Couleur de feu






Lorsque j’ai commencé à penser à ce sujet, vous parler de cette couleur de cheveux et des rousses et roux célèbres, je ne m’attendais pas à trouver autant d’artistes portant cette couleur. J'ai moi-même porté le roux pendant une époque.







Il y a les vrais roux et ceux qui se font des colorations. Le roux a beaucoup de variante. Il peut aller d’une couleur orangée, en passant vers le rouge et le marron.







Auparavant le roux était sulfureux. Le roux symbolise la force, la vigueur et il est dit que les gens ont une forte personnalité.



Les roux ont été souvent malmenés, insultés, humiliés, une sorte de racisme, que l’on entend encore quelquefois dans certains commentaires de personnes nous entourant. Qui n’a pas entendu une fois quelqu’un critiquer un roux ou une rousse.

Au siècle d’avant on ne comprenait pas et on n’admettait pas cette couleur de cheveux. Au XVIIe les roux étaient suspectés d’entretenir commerce avec le diable. On parlait de la couleur des flammes de l’enfer. On les traitait de sorciers. Pour les femmes on estime qu’à la suite de l’inquisition 20 000 furent conduite au bûcher sur la période d’un demi siècle et demi…. On leur reprochait d’avoir des relations sexuelles avec le diable.



Souvent les roux sont complexés. Et pourtant c’est si beau cette couleur chaude, cette couleur de feu et qui est peu commune.






Les personnes ayant les cheveux roux ont souvent la peau claire avec des taches de rousseur. Souvent la chevelure est plus épaisse. Chez les roux on trouve beaucoup de yeux clairs également. Les savants disent que cette couleur de cheveux est liée au gène MC1R (melanocortin-1 receptor) qui se trouve sur le chromosome 16. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails que j’ai pu trouver car ça devient très technique.




Apparemment ce gène remonte à 100 000 ans.  On trouve beaucoup de roux en Ecosse, en Grande-Bretagne, en Scandinavie et en Irlande mais également en Amérique du nord et en Australie.C’est une couleur rare (1 à 2 % de la population mondiale).  C’est tout de même en écosse où l’on peut trouver le plus de roux avec 13 % au niveau de la population. L’Irlande se classe deuxième avec 10 %. En France 5 % de personnes naissent rousses.


On peut bien évidemment  trouver des roux dans d’autres pays notamment en Afrique du nord.
Dans l’histoire on peut trouver des roux célèbres Mary Stuart qui était reine d’Ecosse. Marie Madeleine. Botticelli a fait de très belles œuvres avec des femmes rousses.






Dans les livres et les films les roux ont souvent  été  évoqués. Qui a oublié  « Poil de carotte » de Jules Renard, "Fifi Brindacier" d’Astrid Lindgren, "Harry Potter" de J.K. Rowling. Dans "le parfum" aussi bien dans le livre que dans le film la femme était rousse et belle. Dans les BD les auteurs se sont bien inspirés de cette couleur : tintin penche sur le roux, Obélix, Boule et Bill, Mélusine et j’en passe.











Il y a les passionnés du roux et qui on un net penchant pour les femmes ou les hommes ayant une peau diaphane avec des yeux clairs et des cheveux de feu.




Et vous que pensez-vous du roux ? Aimez-vous cette couleur de cheveux ?

Tous comme les dents du bonheur les avis vont être partagés. Je pense qu’en général les gens qui sont nés avec cette couleur peuvent être complexés et voudraient avoir une autre couleur de cheveux. Mais on veut tous ce que l’on n’a pas. Moi j’aime beaucoup le roux, ça donne un côté charmant à la personne et avec les tâches de rousseur c’est tout simplement craquant surtout pour une femme, pour un homme d’âge mur j’aime moins c’est plus mignon sur un enfant. 






Le roux doit faire le bonheur de certaines et certains et le malheur d’autres.

Si vous lecteurs vous êtes roux, racontez nous vos expériences, les anecdotes qui ont pu vous arriver ça peut être très intéressant à lire et à découvrir.



J’ai remarqué que de nos jours beaucoup de femmes (moi la première) se font teindre en rousse. Au niveau des artistes il y a un grand retour du roux et c’est très en vogue aussi bien au niveau des mannequins que des actrices.



