Lorsque j’ai été invitée il y a plus de 3 semaines à visionner en avant-première « La couleur des sentiments » ou « The Help » en Anglais je ne savais pas que ce film était tiré d’un livre.
Presque 2h30 de film. Je me disais qu’il fallait qu’il soit bien car parfois avec un long film on a tendance à bouger sur nos sièges si celui-ci ne s’avère pas bon ou à trouver le temps long.
Une trentaine de personnes pour ce visionnage en comité privé.
Déjà pourquoi la couleur des sentiments. Les sentiments ont donc une couleur ? Je me posais déjà la question pourquoi ce titre qui n’a rien à voir avec la traduction de l’anglais.
Il faut savoir que ce film a manqué ne jamais voir le jour car il a rencontré des tas de difficultés avant de naître à l’écran.
L’amitié est au cœur de l’histoire de ce film et dans la vraie vie également. En effet, le réalisateur Tate Taylor, pour qui le premier long métrage était Pretty Ugly People, a été élevé à Jackson petite ville dans le Mississippi. Kathryn Stockett a signé son premier roman avec « The Help » elle est originaire de la petite ville de Jackson dans le Mississippi. Ils sont donc amis d’enfance depuis les années 70. C’est Tate Taylor qui a poussé Kathryn, après avoir lu le roman, qu’elle a mis 5 ans à écrire, et après 60 refus d’agents littéraires a essayé de le faire produire car il trouvait une authenticité dans cette histoire.
Tate Taylor
Après beaucoup de temps et maintes démarches le roman est enfin sorti chez Penguin Books. Tate Taylor en a acquis les droits afin de pouvoir l’adapter au cinéma. Ce roman fut un best-seller il resta en première position du New York times durant 6 semaines et est resté parmi les meilleurs livres pendant 103 semaines.
Kathryn Stockett
Ensuite il y eu l’étape pour réaliser le film. Trouver un studio pour les soutenir. La Dream Works a été la première emballée.
Il a fallu par la suite retravailler le scénario, trouver les bons acteurs, un film ne se monte pas comme cela.
Après vous avoir parlé succinctement des étapes du roman et du film passons au long métrage tel qu’il est.
Ce film raconte l’histoire de plusieurs femmes dont 3 en particulier que tout oppose mais qui vont nouer une réelle amitié.
Des coups bas, de l’amitié, de la solidarité, et troubler l’ordre établi.
Se croisent, Aibileen, Minny, Eugénie alias « Skeeter », Celia, Hilly, Charlotte, Stuart, Missus, Constantine, Jolene, Johnny, Yule autant de femmes et hommes pour qui la vie va basculer.
Skeeter qui réintègre sa ville après avoir obtenu un diplôme, décide de ne pas faire comme toutes les autres femmes de sa ville, elle ne veut pas se marier, veut travailler. Elle trouve un petit job dans le journal local et après avoir demandé conseil à Aibileen pour sa chronique va proposer à celle-ci de lui raconter sa vie afin d’en faire un roman et c’est de là que tout va changer dans la petite ville tranquille de Jackson. Les non-dits vont voler en morceaux, et leur vie va en être bouleversée.
Je ne vous en dirai pas plus.
Si vous allez voir ce film vous ne pourrez qu’aimer certaines femmes, comme Minny, Aibileen, Skeeter. Vous allez détester Hilly. Sourire avec Missus, vous émouvoir pour Celia.
Emma Stone qui joue le rôle de Skeeter est incroyable de justesse, de sincérité, un rôle époustouflant qui lui permettra peut-être d’être nominée pour les prochains oscars ou Golden Globes. Elle va nous révéler les ignominies que les femmes noires subissent.
Toutes les actrices sont vraies et le casting a été vraiment parfait car elles sont toutes criantes de vérité. Peu d’hommes en fait dans ce film et pour une fois les femmes tiennent le haut du pavé.
Bien entendu certains vont dire du déjà vu, trop de clichés, pour ma part j’ai passé 2h30 calée dans mon siège sans bouger, ne perdant pas une miette de ce que je pouvais entendre ou voir et j’ai accroché. Un beau film vrai, subtil et tellement bien interprété. Les décors sont fabuleux et il faut savoir qu’ils ont été tournés en extérieur pas en studio. Les costumes sont incroyables et correspondent bien à l’époque. Certains ont d’ailleurs été prêtés par des familles qui avaient conservés certaines robes ou vêtements.
