Me connaissant, je suis certaine que plusieurs d’entre vous devait se douter que j’allais vous parler de cette merveilleuse actrice.
Pour moi c’était inévitable, elle fait partie de mes actrices préférées, si ce n’est mon actrice préférée, mis à part celles qui ont disparu comme A. Hepburn.
Meryl Streep c’est la De Niro au masculin. Elle se fond dans ses personnages à la fois cruelle, émouvante, drôle, forte, elle aura interprété tous les rôles que l’on puisse imaginer. A 62 ans, les années n’ont pas d’emprise sur elle. C’est une des rares actrices à continuer, à cet âge-là, à être sollicitée pour tourner. Qui pourrait se passer d’elle ?
Elle veut se rajeunir elle y arrive. Regardez sa prestation dans Mamma Mia, une pêche d’enfer. Il faut se vieillir pas de problème non plus. Rien n'est insurmontable pour elle.
Vous devez toutes et tous connaître sa biographie, mais j’ai trop envie de me faire plaisir et de vous relater sa vie. Je précise que comme pour beaucoup d’artistes dont je parle je ne peux pas parler de tous les films. On me dit parfois tu as oublié celui-ci ou celui-là, mais si je me mettais à énumérer tous les films de Meryl il me faudrait 4 pages, je ne vais donc en citer que quelques-uns. Ceux qui ont marqué sa carrière, ou ceux qui m’ont marquée, après chacun aura son film favori qui ne s’y trouvera peut-être pas.
Ce jour nous allons la retrouver dans un rôle d’une femme forte. « La dame de fer », pas très bien accueilli par les critiques, mais je ne m’attarde pas sur ce que les journalistes peuvent dire et je pense que j’irai le voir, rien que pour son interprétation, qui à coup sûr va lui valoir un nouvel oscar. Elle a déjà reçu un golden globe, un Bafta, hier on lui a remis un lion d’or pour l’ensemble de sa carrière. Tout comme Simone Signoret, cette femme n’a pas fini de tourner et de nous surprendre.
Le synopsis de ce film (source allo ciné) :
Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.
Ce film a été réalisé par Phyllida Lloyd, la même qui l’avait fait chanter et danser dans "Mamma Mia".
Meryl Streep est née le 22 juin 1949 dans le New Jersey. Elle vient d’une famille modeste et rien ne la prédestinait au 7ème art. Son père était pharmacien et sa mère artiste. Deux frères : Dana, et Harry viennent compléter la famille. Meryl a des origines allemandes, suisses et anglaises. Elle a grandi et fait ses études dans le New Jersey.
Alors qu’elle voulait devenir cantatrice, elle obtient à 22 ans son bac en art dramatique. Elle a également eu un master en arts.
Elle fait du théâtre durant ses études. A New York elle obtient un rôle dans une grande salle et joue "Trelawney of the Wells" en 1975. Jusqu’en 1977 elle consacre sa carrière au théâtre et joue du classique.
En 1976 elle passe des auditions pour le cinéma et en 1977 elle joue dans « Julia ».
En 1978, c’est le film « Voyage au bout de l’enfer », aux côté de Robert de Niro qui va lancer véritablement sa carrière.
Les rôles s’enchainent : « Holocauste » pour la télévision, « Manhattan » de Woody Allen, en 1979 un grand rôle aux côté de Dustin Hoffman « Kramer contre Kramer ».
En 1981 on peut l’admirer dans « La maîtresse du Lieutenant français », en 1982 « Le choix de Sophie » un magnifique film, elle s’investira tellement pour ce film qu’elle prendra l’accent polonais et apprendra l’Allemand. En 1984 elle retrouve Robert de Niro pour « Falling in love ».
Un de ses rôles les plus marquants, et où elle fait une interprétation formidable en arrivant à prendre l’accent Danois, sera avec le film « out of Africa ».
En 1988 on la retrouve dans « Un cri dans la nuit », en 1989 dans « She devil, le diable ».
Dans les années 1990 on la verra dans : « La mort vous va si bien », « La rivière sauvage », toujours dans des rôles où on ne l’attend pas, j’ai adoré la voir en femme tellement émouvante et amoureuse dans « La route de Madison ».