Certaines femmes rousses (surtout les vraies) sont magnifiques ainsi. Vêtues de rouge ou de vert elles sont tout simplement sublimes.






Rappelez-vous des anciennes actrices telles Rita Hayword même si à la base ce n’était pas sa couleur naturelle.





Dans le film « Deux rouquines dans la bagarre » les actrices étaient splendides. Elles se nommaient Rhonda Fleming et Arlène Dahl.





Même chose pour Maureen O’Hara dans le « Pavillon noir ».


J’aime particulièrement Marlène Jobert lorsqu’elle était jeune. Elle avait un côté enfantin que les autres femmes n’avaient pas spécialement.  





Qui n’aime pas Julianne Moore ou  Christina Hendrick. Elles sont tout simplement sensuelles et belles. 







En France nous ne sommes pas en reste avec la superbe Isabelle Huppert, Isabelle Carré, Clémentine Célarié,  Julie Depardieu ou Véronique Genest pour ne citer qu'elles.








Certaines étaient rousses et ont changé de couleur tel Drew Barrymoore et d’autres...




Mais certaines on senti que c’était tendance et se sont sciemment faire teindre en rousse et qui peut penser que ce n’est pas leur vraie couleur.






Voici un petit diaporama des roux qui ont le vent en poupe.











































Photos : Sipa - Abaca


Share this:

CONVERSATION

36 commentaires:

  1. C'est une couleur de cheveux que j'adore car elle est rare.
    Les roux et les rousses ont souvent des visages très fins et des yeux superbes.
    Je préférais de loin Nicole Kidman en rousse. En blonde je trouve qu'elle fait plus lisse.
    Et Marcia Cross, une femme que je trouve d'une incroyable beauté !
    Un superbe article, et aussi de superbes roux et rousses.
    Très bonne journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Au vu du sujet de ton article j'ai tout de suite pensé à Marlène Jobert que j'adore...

    J'ai une cousine rousse qui a beaucoup souffert plus jeune.
    surnommée poil de carotte, petite par ses ptits camarades, à l'adolescence les moqueries ont été beaucoup plus virulentes !!

    Encore le manque de tolérance face à la différence de l'autre...

    Aujourd'hui, elle est épanouie... et fait craquer les garçons et les filles !!

    Kiss

    RépondreSupprimer
  3. T'as oublié Yvette Horner!!! ;-))))

    RépondreSupprimer
  4. Voila une couleur de cheveux que j'adore, encore plus sympa pour les cheveux très court ou très long, mais surtout pas que cela vire au rouge, la le naturel n'est plus présent donc j'aime plus. Bon mardi à toi

    RépondreSupprimer
  5. J'avais un copine qui été effrayée par les roux !!!
    Aucune idée d'où ça venait, mais vraiment elle était très mal à l'aise en présence d'un roux ou d'une rousse !
    La plus jolie pour moi c'est Julianne Moore, elle est simplement magnifique.

    RépondreSupprimer
  6. Des chevelures de rêve... Quel beau sujet si bien traité ! Une iconographie époustouflante ! Bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai eu ma période "rousse"... Mais rien ne vaut une belle chevelure rousse naturelle (et avec en plus quelques tâches de rousseur, c'est trop beau!!!). Marlène Jobert : wahou!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ma belle, cet article se sont des heures de travail, bravo. En ce qui me concerne blond vénitien donc rousse pendant des années, j'ai eu beaucoup de mal !!! Sans par contre y toucher. avec l'age ils sont devenus plus blond et j'ai eu envie d'un vrai roux grâce aux nouvelles techniques de vernis... Cela ne fait pas l'unanimité, mais par contre sacré entretien !!!
    Bravo ma belle
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Hello, c'est une couleur qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on deteste...J'ai été tenté par le blond clair cuivré (le plus joli des roux à mon avis)en voyant Louise Ebel (alias Miss Pandora), cela donne une note poétique à une personnalité.
    Sans compter que malgré les diktats de la mode qui nous chantonnent le contraire, toutes les couleurs sont magnifiées lorsqu'on est rousse, le vert émeraude devient parure, le rouge devient théatral, le noir devient cinématographique et fatal...
    Je me marie dans deux jours et j'ose passer aujourd'hui du blond au blond clair cuivré!!! Risqué???
    Pour moi l'égérie du roux est Mylène, mais Rita Hayworth le portait à merveille aussi! Bonne journée à toi Miss!

