Avant de vous parler de Thierry Richard, grâce à qui nous avons fait la visite de ces lieux insolites et très privés, je vais finir le tour des artisans autour de la place Vendôme par « La maison Pierre Corthay ».
Caché derrière un porche gris au 1, rue Volney, nous sommes ici dans le temple de la chaussure. Plus jamais lorsque je rentrerai dans un magasin de chaussures je ne verrai les souliers de la même manière. Peu importe la marque désormais j’ai vu, touché et pu voir de A à Z comment sont faites les chaussures artisanales et si j’en avais les moyens je préférerais en avoir moins mais que des chaussures comme celles réalisées par Pierre Corthay car là j’ai été touchée, emballée il n’ y a pas de mots pour décrire tout ce que j’ai pu ressentir lors de cette visite, d’ailleurs je l’écoutais et j’ai fait des photos mais pas autant que j’aurais dû en faire car il était tellement captivant que je me suis contentée de l’écouter.
Après être rentrée par cette porte cochère nous avons d’abord découvert une voiture, disons une automobile de luxe ou de collection « Une jaguar Type E » qui servi à faire l’Excellence Run, une sorte de rallye automobile d’exception rendant hommage aux artisans d’art. Ce rallye qui a eu lieu du 10 au 14 juillet dernier a été organisé par le Groupe Edmond de Rothschild et Pierre Corthay. 21 participants et collectionneurs d’automobiles ont participé. Je vous laisse visionner la vidéo si vous en avez envie.
Après 6 années passées au tour de France il intègre la maison Lobb ou pendant 2 ans il va pouvoir se perfectionner dans les techniques de la botterie de luxe.
En 1985, on lui propose de passer une année avec le chef d’atelier de la maison Berluti, car celui-ci va prendre sa retraite. Une chance inespérée pour lui il va y rester 5 ans avant de se lancer dans le grand bain.
En 1990 il ouvre son atelier rue Volnay. Il obtient son premier contrat avec la maison Lanvin, de là le bouche à oreille va vite se faire.
En 1995 il travaille avec la maison Dior et va même faire 150 paires de chaussures pour le sultan de Brunei.
En 1996, son frère Christophe, lui-même compagnon le rejoint.
En 2003 ils décident de créer une manufacture à Neuilly Plaisance près de Paris pour y produire les chaussures de prêt à porter.
En 2004, ouverture de 3 boutiques au japon.
En 2005, ouverture d’un corner au sein du magasin Old England place de la Madeleine et 5 boutiques sur la France.
En Europe on peut le trouver à Bruxelles, à Maastricht et à Londres
En 2006 il signe un contrat avec Yohji Yamamoto pour une ligne nommé Ys
Pierre Corthay a été nommé maître d’art en 2008.
Je dois vous avouer que toute ces informations je les ai trouvées sur le site de Pierre Corthay car ce n’est pas un homme à se vanter, d’une simplicité et d’une gentillesse. J’ai rencontré un véritable artiste, j’étais loin de me douter que cet homme que je côtoyais ce soir-là était une telle figure de la chaussure française. Il est passionnant à écouter, il vit son art, il vit ses chaussures il les respire même. Une part de son âme se trouve dans ce qu’il fabrique. C’est un passionné et j’aime cela.
Nous étions plus là pour admirer, le mot n’est même pas assez fort pour décrire les paires de chaussures que j’ai pu contempler.
Nous sommes rentrés dans une petite pièce où des artisans travaillent. J’ai appris comment bien cirer une paire de chaussures c’est tout un art, comment on vernit des chaussures, en fait j’ai pu apprendre comment est faite réellement une chaussure sur mesure.
Nous sommes allés dans la première salle « boutique » si je puis résumer ainsi car chez Pierre Corthay pas de boutique seul les habitués qui connaissent l’endroit poussent la porte. Cette première salle donc expose des chaussures qui ont été créés où inventées par Pierre Corthay et vous pouvez demander à vous faire faire sur mesure le même genre de chaussures. Vous n’aurez jamais la même paire que celle vue, car déjà on vous conseillera pour vous dire si la forme va aller à votre pied, votre morphologie et vous ne retrouverez jamais le même cuir que celui présenté.
