Sommes-nous influencées par les artistes que l’on voit dans les magazines, les panneaux publicitaires, les spots à la télévision ? Ont-ils un impact sur notre relation avec la mode et pour acheter ? C’est tout de même un bon moyen pour faire connaître un produit ou une marque.
-Virginie Ledoyen pour IKKS
-Susan Sarandon pour Uniqlo
-Marion Cotillard pour C. Dior
-Lou Doillon pour H&M
-Vanessa Paradis pour Chanel
-Charlotte Gainsbourg pour G. Darel
-Taylor Momsen pour New Look
Pour commencer un bref résumé sur la publicité (source Wikipédia) :
La publicité ne remonte pas à hier, dès l’Antiquité on a pu retrouver des fresques qui vantaient des annonces, par exemple pour des combats de gladiateurs.
Au Moyen Âge, des crieurs publics qui annonçaient des ordonnances royales ou des annonces commerçantes, représentaient la publicité.
Lors de l’apparition de l’imprimerie au XVème siècle la page imprimée commence à s’afficher sur les murs des villes.
Une des premières réelles publicités date de 1660 pour du dentifrice, est publiée dans une revue par le Mercurius Politicus.
En 1836 dans le journal « la Presse » on peut voir les premières annonces commerciales. Les publicités font baisser le prix de revient d’un journal. Pour exemple en 1893, 37 % des recettes du Figaro sont dues à la publicité
Ensuite vient la radio, et en 1928, les premiers spots publicitaires sont entendus par le grand public.
A l'époque les stars ne posaient pas et nous pouvions voir plutôt des affiches dessinées ou de parfaits inconnus.
Après la Seconde Guerre Mondiale la publicité prend un essor considérable. On peut en voir en vitrine, dans les étalages on commence à parler de plus en plus des marques.
Dans les années 1960 c’est au tour de la télévision de proposer des publicités.
A partir des années 80, les marques commencent à s’intéresser aux mannequins pour mieux vendre.
Depuis quelques années, on fait beaucoup appel aux stars nationales et internationales. A partir des années 2000 ce phénomène a pris une grande ampleur. 2011 a été une année à polémiques car de très jeunes actrices ont posé pour des grandes marques et une pour Marc Jacobs a d’ailleurs été interdite en Grande-Bretagne, la photo ayant été trouvée trop osée. Alors faut-il rester dans le raisonnable ou doit-on faire poser de très jeunes filles, parfois même trop minces, limite anorexiques, qui fait que certaines adolescentes veulent leur ressembler ? Vaste sujet.
Le star system ferait-il plus vendre que si l’on faisait poser M. ou Mme tout le monde ? Il faut croire que oui.
Les marques n’hésitent pas à faire intervenir et à payer cher parfois des vedettes en vogue. A moins de ne savoir résister nous sommes toutes influencées par le fait de voir tel artiste nous vantant un sac, un parfum. Nous pensons que nous allons répandre une odeur envoûtante si nous portons telle fragrance.
Serons-nous plus belles si nous portons le fameux pull que présente Monica Belluci pour Eric Bompard, qui a pourtant été, ces dernières années un peu considérée comme une marque un peu vieillotte, et qui a frappé fort en prenant comme égérie cette belle femme car Bompard a fait un retour fracassant ?
-Salma Hayek pour Chopard
-Kate Moss pour Chanel
-Vincent Cassel pour YSL
-Amber Head pour Guess
-Charlize Theron pour Breil
-Monica Belluci pour Eric Bompard
-Blake Lively pour Chanel
-Julie Depardieu et Judith Godrèche pour les 3 Suisses
Si Inès de la Fressange, qui à plus de 50 ans, a été choisie par l’Oréal c’est bien pour nous prouver qu’en portant telle ou telle crème on va paraître aussi jeune et belle qu’elle et que les rides n’auront aucune chance de nous atteindre !!!
Alors tombons-nous dans le panneau ou pas ?
Les stars sont très sollicitées car elles font vendre. Que l’on soit jeune ou pas, nous pensons que si nous allons porter tel vêtement, ou se maquiller avec tel produit, nous allons forcément leur ressembler. Les artistes, qu’ils soient acteurs, chanteurs, sportifs, sont certes, très bien payés en posant pour ces photos ou clips télévisés, mais les marques savent toucher une certaine population et en tirent tous les bénéfices.
