de voir des petites guitounes comme celle-ci avec des objets mais jamais personne.
Nous nous sommes renseignés et nous avons appris que les villageois, mettaient en vente des pièces confectionnées par eux. Il suffisait de s'arrêter de choisir la pièce que l'on aimait, le prix était dessous et une boite pour mettre l'argent à côté. On se servait, on payait et on repartait. Vous nous voyez faire cela ici ? Et point de vols d'argent ou d'objets là-bas, une belle leçon de vie. Je n'avais pas de numérique à l''époque, cette photo est donc scannée d'où la faible qualité.
Bon dimanche à toutes et tous et à plus tard.....
Incroyable ! Rassurant de savoir que cette façon de faire est réalisable en toute confiance ;o) Merci pour le partage de ce bel Instant T. Dame Ska ;o) Bisous !!
RépondreSupprimerQuelle confiance! Ici, c'est impensable malheureusement....
RépondreSupprimerDans notre monde de brutes il y a un petit espoir qui se profile à l'horizon :
RépondreSupprimerhttp://lespetitspapiersdenadezda.blogspot.be/2012/08/tournesol.html
Nous avons fait énormément de camping en France et souvent dans les campings à la ferme il y avait un panneau qui nous invitait a nous installer, prendre les légumes, fromages, vins dont nous avions besoin,on payait le soir en toute confiance. :)
Jolie participation
RépondreSupprimerGros bisous belle dame
super ces guitounes où la confiance règne !
RépondreSupprimerGrands dieux, mais c'était sur une autre planète !
RépondreSupprimerUn fabuleuse histoire qui laisse pleins de regrets... il faudrait prendre le meilleur de chaque civilisation pour refaire le monde...
la confiance .. un mot d'une autre époque ou d'autres lieux
RépondreSupprimerSurprenant dameskarlette, il est sur, que de nos jours, cela serait impossible, la vie change et pas toujours comme il faut mais bon.. en tout cas merci pour ce partage
RépondreSupprimerMême pas en rêve par ici, merci pour cette photo et cet article bien sympas :)
RépondreSupprimerça se fait toujours ! des amis en reviennent et ont vu la même chose ! Quel doux rêve pour nous...
RépondreSupprimerBelle histoire...merci pour ce partage. Biz
RépondreSupprimerC'est dingue!!! Inimaginable ici malheureusement...
RépondreSupprimerBisous
J'adore ton article qui mêle photo et petite anecdote !!! En plus c'est instructif et effectivement cela remet en place certaines choses car chez nous je n'ose imaginer une telle possibilité (en plus moi à Marseille...) ici ce serait du libre service, gratuit ;)
RépondreSupprimerEffectivement, il ne faut pas rêver : ici tout serait faucher !
RépondreSupprimerTrès bel article belle Dame :)
Magnifique ! Et quelle belle leçon pour notre société capitaliste ! Merci mille fois ma chère pour ta trop chouette participation. J'adore la photo mais surtout ton billet, très instructif. Je suis désolée de passer si tard cette semaine mais avec la rentrée de classes , je suis à la course !! amitiés à toi ma belle !!!
RépondreSupprimer