18 avril 1962, Yves Robert nous présente "La guerre des boutons" avec la célèbre réplique de Gibus "Si j'aurais su, j'aurais pas venu". Ce film va d'ailleurs être repris au cinéma (l'original) le 12 octobre prochain.
Le synopsis (allo ciné) : Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.
Le film rencontre un véritable succès et reste dans toutes les mémoires. Il fait partie pour l'instant du top 10 des films français ayant fait le plus d'entrées en salle, se classant neuvième de tous les temps.
Années 2010, les productions françaises se plaignent de ne pas faire assez d'entrées, les films restent parfois 1 à 2 semaines et à la trappe. Ils amortissent parfois grâce aux DVD lorsqu'ils sortent. Ils ne peuvent pas se battre face à des grosses productions américaines aux moyens fort ambitieux, les gadgets, les effets spéciaux.
La question que je me pose ce jour pourquoi sortir à 1 semaine d'intervalle deux films sur la guerre des boutons. Une rivalité. Montrer que l'on a fait le meilleur film. N'aurait-il pas été plus judicieux de n'en faire qu'un ou laisser passer quelques mois, voire une année, ce choix va porter préjudice à l'un des films ou même au deux.
Ce jour sort "La guerre des boutons" de Yann Samuell avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot, Alain Chabat. Distributeur : UGC Distribution.
Synopsis (allo ciné) : 1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret…
Mercredi prochain, le 21 septembre sort (et oui) "La nouvelle guerre des boutons". Bon OK le titre est un peu différent. Le réalisateur : Christophe Barratier. Les interprètes : Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad, Gérard Jugnot. Producteurs : Mars Distribution
Synopsis (allo ciné) : Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?
La guerre est vraiment déclarée. Qui fera le plus d'entrées ? Est ce l'histoire qui ne se situe pas à la même époque qui jouera, le réalisateur, les choix des interprètes. Les gens iront ils voir les deux ou aucun ne sachant lequel choisir.
Pour ma part je ne pense pas que de la part des distributeurs ce soit un choix très judicieux mais peut être ai-je tort.
J'ai fait mon choix. Je n'irai pas voir les deux. Après avoir visionné les bandes annonces, lu les synopsis, le choix des acteurs, j'attendrai le 21 et j'irai voir le film de Christophe Barratier. Je fais peut être erreur mais comment savoir. J'attendrai que l'autre sorte en DVD ou passe à la télévision.
De toute manière le meilleur sera toujours celui d'Yves Robert avec son sacré Gibus et sa phrase culte que l'on ne retrouvera dans aucun des autres films car interdiction de la reprendre.
Et vous quel sera votre choix ? Les deux, un seul ou aucun des deux films présentés ?????
Un sacré bon souvenir que ce film. Le premier. J'avais ensuite dévoré le livre.
RépondreSupprimerBisous
Olivier
Eh bien disons que je suis trop attachée à la version originale pour aller voir les remakes.
RépondreSupprimerIl y a certaines choses qu'on ne devrait pas toucher. Surtout quand initialement elles frôlaient la perfection.
Et puis quelle misérable "coïncidence" que de sortir 2 films à si peu d'intervalle, et ce sur la même thématique...
Du coup, je n'irai voir aucun des 2, et lorsque mes soeurettes de 12 ans me proposeront d'y aller, je ferai ma rabat-joie et leur montrerai AVANT, la version noir & blanc. Et toc!
A bientôt ma belle, merci pour ce bel article sur ce duel cinématographique dont je ne connaissais même pas la teneur.
Bises,
Elsa
C'est dingue cette histoire !!! A choisir, c'est le second que j'irais voir pour de questions d'esthétisme et de distribution, mais comme tu le dis quel domage d'être obligée de choisir !!! Je pense que je vais y emmener ma fille car j'ai de très bons souvenirs de ce film ...
RépondreSupprimerGrosses bises !!
C'est vraiment c.. disons dommage de sortir le même film à une semaine d'intervalle... Bizarre...
RépondreSupprimerBises
J'aime bien tes posts cinéma. Bises.
RépondreSupprimera mon avis ce sera super intéressant pour les critiques de voir comment chaque réalisateur a pu développer deux univers personnels sur une histoire commune. C'est très rare d'avoir ce cas de figure.
RépondreSupprimerPour moi, je n'irai pas me farcir les deux versions. Je ne sais même pas si j'irai tout court j'ai des goûts un peu tarabiscotés en matière de films. A moins que ce soit pour accompagner un de mes jeunes frères et soeurs. D'ailleurs mon tout petit frère avait passé le casting pour l'un des deux. C'était rigolo.