En 1999 elle interprète un superbe rôle également avec « La musique de mon cœur » où elle apprendra à jouer du violon pour paraître plus vraie à l’écran.
Bien que voulant ne citer que quelques films de cette actrice, elle a une telle filmographie qu’il est difficile de faire un choix.
En 2002 « The hours », en 2005 « petite confidence à ma psy ». Elle enchaîne aussi bien des films graves que des films drôles. Elle passe d’un rôle à l’autre sans aucun problème.
En 2002 « The hours », en 2005 « petite confidence à ma psy ». Elle enchaîne aussi bien des films graves que des films drôles. Elle passe d’un rôle à l’autre sans aucun problème.
Elle change de look, s’investit dans chaque femme qu’elle doit interpréter n’hésitant pas parfois à s’imprégner en allant suivre des cours pour mieux interpréter ce qu’elle doit jouer.
Qui mieux qu’elle aurait pu tenir le rôle de cette femme dans « Le diable s’habille en Prada » ?
En 2006 on peut la voir dans « The last Show », en 2008 « Détention secrète », « Le temps d’un été".
On la retrouve pétillante, fraîche, toute souriante dans la comédie « Mamma Mia » en 2008. Ce film sera un très gros succès commercial.
Je l’ai adoré dans « Julie et Julia » en 2009 et incroyablement froide dans "Doute"
D’autres films à venir pour mon plus grand plaisir : « Great Hope Springs », « To the Arctic 3D », en 2012 et « Mommy and me » en 2013.
Je vous fais grâce de toutes les interprétations qu’elle a jouées au théâtre, à la télévision. La dernière fois qu’elle est montée sur scène c’était pour en 2006 pour « Mère courage et ses enfants » à New York.
Au niveau des récompenses un palmarès à faire pâlir d'envie n'importe quel artiste. Elle a bien évidemment son étoile sur Hollywood Boulevard. Elle a été faite Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres et a déjà reçu un césar d'honneur.
Elle est la comédienne ayant eu le plus de nominations aux Oscars avec le nombre de 17. Elle a obtenu cette statuette en 1979 comme meilleure actrice dans un second rôle pour « Kramer contre Kramer », celui de la meilleure actrice pour « Le choix de Sophie », sans compter les Golden Globes, les Bafta, un prix à Cannes, etc….
Les plus grands acteurs ont joué à ses côtés : De Niro, Dustin Hoffman, Robert Redford, Clint Eastwood, pour ne citer qu'eux....
Dans les films chantés, elle interprète elle-même les chansons.
Côté vie privée, de 1976 à 1978 elle a vécu avec John Cazale qu’elle a rencontré au théâtre. La vie fera que celui-ci atteint d’un cancer des os décédera en mars 1978.
Elle rencontre ensuite le sculpteur Don Gummer, qu’elle épouse en septembre 1978. Ils ont eu 4 enfants : Henry né en 1979, qui est musicien, Mary Willa née en 1983 (actrice sous le nom de Mamie Gummer et qui a été égérie G. Darel), Grace Jane née en 1986 (actrice) et Louisa Jacobson née en 1991.
Une femme qui sait faire la part des choses à la fois comédienne et mère de famille, les deux rôles lui vont aussi bien et elle les tient avec la même passion. Star en couverture, où chez elle, rien ne change la grandiose Meryl.
C'est une femme caméléon et pour mon plus grand plaisir, et peut être le votre également, elle n'est pas prête de disparaître de nos écrans et j'en suis ravie car cette femme me captive.
Crédits Photos : The Meryl Streep Forum - Visual - Purepeople - Straface - Jack Mitchell - Vogue
Alors elle je l'adore ! Merci pour ce bel article qui m'a enchanté ;)
RépondreSupprimerBonjour pas évident de parler de cette grande voir immense artiste juste après ton excellent article, tout y est dit, son palmarès, la beautés de ces rôles si variés, j'avoue que je l'apprécie beaucoup, que dire de plus ci ne n'est que c'est UNE TRÈS GRANDE Dame, merci à toi
RépondreSupprimerTrès bel article ! C'est un plaisir de voir jouer cette actrice à l'écran.