On se sent bien chez Pierre Corthay on se croirait un peu chez soi et c’est l’atmosphère qu’il a voulu recréer d’ailleurs.
Dans la pièce adjacente se trouvent les chaussures que l’on nomment "prêt à porter". C’est-à-dire que ces chaussures sont prêtes à être achetées car elles ont été faites dans la manufacture que je vous ai citée plus haut mais tout est fait main du haut de gamme. Ici on ne parle pas de prix, pas de solde non plus, vous pouvez ou non vous payer une paire de chaussures Pierre Corthay mais rien ne vous empêche d’aller les admirer d’ailleurs l’accueil est fort sympathique.
Dans une petite cour pavé se trouvent des bureaux et au sous-sol, lieu privé mais que nous avons eu l’honneur de pouvoir aller voir se trouvent les ateliers dans des pièces voûtées où les artisans, bien souvent compagnons, travaillent les paires qui vont chausser les pieds des Messieurs.
Une première pièce où l’on voit les différents cuirs qui vont servir pour le contrefort de la chaussure et pour d’autres endroits. Difficile de vous expliquer étant une novice.
Dans un autre endroit se trouve les cuirs suivant la couleur que vous avez choisie, s’y trouvent des patrons en papier avec la forme du pied de la personne qui veut des chaussures sur mesure. Une première chaussure d’essayage si je puis la nommer ainsi servira pour voir si tout va bien, elle est découpée sur le devant, sur le côté, derrière afin de voir si le pied ne touche pas trop, si ça ne va pas râper. Difficile cet exercice pour moi pour vous expliquer ce que Pierre Corthay nous a dit car il le faisait avec ses mots et c’est un expert pas moi. J’espère que vous comprendrez tout de même.
Par la suite une forme en bois est faite à la forme du pied de l’acheteur elle va être rabotée si tout ne colle pas et c’est alors que la vraie chaussure va pouvoir être montée. Cousue, le talon va être fabriqué, bref ce sont des heures et des heures de travail (50 heures environ) pour arriver à la chaussure parfaite mais que vous pourrez garder toute votre vie.
On m’avait toujours dit que si l’on voyait une chaussure cousue en dessous (la semelle) c’était la meilleure et là point de couture. Une des personnes travaillant pour P. Corthay m’a expliqué qu’elle est bien cousue mais qu’ensuite c’est recouvert par un morceau de cuir. Le summum ….
Je ne peux vous décrire toutes les étapes mais ce que je peux vous dire c’est que j’ai approché le luxe de prês, de très près j’ai touché la perfection on dit qu’elle n’existe pas moi ce soir de décembre je l’ai rencontré et j’ai été envoûtée.
Des odeurs de bois, de cuir dans ce lieu unique qui date de je ne sais quelle époque.
J’ai tellement été enchantée que durant les 3 jours qui suivaient Pierre Corthay faisait portes ouvertes dans son atelier, je l’avais d’ailleurs signalé sur FB et sur Twitter et j’y suis retournée avec ma moitié, car même si ça reste un rêve inaccessible, je voulais qu’il puisse un jour voir ça dans sa vie et c’était un pur moment de bonheur de retourner là-bas.
Que vous dire de plus que c’est la visite qui m’a le plus emballé sur les trois, oui c'est vrai et je ne peux le nier, tout était bien et parfait dans les autres endroits, mais là j’ai vu un grand maître. Le lendemain je l’ai vu travailler et c’est pour moi tellement beau de voir des gens encore passionnés par ce qu’ils font et de vouloir garder la tradition française à l’état pur et de voir du Made In France. Cette visite est gravée à jamais dans ma mémoire et je n’achèterai plus jamais une paire de chaussures de la même manière désormais et je pense que même si ce n’est pas une paire aussi coûteuse je la respecterai peut être encore plus que je ne le faisais maintenant.
Merci Mr Pierre Corthay de respecter notre savoir-faire français car il se perd et c’est bien dommage mais grâce à vous des jeunes travaillent et se passionnent pour ce qu’ils font et vous êtes tellement accessible et humble que je ne peux qu’être admirative de votre travail.
