Des sacs.... oui mais ceux de Céline Ballet
Au début de cette histoire c'est Céline Ballet qui m'a contactée afin de faire connaître ses collections. Je reçois de nombreuses demandes et je ne peux pas tout accepter.
Son histoire m'a interpellée et surtout sa fabrication à la française. J'ai de suite été emballée par ce qu'elle fait. Il y a des coups de coeur parfois et d'autres moments des choses qui plaisent moins.
Céline m'a fait parvenir un porte-clé afin que je puisse voir la qualité de ses cuirs et ma première était impression était la bonne. Elle ne fabrique que de la qualité.
Avant même de recevoir le porté-clés j'avais déjà demandé à lui transmettre une demande d'interview ce qu'elle a accepté.
J'ai vraiment envie de vous la faire découvrir donc je vous laisse avec notre interview sous forme de questions-réponses.
1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Difficile exercice...
Je m’approche petit à petit de celle que j’aurai aimée être : libre, créatrice, travailleuse, concentrée et disponible pour ma famille. Je parais parfois indécise mais je suis sans cesse à la recherche de nouvelles expérimentations.
Ma qualité : la générosité
Mon défaut : le manque de persévérance
2) Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer « Des sacs » ?
L’envie de créer tout simplement, l’audace de me lancer et le besoin de liberté
3) Quels produits proposez-vous exactement ?
Je propose à chaque client de réaliser son « It-bag artisanal unique », je m’explique : un it-bag aujourd’hui est fabriqué en grande série et n’est déclinable généralement qu’en quelques couleurs. Mon idée est de proposer un choix de formes et un multi-choix d’options : coloris de cuir et possibilité de les mixer, coloris de fils, coloris de teinture de tranche.
Pour des clientes plus pressées ou qui veulent se laisser guider, j’ai fait réaliser des sacs au ton unique pour le cuir, le fil et la teinture de tranche. Ces modèles sont disponibles à l’atelier et livrables en 48h (livraison gratuite en France métropolitaine).
Enfin j’ai crée des petites maroquineries qui complètent ma ligne de produits : porte-clé, trousse et porte badge/pass, bientôt disponible sur le site e-commerce.
4) Que faisiez-vous avant « des sacs » ?
Avant de me lancer dans cette aventure, j’ai travaillé comme chef de projet : 15 ans dans la téléphonie et 6 ans chez Louis Vuitton ; c'est là que j’ai découvert cet univers magique qu’est celui de la maroquinerie.
Avant je considérais le sac comme un objet du quotidien, utile, juste un contenant. Aujourd’hui le sac est vraiment devenu pour moi un accessoire indispensable, une pièce de créativité, un bijou...
5) Quelle est votre formation ?
Je suis ingénieur télécom, j’ai complété ma formation initiale par un MBA et 6 ans dans les ateliers Vuitton m’ont ouverte à la maroquinerie.
6) Où êtes-vous installée et combien êtes-vous de personnes à travailler pour « des sacs » ?
Je travaille chez moi, en région parisienne, seule, mais avec le soutien de ma famille. Je n’ai pas d’associé ou d’employé, je fais juste travailler différents corps de métier grâce à ma petite entreprise, en particulier les maroquinières de l’atelier où mes produits sont réalisés.
7) Ou vous procurez-vous votre matière première et quel est votre cuir ou peau préféré ?
J’achète du cuir sur Paris, fabriqué en Italie. Je travaille aujourd’hui avec de la vachette mais j’adore le cuir de veau. Je recherche de nouveaux cuirs de qualité pour mes futures créations.
8) Où sont fabriqués vos articles ?
Les articles sont fabriqués dans un atelier, près de Vendôme, qui a été repris par les employées après une faillite.
9) Pour l’instant vous ne vendez que par internet, quels sont vos projets futurs ?
Je désire dans un 1er continuer à vendre sur internet pour ne pas avoir de frais fixes supplémentaires, en boutiques éphémères pour aller à la rencontre de mes clients car j’adore le contact.
Dans un 2ème temps, j’aimerai avoir une boutique-atelier, où je pourrais vendre et réaliser les prototypes sur place.
10) Dessinez-vous vous-mêmes vos sacs et les accessoires ?