Je ne pourrai que vous conseiller d’aller voir ce long métrage. Si vous avez lu le livre bien évidemment on ne peut pas résumer en 2 heures un manuscrit beaucoup plus long car il a fallu concentrer.
Certaines et peut être certains vont peut-être verser une larme à la fin du film si gens émotifs il y a parmi vous. Des moment drôles également.
J’ai beaucoup apprécié ce film si vrai malheureusement, si criant de vérité, si humain, et j’ai enfin compris le titre du film "la couleur des sentiments". Je ne pensais pas que les sentiments puissent avoir une couleur mais le titre est vrai vous comprendrez en allant voir ce film. Je pensais, naïvement, que dans chaque être humain la même couleur coulait dans nos veines : le rouge mais avant comme maintenant ce n’est pas le cas et l’on fait toujours des différences.
Merci à toutes ses femmes qui réussissent, un peu à faire changer et évoluer le monde. Une seule idée d’une seule personne peut faire changer les choses.
Une dernière chose n’oubliez pas de noter la superbe recette de Minny et son fameux gâteau au chocolat car les ingrédients sont fabuleux !!!
Ce long métrage sort sur les écrans français le 26 octobre. Je remercie vivement Way to Blue et Universal de m'avoir invité et d'avoir pu découvrir en avant première ce magnifique film.
cc il a l air dément ce film!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerdommage qu ils t ont pas permi de filer des places à tes lectrices ;)
bisou
Enfin j'arrive a te laisser un commentaire! c'est bien hc qui bloque, je suis passée directement par le blog, et juste tu fais un article sur ce film, je m'explique, l'année dernière j'avais longtemps hésité à l'acheter, mais comme j'ai tendance a beaucoup lire,donc a acheter des livres, il faut bien que je modère mes ardeurs, donc maintenant après la lecture de ton billet, j'ai plus qu'une envie lire le livre et voir le film! me voilà bien avancée merci pour cet article qui sait comme toujours nous faire voyager et rêver... des bisous et à bientôt.
RépondreSupprimerTu m'as donné envie d'y aller ! Merci pour cette superbe présentation. Bises
RépondreSupprimerJ'ai dévoré le livre et je ne savais même pas qu'un film devait sortir ! Merci pour cette review qui m'a donné envie d'aller le voir ! :)
RépondreSupprimerNormalement je vais peut être aller le voir dimanche ! Ton article est très bien ! Moi qui est une grande snesible je crois que je vais pleurer à la fin ! ^^ !
RépondreSupprimerBises
Captivant , ton article !
RépondreSupprimerCe film est à l'affiche chez nous demain et je pensais aller le voir mais là j'en suis sure à présent .
(J'aime bien la couverture du livre "help " )
j'ai lu ce livre et j'ai adoré. Je l'ai ensuite vendu en moins de deux secondes :) ça fait un carton ! bien-sûr je vais voir ce film !! merci Skarlette et merci pour ton gentil commentaire que tu m'as laissé. bises
RépondreSupprimerJ'ai déjà lu quelques bonnes critiques sur ce film. Alors pourquoi pas ,
RépondreSupprimerEn tous cas ça devait être sympa de le voir en petit comité :)
Bonne soirée, bisous <3
Je me demande si nous n'étions pas à la même projection privée ;-) (celle du 6 octobre) ?? J'espère que le film va attirer du monde car il le mérite amplement.
RépondreSupprimerBel article, as usual :) je pense aller voir ce film, dont je n'entends et ne lis que du bien :) Bisous Bisous!
RépondreSupprimerMerci pour l'article! Tu m'as définitivement donné l'envie d'aller le voir! bises
RépondreSupprimerJe veux absolument le voir!!!! Depuis que j'ai vu la bande annonce je suis tombée sous le charme, un film rempli d'émotion... :)
RépondreSupprimerTu me donne envie, réellement !!! Ta présentation mais aussi les photos .... Je suis certaine que je vais aimer ce film.
RépondreSupprimerGrosses bises dame Ska !!!
Tu me donnes terriblement envie de le voir!!
RépondreSupprimerBisouus ma belle!
Lune
Merci pour toutes ces infos sur ce film dont pour l'instant je n'ai vu que l'affiche... je crois que c'est tout à fait le genre d'histoires, en roman ou à l'écran que j'affectionne ! et quel casting... bref, hâte de le voir :)))
RépondreSupprimerOlga
http://ladyandolga.blogspot.com/
J’aime beaucoup la présentation que tu as faite de ce film. Je vais rarement au ciné, mais je note le titre, on sait jamais. Bises
RépondreSupprimerquand j'habitais en France j´'etais abonnée à Première et j'allais au cinoche 1 fois par semaine minimum. Autant dire que j'étais calée ! maintenant j'y vais beaucoup moins, là beaucoup moins, mais on a prévu de voir "tintin" avec une copine (la meuf qui raconte sa life) et celui ci, ben il est sur la liste aussi, mais je sais pas quand il sort en Espagne,..
