Lorsque j’ai débuté ce blog en 2010, j’étais loin de m’attendre à ce qui m’attendait et toutes les opportunités de visiter des endroits incroyables et de rencontrer des personnes fabuleuses. Pour moi tout cela faisait partie du monde de l’imaginaire et je ne savais même pas que l’on pouvait être conviés à des soirées, des vernissages ou autres.
Si je vous raconte tout cela c’est que je suis toujours surprise d’avoir pu toucher quelques personnes et d’avoir l’honneur, oui je dis bien l’honneur, d’être conviée à ce genre de manifestation.
Je ne veux en rien vous épater mais simplement vous faire partager, comme je le peux au travers de mots ou d’images ce que j’ai vécu et ce que j’ai pu ressentir.
Jeudi dernier j’étais invitée à aller voir quelques artisans situés autour de la place Vendôme. J’aurais pu tout regrouper sur un post mais je préfère vous parler un à un de ces personnages si envoûtants.
Tout est parti d’une invitation d’Eloi qui me proposait de rencontrer Thierry Richard, dont je vous parlerai dans la semaine, qui vient de sortir un livre pour vous Messieurs aux Éditions du Chêne et qui a fait un guide de Paris pour les hommes. Ce post vous est donc un peu plus dédié quoique je sois certaine qu'il va intéresser les femmes et leur donner, peut-être des idées pour vous gâter.
Rendez-vous était donné tout près de la place Vendôme, rue d’Alger pour aller dans la boutique de Francis Kurkdjian qui réalise des fragrances uniques. Vous ne verrez pas de photos que j’aurais pu prendre, car les photos étaient interdites.
Nous étions 6 privilégiées, dont certaines que je ne connaissais pas, mais également Audrey et Princess Pia que jai déjà rencontré à maintes reprises maintenant.
Nous avons été reçus par une belle jeune fille qui nous a expliqué les réalisations de Francis Kurkdjian.
Cet homme est né le 14 mai 1969 et est d’origine arménienne.
Enfant il pratique le piano et la danse classique.
C’est à l’âge de 15 ans qu’il décide de devenir créateur de parfum. Pour cela il va aller à l’école internationale de parfumerie.
Ce qui va être déterminant et lancer sa carrière créer « Le Mâle » pour Jean-Paul Gaultier et il n’a que 25 ans, nous sommes en 1995.
Suivront « Fragile », « Puissance 2 » en 1999
En 2001, il ouvre son atelier de parfum sur mesure et cette même année il est lauréat du prix du parfumeur François Coty.
En 2003 il travaille avec des grands artistes.
En 2004 en collaboration avec Hedi Slimane il signe « Eau Noire » et « Cologne Blanche » pour Christian Dior
En 2005 il imagine « Fleur du Mâle », « Rose Barbare » pour Guerlain et « Rumeur » pour Lanvin en 2006.
Puis ce sera « Eau d’Amour » en 2007 et "MaDame" en 2008.
Étant d’origine Arménienne, en 2006 il revisite l’odeur du papier d’Arménie que l’on peut trouver en vente dans sa boutique.
En 2008 il a été nommé au grade de Chevalier des Arts et des lettres.
En 2009 il fonde sa propre maison de parfum. La maison Francis Kurkdjian.
En 2011 parfum pour Elie Saab
Il est désormais considéré comme l’un des plus grands créateurs de parfum.
Il est plus qu’un créateur car il a une imagination débordante. Il lui a été confié d’embaumer les bassins de Versailles. En 2006 il transforme donc le bassin de l’orangerie en orange géante fluo et parfumée. Par le jet du bassin sont propulsées des effluves de fleur d’oranger.
Il est demandé dans le monde entier afin d’imaginer des choses incroyables.
La boutique est toute petite. Pour rentrer un petit passage décoré sur la gauche par des décorations de Paris représentant divers monuments de notre belle capitale.
Nous entrons dans la boutique qui sent bon. Nous sommes dans l’antre du maître.