RépondreSupprimerje l'adore c'est une actrice très talentieuse !! Toujours de belle photos ! des bises
RépondreSupprimerJ'adore Meryl Streep, je trouve que c'est la seule actrice americaine qui ne fait pas americain-star-systeme.
RépondreSupprimerD'ailleurs il faut que j'aille voir la Dame de fer =)
des bisous ;0
Anne
Quand j'ai vu ton titre, j'ai cru que tu avais déjà vu le film :)
RépondreSupprimerJe l'aime beaucoup même si j'accroche un peu moins avec ses derniers films... Je la trouve très belle en plus ☺
Bonne soirée, bisous ♥
Elle était formidable dans le diable s'habille en Prada! Et dans ses autres films aussi :)
RépondreSupprimerBises
Oh merci encore pour ce bel article car c’est aussi une de mes actrices préférées. Il y a des films cultes où elle est sublime comme out of Africa, un de mes films préférés et puis bien sûr le choix de Sophie, et Kramer contre Kramer; Mais ton article résume très bien sa carrière fabuleuse, c’est une très grande que j’aime !
RépondreSupprimerBises
Encore un énorme billet !
RépondreSupprimerJ'adore cette actrice ...effectivement de la trampe d'un De Niro et qui comme lui semble faire parti de notre vie depuis si longtemps !
J'avais oublié Holocauste et pourtant ce feuilleton m'avait beaucoup marqué ! Idem pour Kramer contre Kramer...
Merci beaucoup pour nous remettre en mémoire tout cela !
J'ai très envie d'aller voir ce film, j'aime beaucoup cette actrice. Bises.
RépondreSupprimerMerci pour cette bio :-)
RépondreSupprimerMeryl Streep est une actrice magnifique, aujourd'hui comme hier !
je suis AMOUREUSE de cette femme ! j'ai vraiment hâte de voir ce film, en VO bien sûr :)
RépondreSupprimerdes bisous
C'est également une de mes actrices préférées, j'ai hâte de voir le film !
RépondreSupprimerCette actrice je l'adore ! Je trouve qu'elle joue divinement bien et sait super s'adapter à n'importe quel rôle !
RépondreSupprimerBelle soirée, bises.
M.
Je suis comme toi sous le charme de cette actrice. Un talent fou, elle peut tout jouer... Une grande
RépondreSupprimerQuel charisme
Cela m'a fait plaisir de lire cet article, merci belle dame
Gros bisous
Cette femme possède un talent incroyable!
RépondreSupprimerUne actrice que j'admire et dont j'ai adoré de nombreux films mais je ne sais pas si j'irai voir la vie de Tatcher... Merci pour ce superbe article magnifiquement illustré ! Bises
RépondreSupprimercomme je te disais hier, je l'adore, et j'ai hate de voir la dame de fer. Voilà un super article pour une actrice de grand talent.
RépondreSupprimerencore un superbe portrait, une grande actrice, j'ai hâte d'aller voir le film!
RépondreSupprimerxxx bisous
Hate d'aller voir le film, car c'est une mega actrice et je pense que son interprétation de la Dame de fer doit valoir le coup. Bise ma Chérie!
RépondreSupprimerJ'adore cette femme! Je la trouve si belle. Je trouve aussi que c'est une actrice caméléon, elle peut interpréter n'importe quel rôle à merveille!
RépondreSupprimerJe suis absolument pas étonnée que tu aimes cette immense actrice, à chaque film, je la redécouvre, le choix de Sophie et Out of Africa font partis de mes préférés, j'adore quand tu nous fais ce genre d'articles, des gros bisous belle dame.
RépondreSupprimerAh la la, bravo pour ce magnifique article. J'adore cette actrice. Quel charisme !
RépondreSupprimerBisous ma petite Dame ! ;-)
<Merci pour la biographie et les photos. Merci aussi pour le rappel des films de Meryl Streep que je n'ai d'ailleurs pas tous vu et que je vais surement m'empresser de voir dans les mois qui viennent... Bonne piqure de rappel!
RépondreSupprimerAu fait, félicitation à Meryl pour son troisième Oscar (La Dame de fer) pas vraiment surprenant à mon idée!! Quel rôle, quelle actrice!!!