    RépondreSupprimer
  10. Le roux est ultra féminin je trouve :)

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup le roux, j'ai déjà pensé à me teindre en rousse mais il y a tellement de nuances de roux, j'ai peur de ne pas arriver à la bonne teinte ! Je n'aime pas le roux trop orange, je préfère quand il est assez clair ou au contraire sombre...
    J'ai vu un film il n'y a pas longtemps "notre jour viendra" avec Vincent Cassel, ça parle de roux qui en ont marre d'être malmenés, il y a beaucoup d'humour noir, c'est un film un peu bizarre mais j'ai bien aimé^^
    bel article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  12. Moi qui ai quelques reflets roux, j'ai toujours rêvé de passer à la couleur complète. Mais j'ai peur qu'avec mes tâches de rousseur, ça fasse un peu too much... Donc je m'abstiens (ma seule tentative couleur en "blond foncé" qui a viré au brun m'a également ill!

    Superbe article, avec un panel de photo hyper impressionnant. Elles y sont toutes, et c'était un bonheur que de parcourir toutes ces icônes au reflets brûlants.

    Lena Katina, Kirsten Dunst, Keily Reilly, Nicole Kidman... Vraiment que des belles femmes, comme quoi les gens feraient mieux de s'abstenir de condamner cette aspect physique chez certain(e)s!

    Bises ma belle, j'ai adoré ton article!

    RépondreSupprimer
  13. C'est un couleur si belle,pourtant le roux est souvent victime de préjugés. Je n’aime pas trop le vrai roux carotte,mais j'adore celui qui tire vers le rouge ou le marron. Tous le monde s'y met,même Blake Liveli et Scarlett Johanson!!
    Superbe Article!
    Bisous,
    Lune

    RépondreSupprimer
  14. Ca dépend des roux, il faut qu'il soit ou fasse naturel... Certaines sont très belles!

    RépondreSupprimer
  15. Hé bien, les roux t'ont inspirée ! Il y a quand même quelques personnes pour qui la couleur n'est pas vraiment naturelle, non ? J'aime beaucoup Marlène Jobert. Tu n'aurais pas oublié Michael J.Fox par hasard ? Je l'aime beaucoup moi, Michael J. Fox... Quant à moi, le roux ou quelque chose de rapprochant, ce sera ma prochaine couleur.
    Très bel article.

    RépondreSupprimer
  16. J'aime le roux si c'est naturel...
    J'ai une très bonne amie qui est blonde vénitienne. Elle est magnifique et bien figure toi qu'elle est complexée par ses cheveux !!!
    Le monde est mal fait !!!!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup les femmes/filles qui ont les cheveux roux (naturels, c'est encore plus joli je trouve) parce que c'est pas ordinaire mais c'est joli et au moins ça change des éternelles blondes platine ou brunes ;)
    Bisouus
    Pauline

    RépondreSupprimer
  18. de vraies beautés ! meme Obélix tiens ! la premiere fille c'est la nana de mad Men non?
    Bise

    RépondreSupprimer
  19. Très intéressant ce post! et surtout très complet. Tu fais le tour de la question...
    J'aime beaucoup cette couleur de cheveux, et comme tu l'exposes très bien dans ton post, les roux ont souvent la peau et les yeux clairs ce qui ne gâche rien. Je trouve les rousses très jolies, par contre, je pense qu'il est plus difficile pour un homme d'être roux...
    Bonne fin de journée charmante dame Skarlette, à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  20. @Dimitri : moi aussi j'adore. Tu as raison Nicole K. était mieux en rousse je l'aime moins désormais. Merci pour ton gentil commentaire

    @Lilou : c'est presque ma préférée avec ses charmantes tâches de rousseur. C'est certain que parfois les gens sont méchants avec les roux ou dès que tu as quelque chose de particulier. Je déteste la moquerie. Bises


    @Leboableu : je la ferai venir rien que pour toi... dans une autre vie :-))

    @Thierry76 : je suis d'accord lorsque ça ne fait plus naturel et que ça devient rouge j'aime moins. Bonne soirée

    @Modeuse : ah c'est marrant ce que tu dis mais étant petit je peux comprendre. Oui Julianne Moore est fabuleuse également je l'adore.