La personne nous présente les différents parfums inventés par Francis Kurkdjian. Il aime créer des parfums du matin, de la journée, du soir. Nous sentons les différentes fragrances composées toutes différemment de jasmin, de rose, de fleur d’oranger, de patchouli. Je ne peux pas vous décrire toutes les odeurs que nous avons pu inhaler. Il fait des parfums hommes, femmes et mixtes. J’avais presqu’une préférence pour les parfums d’homme. Cet homme adore Paris, tous les bouchons de ses parfums sont en Zinc pour rappeler les toits de Paris, les murs de sa boutique sont gris afin de rappeler également Paris et le plafond couleur or pour faire penser aux Invalides.
Il a créé un parfum du soir en référence à son grand père qui se parfumait seulement au moment d’aller se coucher. Il a voulu au travers de ce parfum recréer l'odeur du manteau de fourrure de sa grand-mère.
Ce personnage tellement inventif a créé également des bulles parfumées pour l'anniversaire de sa nièce Agathe. Il vous suffit comme les enfants de prendre le tube de souffler pour faire sortir les bulles et avec votre nez vous écrasez les bulles. Vous sentirez alors la violette, ou l’herbe coupée, menthe froide, ou poire.
Il fait également de la lessive parfumée suivant le parfum que vous choisissez ainsi vos vêtement sentiront comme vous.
Vous trouverez aussi des bougies fabriquées à la main. 3 jours sont nécessaires pour créer ses bougies
Si vous voulez un parfum sur mesure il faudra que Francis Kurkdjian vous rencontre car il ne peut créer qu’en rencontrant la personne et en connaissant son histoire. La création peut courir sur plusieurs mois.
Vous pourrez également trouver des bracelets parfumés ainsi que des parfums d’intérieur.
La gamme de ses parfums est riche : Cologne pour le matin, pour le soir, aqua universalis, Apom, Lumière noire
Il vient de créer également pour les 10 ans de sa maison un parfum sur mesure. Une fragrance inédite que nous avons pu voir. Elle est dans un flacon de cristal St-Louis. C’est une édition limitée à 20 exemplaires numérotés. Les bouchons sont en or ou platine. Ce flacon de 200 ml est au prix de 5500 euros.
Sa dernière nouveauté du parfum en roll-on afin de se reparfumer dans la journée.
Il est vendu dans la plupart des continents.
Je vous invite à aller découvrir son site où vous trouverez toutes les informations que vous aimeriez connaître.
http://www.franciskurkdjian.com/
La citation de Francis Kurkdjian : « Le parfum est une œuvre d’art qui appartient au patrimoine de l’intimité »
Le temps a passé vite, trop vite, nous avons senti tous les parfums, des petits échantillons nous ont été offerts, et nous avons quitté rapidement ce charmant endroit pour nous rendre dans un autre lieu dont je vous parlerai au cours de la semaine.
Bonsoir,
RépondreSupprimerCela doit être vraiment formidable que de pouvoir se rendre dans d'aussi jolis endroits... Je ne connaissais pas du tout ce créateur mais c'est chose faite grâce à cet article !
Bises xx
oohh quelle chance ! je suis très sensible aux odeurs. Je tiens ça de mon père ^^. L'odeurs des personnes sont importantes pour moi. j'aime sentir plutôt que toucher. Peut-être une faculté développée du fait de ma forte myopie. j'adore les odeurs d'épices, le patchouli, le cuir, les odeurs de bois... je file sur son site. bonne soirée !
RépondreSupprimerSuperbe article, c'est une découverte pour moi car je connais mal le monde des parfums. Merci !
RépondreSupprimerComme j'aimerais me faire faire un parfum "sur mesure"! Je suis fan de parfums, j'en teste beaucoup mais je n'ai pas encore trouvé celui de ma vie...
RépondreSupprimerMerci pour ce très bel article et la découverte de ce "nez" dont le talent m'impressionne. J'aime beaucoup la poésie des bulles parfumées ! Bises.
RépondreSupprimerMerci pour cette nouvelle découverte, quel bonheur ce doit être de visiter de tels endroits!
RépondreSupprimerJe m'habitue très vite à mes parfums alors je ne les sens plus... du coup, j'alterne mais je n'ai pas de réelle "signature olfactive"...