Si nous faisons poser une parfaite ou un parfait inconnu, pensez-vous que les enseignes vendraient autant ? La Mère Denis avait su le faire mais à l’époque actuelle serait-ce encore le cas ? J’en doute.
Nous sommes dans un monde où le marketing à une grande place et mis à part quelques personnes réticentes à tout cela, il faut bien reconnaître qu’au moins une fois notre subconscient a été influencé après avoir vu une image ou un spot, et nous avons toutes acheté quelque chose vu dans un magazine ou à la télévision.
Les marques cherchent par ce biais à nous toucher et nous pensons que nous allons nous identifier à ces belles femmes ou ces hommes si virils. Qui n’a pas envie de porter le même jeans Guess qu’Amber Heard pour lui ressembler ou être entouré des plus belles femmes, comme Vincent Cassel, en portant le parfum d’YSL.
Les artistes sont devenus encore plus éminents que les mannequins et plus porteurs pour une marque et il ne se passe pas une journée sans que nous puissions en voir sous nos yeux par n’importe quel média.
Les marques l’ont bien compris et le font passer par n’importe quel message.
Il est vrai qu’il est fort agréable de voir poser pour Uniqlo la sexagénaire Susan Sarandon ou la sublime Blake Lively pour Chanel, mais est-ce pour cela que nous allons lui ressembler. S’identifier peut-être, mais de là à être comme elle il y a un fossé.
Alors à ma première question les artistes ont-ils une influence sur notre relation avec la mode et pour acheter ? Je répondrais oui. Et vous qu’en pensez-vous ?
Je ne sais pas ... bonne question ... Perso, je ne pense pas car je n'ai pas une nature à être "fan" des stars et en plus, si il se trouve que tu n'aime pas la personne choisie pour représenter la marque, ça peut avoir un impact négatif. Perso, je préfère les pubs avec des mannequins plus ou moins inconnus :)
RépondreSupprimerGros bisous !!
hello, c'est classe tout cela, moi je suis mode a moitié mais il est important de savoir ce que madame aime et surtout de voir toutes ces tendances, merci et bonne fin de journée
RépondreSupprimerBah j'ai lu l'article sur les deux adresses,c'est malin ça hihi!
RépondreSupprimerBisouus ma belle,
Lune
Ton article décrit bien l'influence d ela publicité aujourd'hui ! Bravo pour cet article !
RépondreSupprimerBises
Ton article est passionnant et richement illustré. Bravo belle Dame !
RépondreSupprimerJe veux bien croire que certains/certaines se laissent influencer parce qu'un artiste qu'ils aiment fait une pub mais, à titre personnel, la seule chose qui m'influence, c'est l'état de mes finances ! Ça plus l'intérêt que j'ai pour le produit.
Après c'est que ça doit marcher sinon les marques feraient autrement.
Bonne soirée et bon week-end ma douce. Plein de bisous ♥
Oui ça a son importance la star qui fait la pub, surtout si c'est Kate Moss, elle a le don d'envoûter tout le monde...^^
RépondreSupprimerMais pour Bompard, je trouve la pub ratée, voire moche, pourtant Monica Belluci est une très belle femme!
Oui je pense qu'ils ont une influence quand même.
RépondreSupprimerQuel bel article une fois de plus ;)
Forcément, une pub avec une célébrité, ça attire le regard. Mais je pense que c'est surtout l'esthétisme qui joue pour beaucoup. Moi je suis fan de la pub Dior avec Marion Cotillard et celle de Chanel avec Vanessa Paradis...en même temps, vu que j'admire le travail de ces 2 artistes, je ne suis peut-être pas objective! Biz ;-)
RépondreSupprimerQue tu as tout à fait raison.
RépondreSupprimerLa majorité des personnes s'identifient, veulent ressembler à....
Personnellement, je ne regarde que les photos, belles pas belles
Encore un article plein de bon sens comme tu sais si bien le faire
Mille bises
Sylvie
Un article très intéressant et superbement illustré. Trop fatiguée pour disserter, désolée... Je partage l'avis de Bérangère. Grosses bises et bonne nuit ! (Déjà ! Suis claquée.)
RépondreSupprimerForcement, ça marche fort de présenter une star, on reconnait même un produit à ("ah siii la pub de untel!!")
RépondreSupprimerBref, c'est un joli tremplin aussi pour certaines stars qui s’essoufflent un peu..
Bises
Marie
http://www.modenmarie.com
Très bon article!(comme toujours!)