Je dessine tous les produits, en m’inspirant de mes envies, je me dis à chaque fois : que manque-t-il dans tel ou tel sac de marques connues, de quelle forme ai-je envie en ce moment.
11) Vous parlez sur votre site de la série S. Pouvez-vous nous en dire plus ? Ainsi que pour le P ?
La série S sera celle l’automne prochain, j’ai déjà les formes mais je n’ai pas encore trouvé le cuir satisfaisant. Nous faisons donc des prototypes avec l’atelier en testant différentes matières.
La série P doit sortir pour l’été...mais je suis en retard à cause de la matière – de la toile – qui là encore ne me satisfait pas tout à fait. C'est une série de sac de plage que l’on aura envie de porter aussi à la ville.
12) Qui aimeriez-vous voir porter l’un de vos sacs ?
Toutes mes amies ! mais aussi une passante dans la rue, dans le métro...j’aimerai voir comment mes clientes portent leur sac qu’elles ont crée pour elles.
13) Quelle est la définition pour vous d’un beau sac ?
Un beau sac est un accessoire avec lequel on se sent encore plus belle (ou beau), ce n’est donc pas le même pour tout le monde. Je me souvient d’une amie disant de son sac Vuitton : « quand je le porte, je suis une bombe !!!!! ». Un beau sac met en valeur la personne qui le porte.
14) Portez-vous uniquement vos sacs ou d’autres créateurs ?
Je porte mes sacs bien sûr (j’ai un O Marine), et le sac qui m’a été offert par mes collègues de chez Louis Vuitton pour mon départ et spécialement fait pour moi!
Khoudia robe rufus vegas col Jeanne Lefrançois sac Ode noir Des Sacs photo ALM
15) Que trouve-t-on dans votre sac ?
Mes sacs possèdent tous une ou plusieurs poches zippées, des poches plaquées et un lien avec anneau mousqueton pour facilement retrouver ses clés.
Je ne suis pas sûre d’avoir bien interprétée la question : si vous voulez le contenu de mon sac, son contenu est la vie pratique : une trousse Des Sacs pour mes lunettes, une porte-feuille Vuitton, mon agenda, un bloc note, des crayons, un « Labello » cerise, un porte-clé Des sacs pour mes clefs de maison et de vélo.
16) Que pourriez-vous dire pour inciter à acheter vos sacs ?
Mes sacs sont légers, souples et faciles à vivre...et beaux! Ils sont pratiques et indémodables.
Ils s’adaptent à vos envies : coloris de cuir, de fil et de teinture de tranche : il y en a forcément un fait pour vous !
Ils sont de qualité et les modèles actuels sont réalisés dans un très beau cuir italien au touché très agréable.
Ils sont manufacturés en France, et contribuent donc à conserver le savoir-faire maroquinerie.
17) Quel est votre couturier ou artisan préféré ?
Sans hésitation Yves Saint Laurent, pour son histoire, son parcours...et bien sur ses créations !
18) Quelle est votre star préférée et que vous aimeriez voir porter un jour vos sacs ?
Je n’ai pas de star préférée, mais je peux dire que j’aime beaucoup l’actrice Chiara Mastroianni, je la vois bien porter le sac O noir. J’aime imaginer aussi Jodie Foster avec le sac Ode Miel, ou encore Guillaume Canet avec le sac O chocolat !
Emilie Robe Mirey sac Ode Fushia Des Sacs photo ALM
19) Que détestez-vous dans certains sacs ?
Je n’aime pas les sacs trop compliqués, trop chargés, qui font du bruit, qui sont lourds, même vides, avec beaucoup de pièces métalliques... la mode « bling-bling » n’était vraiment pas pour moi !
20) Quelle est votre couleur préférée pour un sac ?
Sans hésiter le bleu marine ! une couleur forte et neutre, qui s’adapte à notre façon de s’habiller : décontractée en jean, classe en tailleur...
21) Quel est pour vous le sac tendance de cette saison ?
Honnêtement, je n’en sais rien...j’aime à penser que c'est un sac sobre, souple...et donc ce peut-être le sac Ode !!!! Il paraît que les couleurs pastels font leur retour...ça tombe bien je propose du lilas, du sable, du cannelle.
Emilie Robe Mirey sac Ode Fushia Des Sacs photo ALM
22) Quels sont vos projets à venir ?