    @Yelle : merci de ton com. on fait ce qu'on peut. Bises à toi

    @Bizstrange : tout à fait d'accord avec toi. Bises

    @Sylvie enfin moi : oui ce furent des heures de recherches, de travail, de formulation mais bref si ça te plait c'est le principal et je n'ai pas pu parler de tout ce que je voulais. Lorsque l'on aime ça ne compte pas. Biz

    @Ariell Etienne : alors ça pour une nouvelle c'est une nouvelle ne me dis pas où ça se passe autrement je viens te voir avec ta nouvelle couleur. Super plein de bonheur pour toi. Du coup le roux est passé à la trappe. Bises ma belle

    @Souriscoquette : c'est extrêmement beau

    @Léa What the L : oui j'avais vu le film mais l'ajouter encore à mon post faisait beaucoup. Je n'ai pas vu le film par contre. Bonne soirée

    @Elsa : lorsque je te lis et que tu me fais de tels compliments je suis ravie car je connais la plume que tu as et pour qu'un post te plaise il faut qu'il soit bien alors je suis flattée. Merci à toi et bises

    @Lune : et toi tu t'y mets quand au roux :-) merci pour ton beau compliment. Bise ma belle

    @Sylvie : parfois il y a de belles teintures et on y voit que du feu....

    @Ilse : si j'avais du parler des roux du monde du spectacle ce ne sont pas des heures qu'ils m'auraient fallu pour ce post mais des semaines. Désolé pour M. J Fox si tu l'aimes mais je n'en n'ai pas parlé effectivement. Merci de ton commentaire. Bises

    @Isis : je ne suis pas étonnée par ce que tu dis on veut toujours le contraire de ce que l'on a. Biz

    RépondreSupprimer
  21. Je trouve que la rousseur, c'est quelque chose de fascinant...à la fois déroutant, captivant, sensuel aussi. Après, je trouve que les vrais roux, dégagent une réelle harmonie globale de part leur carnation laiteuse, de leur tâche de rousseur, et de leur cheveulure à la couleur flamboyante...Après, le seul hic, c'est que cela devienne trop un effet de mode parce que telle ou telle personne a adopté la couleur rousse...ça perd beaucoup de son charme, si tout le monde finissait par le devenir...par ailleurs, ça ne va pas à tout le monde. C'est vraiment particulier. Moi je suis brune et je compte bien le rester!

    RépondreSupprimer
  22. @Pauline : moi aussi j'aime beaucoup les femmes rousses surtout si elles ont des tâches de rousseur c'est tellement joli. Biz

    @letiziabarcelona: exact pour la fille il s'agit de Christina Hendricks... et bien si tu craques pour Obelix nous voilà bien partis... Bises

    @Ondine : ravie de te lire. C'est vrai que les rousses sont magnifiques. Merci de ton gentil commentaire. A bientôt . Bises

    RépondreSupprimer
  23. @Aizen : tu as raison il ne faut pas que ça devienne une mode mais moi même j'ai essayé mais un roux très courant et j'aimais bien. Mais je suis revenue à ma couleur naturelle. Mais les vraies rousses et les vrais roux c'est quelque chose tout de même. biz

    RépondreSupprimer
  24. Ah j'adore le roux, d’ailleurs mes cheveux on des reflet roux naturelt selon les saisons et j'avoue que par périodes le me les colorises carrément .
    J'aime bcp le roux, depuis que je suis petite bien avant que ca devienne tendance . D'ailleurs ta pas mal de fausse rousse dans ton artcile lol ! Mais certaine le porte bien bien mieux que leur brun ou leur chatain . Bel artcile

    RépondreSupprimer
  25. @Chib: oui je sais qu'il y a beaucoup de fausses rousses dans mon post d'ailleurs je l'ai dit et j'en ai même montré certaines sciemment. C'est une belle couleur. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. j'adore ces couleurs! mais mon copain reve de rousses...
    xo

    RépondreSupprimer
  27. miranda de sex and the city, oh ouiiii!!! :D franchement, le roux, qd c un beau roux, c'est super joli :)

    RépondreSupprimer
  28. J'adore cette couleur de cheveux pourtant dans mon pays (Pologne) les roux sont mal aimés (n générale). quand j,ai eu mon premier fils mon père "priait" pour qu'il ne sois pas roux lol Merci pour cet excellent article !!!! Et bravo pour toutes les photos que tu as dénichée , c'est excellent !