Je ne suis pas sure d'aller, non d'avoir envie de les voir.
RépondreSupprimerMais bon , je ne suis pas bonne en matière de films français...
Merci de tes explications belle dame
Gros bisous
Sylvie
Je n'irai voir ni l'un ni l'autre !
RépondreSupprimerBisous ma belle :)
Je vois pas l'intérêt de faire sortir 2 films qui se ressemblent au même moment, c'est ridicule '-_-
RépondreSupprimerBisous ma belle !
Si j'aurais su j'aurais pas venu! Tu sais quoi? je suis heureuse que mes enfants aient la chance de découvrir ce film qui m'a vraiment marquée.
RépondreSupprimerBonjour, cela fait un bout de temps que je voit des extraits de ce film que j'ai de plus en plus envie d'allez voir, cela va nous changer un peu de tout ce que l'on nous présente.. Merci a toi pour ces explications, bon mercredi
RépondreSupprimerJ'attendrai d'avoir des échos, mais peut-être aucun des deux finalement...C'est curieux quand-même ce doublet!
RépondreSupprimerLa sortie simultanée de ces deux films à partir de la même oeuvre offrira un exercice rare et très intéressant de comparaison pour les étudiants en école de cinéma ! Bisous et bonne journée !
RépondreSupprimerLa version originale <3
RépondreSupprimerMais j'irai quand même voir la nouvelle ! :)
Olga
http://ladyandolga.blogspot.com
C'est vrai que c'est un drôle de choix de sortir le même film à une semaine d'intervalle! Alors certes la distribution et l'histoire change un peu mais bon... Enfin, ça fait le buzz!
RépondreSupprimerDes bises
Mais pourquoi refaire ce chef d’œuvre??? la version originale est un de mes films préférés donc je ne veux pas en écorner la délectation en allant voir un remake! et avec toutes les critiques que j'ai lues je campe encore plus sur mes positions!
RépondreSupprimerCoucou ma belle! Je reviens petit à petit...et je suis très heureuse de te retrouver!
RépondreSupprimerTrès bel article! Ma préférence va pour la Nouvelle Guerre des Boutons de Christophe Barratier, même si la bande-annonce du film de Yann Samuell m'a fait sourire. Biz ;-)
bravo pour ta une sur Hellocoton grâce à ce billet!!!
RépondreSupprimerCe film est génail mais pourquoi faire 2 films en même temps sur la guerre des boutons !
RépondreSupprimerPour ma part je vais aller en voir un seul. Je n ai pas vu l original alors ce sera peut être celui la. Les autres j attendrai de les voir à la télé.
RépondreSupprimerJe suis très fan de l'original, alors on verra bien... Merci pour ce merveilleux billet, une fois de plus :)
RépondreSupprimerEt bah moi aucun,je n’ai pas trop envie en fait!^^
RépondreSupprimerBisous ma belle,
Lune
Pour le coup, aucun des 2 me tente... J'aime trop celui d'Yves Robert !
RépondreSupprimerBonne soirée ma jolie et bravo pour la Une sur HC :)
ah et bien je comprends mieux. J'ai vu la promo d'un des films et ils parlaient d'une polémique. Je n'avais compris de quoi il s'agissait... OK !! et bien ça fait de la pub! donc je dirais que c'est bien vu. Les gens vont se poser des questions. J'irais bien voir avec ma poupette le deuxième je pense. Mais je serais aussi curieuse du premier. bises et bonne soirée. bravo pour la une.
RépondreSupprimerEt il faut savoir aussi que la guerre des boutons sortira en version remasterisée en octobre.
RépondreSupprimerLes droits d'auteur du livre viennent de tomber dans le domaine public, c'est pour ça.
Je n'irai pas voir le film de Barratier qui place l'action de la guerre des boutons pendant l'occupation. On s'éloigne vraiment de l'esprit du livre! Le livre se passait en 1912, il parle de l'enfance, la liberté, d'école buissonière, de la vie à la campagne, des histoires de clocher pour des broutilles...
Lebrac est amoureux de la Tavie, la soeur de Camus, le bras droit de Lebrac. C'est elle qui est chargée de recoudre les boutons de ceux qui ont été pris.
2 films à 1 semaine d'intervalle la concurrence risque d'être rude!! Surtout qu'on entend plus parler de celui de barratier alors... Allons voir ^^
RépondreSupprimer