Je veux plus développer le concept de personnalisation, en créant différents types de poignées par exemple, en offrant la possibilité de marquer son sac avec ses initiales.
Je souhaite également créer des accessoires originaux, pratiques, qui changent la vie quotidienne mais reste beaux, comme le porte carte que je viens de breveter.
23) Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?
De vivre Des Sacs !!!!
Une femme qui est passée d'un métier à l'autre et je pense qu'elle a eu raison de se lancer. Je lui souhaite bonne chance car j'aime vraiment ce qu'elle réalise. Merci beaucoup à Céline d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner des photos afin de me permettre de réaliser ce post. Je vais dire que ce billet est sponsorisé par le porté-clés car je vois déjà poindre les remarques autrement, mais pour moi ce n'est pas le cas,car même sans rien j'aurais fait un billet car j'aime cette façon de réaliser les choses, ce côté pur et ce savoir faire français. Un de mes récents coups de coeur.
Si vous voulez en savoir plus ou voir d'autres modèles je vous laisse quelques liens :
Une femme qui ose et à qui je souhaite une grande réussite.
Merci pour cette très belle découverte ! Jolie rencontre avec Céline Ballet dont les créations me "parlent". J'adore la pochette en rouge orangé. J'aime TOUT ! Le cuir, les couleurs, les formes... Bises
RépondreSupprimerEt encore une belle découverte! J'aime beaucoup le sac en forme cartable!
RépondreSupprimerBisous!
Merci pour cette découverte, il y a de très belles créations!
RépondreSupprimerbelle interview, j'aime bien sa façon de voir les sacs et surtout son approche dans la création, le fait qu'elle cherche ce qui manque aux autres pour créer ses sacs !
RépondreSupprimerIls ont l'air bien pratique =) !
RépondreSupprimerC'est un parcours intéressant! Ces sacs en effet semblent très souples et sont très jolis!
RépondreSupprimerMiam miam le cuir orange, mais je suis d'accord, rien ne vaut le bleu marine :)
RépondreSupprimerUne collection qui est très bien. Tu as bien fait de faire ce post.
RépondreSupprimerBisous
Olivier
Les couleurs sont jolies, mais les formes manquent un peu d'originalité je trouve.
RépondreSupprimerEn tout cas je lui souhaite bonne continuation dans sa lancée :-)
Sympa comme tout cette découverte. Merci ma petite dame ! Je vais regarder ça de plus près !
RépondreSupprimerBisous ! ;-)
Belle découverte, rien que de voir les photos on voit le côté doux. Je vais aller voir ça de plus près
RépondreSupprimerSuper interview
Gros bisous belle dame
C'est dingue comme on voit la qualité des cuirs à travers les photos.
RépondreSupprimerChouette interview ma keupine!
Bises !!!
J'adore ! La forme simple et belle, les couleurs, la dimension du sac pour ordi...
RépondreSupprimerMerci pour la découverte !
Bises
Le premier en orange...je craque !!!!
RépondreSupprimerMerci ....:)
superbe découverte, j'aime beaucoup le premier, et le rouge
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte, moi aussi j'aime beaucoup le bleu marine ^^
RépondreSupprimerVraiment de très jolies créations. Belle découverte. Bises.
RépondreSupprimerBonjour, de très beaux sacs; madame en a une sacré collection à la maison mais moins qu'avant, je croit que déménager son sac a chaque fois l'a fatigue un peu car dans on sac on trouve de tout hihihi, allez bon jeudi à toi
RépondreSupprimerUne approche de la création intéressante, les modèles sont pures, c'est tout à fait ce que j'aime, merci pour cette belle découverte, des gros bisous.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le côté "brut" des cuir !
RépondreSupprimerLa bise,
Virgo
Merci pour cette belle interview...
RépondreSupprimerJe pense qu'elle s'est permise de se lancer car elle a du apprendre beaucoup chez LV.
Je vais aller faire un tour sur son site pour voir la tarification de ses sacs ;-)
Belle journée, bises.
M.
J'adore,c'est simple et joli! :)
RépondreSupprimerBisouuus<3,
Lune
Ces sacs sont magnifiques, ils ont l'air super agréables à porter et le fait qu'ils soient légers, ça j'adore!!
RépondreSupprimerBises
J'aime beaucoup, c'est superbe :)
RépondreSupprimer