RépondreSupprimerJe pense que, peut-être, les stars, les artistes permettent une meilleure identification car ils sont de "vrais" gens, ils existent en tant que tels.Malgré une nette tendance à la starification des top-models (dont certaines sont devenues d'ailleurs de vraies "personnalités"), les mannequins incarnent cependant une image plus lointaine et anonyme pour le consommateur...ou pas?
Bisous ma belle
Très bel article!! intéressant j'aimerai être Virginie Ledoyen et m'habiller en IKKS tous les jours !!! :)
RépondreSupprimerUne jolie pub avec une jolie personne a certes une plus grande influence. On a toujours envie de s'identifier à ce qu'il y a de mieux...
RépondreSupprimer" Si j'achète cette crème je serai aussi belle..., aussi jeune,... aussi... que... "
La publicité vend du rêve, rien d'autre.
Je pense que l'on a envie de se laisser berner en toute conscience. Mais ne pas céder à la pub, veut-il dire que l'on est plus intelligent, moins dupe ou juste moins réceptif à la magie ?!
J'aimeai voir un peu plus de Mr et Mde tout le monde dans les pubs. La je pourrai m'identifier à l'un d'ente eux
RépondreSupprimerhttp://www.mademoisellemode.com/
De bisous - n'hésite pas à passer
Je pense que chaque image a une influence sur nous, si on la trouve belle ou provocante. Si en plus les artistes posant sur ces images ont un capital sympathie, ça ne peut qu'avoir une influence encore plus importante!
RépondreSupprimerBises
Il est évident que cela influence nos choix cependant je dois bien admettre que je ne me laisse pas berné facilement car ce qui compte réellement pour moi c'est la qualité et je reste fidèle aux marques qui ne me déçoivent pas.
RépondreSupprimerJ'adore Charlotte Gainsbourg et ce n'est pas pour autant que j'ai envie de m'habiller en Darel ou mettre du Balanciaga...Ma trouse de make-up déborde de produits Chanel, Lancôme ou Sisley et pourtant je ne me m'identifie pas du tout ni à Vanessa Paradis ni à Emma Watson.
Je dirai que dans l'inconscient collectif cela nous donne envie de consommer encore plus car le rêve et d'autant plus marqué que ces stars nous font déjà rêver et représentent leurs propres univers qui vient s'additionner à celui de la marque.
Qui n'a jamais fantasmé sur Vincent Cassel ou Gaspard Ulliel ?
Il est tentant d'acheter le parfum à notre homme, à défaut de leur ressembler au moins il porte le parfum de nos fantasmes.
Un mannequin lambda nous fait quand même rêver mais moins qu'un artiste qui nous fait vibrer autrement que par une simple image sur papier glacé...
:)
J'aurais tendance à répondre que l'artiste nous influence quand on s'identifie à cet artiste ... Par exemple, je vais être très sensible aux pubs Darel car je me sens plutôt proche de Charlotte Gainsbourg ou Robin Wright. Par contre, j'adhére moins à Charlize Théron !
RépondreSupprimerAhhh l'influence des artistes et personnages publics! Tellement plus impactant en général!
RépondreSupprimerUn article très intéressant en tout cas (comme toujours ;)
Gros bisous et bon we!
probablement ...ah le sponsoring ...
RépondreSupprimertiens tu parles de l'histoire de la publicité et moi de l'origine des affiches mais ton article est beaucoup plus complet que le mien
Ton article est vraiment TOP
RépondreSupprimerBisous ma belle,
Valentine, 14 ans
Nouvel article : http://inthestreetofmode.wordpress.com/
Moi je suis assez influencée, genre c'est kate moss qui m'a fait acheté le rouge à lèvres Dior mais pour autant je ne vais pas TOUT acheter sans réflechir :)
RépondreSupprimerLa publicité fait rêver. Rêver d'être plus cool, plus séduisante, plus femme. Ce qui compte c'est que la personne puisse projeter ses rêves et envies. Je pense que c'est pour cela que les artistes sont plus vendeurs. En effet, ils font un peu partie du quotidien des gens et ces derniers aiment s'identifier à eux.
RépondreSupprimerBisous
J'aime beaucoup ton article, excellente idée que de nous tenir au courant des égéries en ce début d'année. Bisous.
RépondreSupprimerLes marques l'ont bien compris ça fait vendre et je pense que c'est tant mieux pour eux si il ya des petites polémiques par la suite.
RépondreSupprimer