Au même titre que Mr Yves Saint Laurent était pour moi le Maître de la haute couture, Mr Pierre Corthay est devenu à mes yeux celui de la haute chaussure.... et ce n'est pas du cirage de pompes !!!
Merci également à toute l'équipe qui travaille avec Mr P. Corthay, à tous ces artisans et compagnons qui sont à son image et qui nous ont réservé le meilleur accueil possible.
Nous sommes ressortis de chez lui et nous avons fini tous ensemble en allant boire un verre à l’hôtel Costes.
Une vidéo de TF1 montrant le travail de Maître P. Corthay :
Une vidéo de TF1 montrant le travail de Maître P. Corthay :
Merci encore à Thierry Richard l’auteur du Guide, grâce à qui nous avons pu découvrir tous ces corps de métier. Ma soirée se terminera cette semaine par lui mais encore un peu de patience. Merci aussi à Marie Caroline ainsi qu’à Eloi.
Passionnant et sublime billet ! Merci pour cette magnifique découverte ! Bises
RépondreSupprimerJ'ai côtoyé de près ce genre de travail si je puis dire et là effectivement je comprends ton ravissement.
RépondreSupprimerQue te dire à part que c'est du bel ouvrage. Les couleurs, les formes pures et sobres
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas, je suis bluffée...
Je sens que t'es régalée une fois encore
Mille bises belle dame
Sylvie
Passionnant, c'est tout simplement de l'art ! Merci pour cet découverte
RépondreSupprimerSuperbe article :)
RépondreSupprimerBisous ma belle,
Valentine, 14 ans
http://inthestreetofmode.wordpress.com/
Tu m'as scotchée, j'ai adoré lire ton billet. De par mon ancien boulot j'ai eu la chance de voir beaucoup de choses en matière de chaussure, surtout en fabrication dailleurs .... mais jamais ce que tu as eu le bonheur de voir. Quelle chance, c'est passionnant!!!
RépondreSupprimerEt que c'est beau en plus ....
grosses bises dame Ska !!!
Très intéressant, merci pour ce post. Bise acidulée.
RépondreSupprimerFranchement top cet article, j'ai fait de superbes découvertes, appris pas mal de choses, vue ce que je n 'avais jamais vu et mince, il y en a que j'aimerais bien porter, merci à toi, bizzz
RépondreSupprimerTrès très intéressant !
RépondreSupprimerDu grand art !
Cela me donne bien envie d'y faire un tour lors de mon prochain séjour parisien ...
Encore de jolies lectures en venant chez toi, un bel hommage à ces artisans, tu as eu raison d'en parler. Merci pour le partage et à très bientôt. Bonne journée, jolie dame.
RépondreSupprimerdes chaussures sur-mesure, ça doit être le paradis... tu m'as envoûtée avec ton bel article!
RépondreSupprimerCette série d'article est vraiment passionnante, merci !!! :)
RépondreSupprimerOlga
http://ladyandolga.blogspot.com/
superbe découverte et un article très agréable
RépondreSupprimerEncore un excellent post,tu sais que je les adore? :)
RépondreSupprimerBisouuuus ma toute belle,
Lune
J'adore lire tes billets sur tous ces fabuleux artistes. Ces chaussures sont magnifiques, c'est tellement beau que je n'oserais pas les porter même si j'avais les moyens de me les offrir (ce qui n'est pas le cas !).
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces jolies découvertes et pour ton enthousiasme Dame Skarlette.
Gros bisous et bonne soirée ♥
C'est passionnant ces visites d'ateliers d'artisans du luxe... Moi aussi je crois que ce sont les chaussures qui m'auraient le plus intéressée. Et j'aime beaucoup les oeuvres surréalistes que tu nous présentes en photo !
RépondreSupprimerDe vraies oeuvres d'art ces chaussures! Merci pour nous faire découvrir ces endroits cachés et passionnants!
RépondreSupprimerBises
Merci pour cette découverte. Je trouve que c'est beau, c'est vraiment de l'art!
RépondreSupprimerGénial cet article et en plus des voitures magnifiques, j'ai ouvert bien grands mes yeux... très belle Type E !!!
RépondreSupprimerBisous