RépondreSupprimerbisous
On sent vraiment que le film t'a beaucoup plu. Du coup, on a envie d'y aller, de lire le bouquin, voir les 2 :)
RépondreSupprimerBisous
Et bien ça c'est une vraie critique de film et tu donnes très envie d'aller le voir. Une belle épopée féminine ...
RépondreSupprimerBises
Fan de cinéma, je trépigne en attendant la sortie... Demain, hâte d'y aller, encore davantage grâce à toi belle dame.
RépondreSupprimerToujours un régal de te lire
Gros bisous
Sylvie
Un film que j'ai très envie de voir!
RépondreSupprimerChrys
Eh bien quel bel article ma belle! Je dois dire que je n'avais vraiment pas entendu parler de ce film et qu'il me fait vraiment envie. Pour sa thématique d'une part, mais aussi pour découvrir ces actrices que je ne connais pas, et qui m'ont l'air toutes plus éblouissantes les unes que les autres.
RépondreSupprimerLes sentiments n'ont peut-être pas de couleur, mais les choix que nous faisons individuellement ne seront jamais les mêmes que ceux de nos voisins. Et ce parce que nous sommes uniques.
J'ai hâte de le voir.
Bonne soirée à toi, et une grosse bise!
Elsa
dès que je passais devant une librairie, devant un étal de livres, j'apercevais ce livre à chaque fois, et je me disais ce n'est pas possible ce livre me suit, et j'ai fini par l'acheter, et franchement j'ai ADORE, il est terrible
RépondreSupprimerj'irai voir le film avec plaisir
Très joli article, accompagné de très jolies photos
J'ai vu la bande annonce et elle m'a donné envie de voir le film... envie confirmée à la lecture de ton super résumé !
RépondreSupprimerMa seule crainte, pleurer comme une madeleine, je suis hyper émotive et dès que je suis touchée lors d'un film ou autre je ne peux contenir mes larmes. A la maison, j'assume, dans les salles obscures, un peu moins !
Bises ma belle Dame, je t'envois un mai dès demain concernant le concours...encore merci !
je poursuis un objectif personnel : voir ce film ce mois-ci!
RépondreSupprimerBelle présentation, je suis plutôt Indiana Jones et Retour vers le futur comme films mais tu m'as donné envie de le voir!
RépondreSupprimerBises
Je n'ai pas vu le film mais on m'a offert le livre que j'ai dévoré.
RépondreSupprimerA très bientôt jolie miss
Olivier
Voilà qui me donne très envie d'aller voir ce film ;)
RépondreSupprimerBisous
Ton article m'a donné envie d'aller le voir. Généralement j'aime lire les livres avant de les voir sur grand écran. Peut être qu'en me dépêchant je vais réussir!
RépondreSupprimerJ'ai envie de le voir ce film !!
RépondreSupprimerhttp://www.mademoisellemode.com/
Des bisous ma belle :)
J'avais déjà très envie de voir ce film et là, ton article m'a persuadée! Merci Dameskarlette ;-)
RépondreSupprimermerci, j'adore ce genre de film (le monsieur par contre...). la 4e photo m'a fait penser à la mère adoptive de benjamin button, je ferai une petite recherche à l'occasion pour voir si c'est la même actrice :)
RépondreSupprimeroh jai vraiment envie de le voir ce film :)
RépondreSupprimerj'ai lu le livre, je crains toujours d'être déçu par le film
RépondreSupprimerJe crois que je vais foncer m'acheter le bouquin, et voir le film ensuite! j'ai trop envie de le voir!
RépondreSupprimerBisous ma belle!
Bows.
Un film et un livre qui me plairaient de voir et de lire... c'est sûr. merci pour ce bel article. Bonne journée !
RépondreSupprimerLe film a l'air bien mais je suis surtout tentée par le livre. Je note pour mon prochain passage en librairie. Merci pour le conseil! :
RépondreSupprimerJ'adorerai voir ce film, merci pour la présentation, et lire le livre tiens !
RépondreSupprimerpermettra peut-être d’être nominée
RépondreSupprimer