Bises
Travaillant en parfumerie, le parcours de cet homme ne m'était pas étranger... tu as eu une chance folle de pouvoir visiter ainsi ses quartiers, c'est un génie de la parfumerie ! Le Mâle, il m'arrive de le porter... et puis Elie Saab, une pure merveille :)
RépondreSupprimerOlga
http://ladyandolga.blogspot.com/
Aww lovely christmas lights!!
RépondreSupprimerwould you vte me? http://stylepiques.com/pique-it/design/pink
Ah tu m'en avais parlé! J'adore ce post,cela avait l'air génial et enrichissant!
RépondreSupprimerBisouus,
Lune
Ça devait être un très chouette moment de sentir tous ces parfums ! Je retiens l’idée des lessives parfumées afin que nos vêtements sentent notre parfum, c’est une idée ! Pareil que Sylvie, je n’ai pas encore trouvé le parfum qui me correspond, mais j’espère le trouver un jour ! Bises
RépondreSupprimerTu as effectivement beaucoup de chance de pouvoir faire ce genre d'expérience, et moi j'ai beaucoup de chance de pouvoir partager cela à travers tes articles. C'est très intéressant. Bisous.
RépondreSupprimerLa lessive et les bulles, c'est dingue et vraiment génial !!! Tu ne devais plus savoir où donner du nez .... ;-)
RépondreSupprimerps : tes commentaires fonctionnent à nouveau correctement depuis HC ...
Bises
merci de me faire découvrir ce lieu et ses "habitants"
RépondreSupprimerL'univers du parfum me passionne, tu as dû passer un moment merveilleux! Excellent post. Bise acidulée.
RépondreSupprimerEn te lisant, je retrouve l'ambiance du livre "le parfum"
RépondreSupprimerUn vrai nez, comme certains peuvent être l'oreille pure...
Une belle balade grâce à toi. J'adore l'idée du rol-on pour notre cou dans la journée, les bulles de savon, la lessive....
Quelle créativité
Mille bises belle dame
Sylvie
Bonjour ma Belle,
RépondreSupprimerBelle découverte olfactive et comme d'hab un trés bon article! Au plaisir de te voir bientot j'espere. Bises
veinarde merci pour le partage de cette belle visite!
RépondreSupprimerQuelle belle expérience dis moi! Ce sacré bonhomme me semble bien talentueux! Merci pour cette découverte, et bonne journée à toi ma belle, bises!
RépondreSupprimerElsa
Un billet magnifique, qui nous donne envie d'y croire et de continuer à rêver...
RépondreSupprimerCe créateur, mérite tout ce qu'il entreprend ...
Belle journée, bises.
M.
bravo pour la qualité de tes billets, tu dois mettre du temps à les ecrire ! Moi deja avec quelques lignes je mets des heures :), en totu cas merci pour cette decouverte !
RépondreSupprimerJolie découverte d'autant plus que j'ai reçu il a peu de temps le parfum Elie Saab que j'adore !!!
RépondreSupprimerJ'ai vraiment été ravie de te rencontrer ma belle Dame et j'ai vraiment passé un excellent moment en ta charmante compagnie...
Moi aussi je me suis aperçue que tu n'étais pas dans ma blogroll, une honte !
Je t'embrasse très fort et je te dis à très vite
<3
Wow tu es tellement chanceuse d’être invité à des soirées comme ça!!
RépondreSupprimerGrr chanceuse!!! C'est tellement magnifique la place vendôme!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce petit monsieur doué en parfumerie je le découvre :)
Bisous bisous ^^
Bravo pour cet article, il est très riche, très complet!
RépondreSupprimerMerci d'avoir partagé avec nous cette expérience olfactive.
Un bel univers, des évocations, des souvenirs... Le parfum sur mesure c'est un luxe incroyable qui fait rêver. Surtout avec un tel nez.
RépondreSupprimerC'est vrai que tu as de la chance mais tu le reconnais pas comme certaines ! ^^
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout cet artiste, merci pour la découverte.
Les bulles parfumées et une idée géniale, ça doit être très ludique ! :P
Des articles comme je les aimes :)
RépondreSupprimerJolie découverte qui me donne envie d'en savoir plus à son sujet.
Ce billet, tu dois t'en douter ne peux que me plaire ! J'y reviendrai même ;)
RépondreSupprimer