    RépondreSupprimer
  29. Wahou, que de rousses et roux !!
    J'aime cette couleur, elle amène un éclat dans le regard, un brin sexy. Superbe article en tout cas, chapeau bas Dame Skarlette ^-^
    Bises et belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  30. Le roux, ça passe ou ça casse. Il faut un joli visage pour que cela soir réussi. Par contre, j'ai été sciée de voir Nicole Kidman à l'époque où elle était rousse (et non blond pipi): sur la 1e photo, elle est magnifique...

    RépondreSupprimer
  31. toutes les couleurs de chevaux sont belles, rousses ou autres !

    mais celle-ci emmène le feu en elle, avec des reflets parfois qui crient "Sensualité"

    RépondreSupprimer
  32. Etre rousse c'est un vrai combat; je le sais, je le suis. Mais j'ai plutôt de la chance et ai réussi a m'imposer en temps que tel et au collège comme au lycée personne ne se moque de moi. Je suis rousse et fière de l'être ! Je regrette de ne pas avoir les yeux clairs, c'est si beau...
    Merci pour ton article, tu remonteras surement le morale aux rousse qui, contrairement a moi, doivent subir des moqueries

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour à tous,
    Étant donné que la personne ayant rédigé l'article a demandé l'avis des roux et rousses et bien je me lance!
    Pour tout vous dire, ma couleur de cheveux est indéfinissable, c'est du blond vénitien roux auburn ou quelque chose dans ce genre et en plus la couleur évolue en fonction du temps: au soleil je suis rousse comme cela: http://download.gameblog.fr/images/blogs/3677/13428.jpg
    tandis que le reste du temps c'est plus tôt comme cela: http://www.franckprovost.com/images/xml/collection-unique/IMG5-zoom.jpg

    en tant que rousse je n'ai jamais eu énormément de problèmes d'insultes ou de moqueries, une fois une fille en sport à dit au prof de sport que les brunes étaient les plus gentilles, les blondes les plus jolies et les rousses les plus méchantes, on étaient à trois autour d'une table de ping pong elle était brune, son amie blonde et moi juste à côté et on peut pas dire que je les appréciées vraiment ...

    Si les roux sont tant insultés c'est peut-être aussi due au fait qu'en littérature les roux sont symboliquement les méchants, enfin plus maintenant avec Harry Potter, les Bannis et les proscrits, Mélusine, Boule & Bill, Twilight et d'autres que je passe ...

    Une rumeur court aussi que sous la pluie les roux sentent mauvais... on m'a déjà fait la remarque mais je lave mes cheveux avec du shampoing comme tout le monde et mon parfum c'est de la framboise donc sincèrement je pense que c'est de la pure mauvaise fois, une bonne excuse pour montrer une personne du doigt au bon moment ...

    Mis à part ces deux fois là ... je n'ai pas le souvenir avoir était victimes d'insultes.

    Au début je n'appréciais pas trop ma couleur, je voulais être brune (on veux toujours ce qu'on a pas) mais petit à petit apprécie cette couleur et je refuse quelconque coloration !

    Par contre en tout bonne rousse qui se doit, j'ai la peau vraiment très très très claire. Je n'ai jamais bronzé de ma vie, je brûle directement ! Là je suis partie en vacances au soleil et bien coup de chance pas de coup de soleil mais ... quelles joues bien roses!

    Voilà j'espère que se long commentaire vous a intéressé,

    bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour à tous,
    Ma couleur de cheveux est très particulière (je n'ai vu aucune couleur semblable d'ailleurs.) et j'ai eu énormément de compliments. Elle est châtain plus ou moins foncé et cuivré. Ils sont de plus bouclés. Mais récemment j'ai souhaité accentuer ces reflets cuivrés et j'ai opté pour une teinture au henné ( rouge ardent) et cela rend vraiment bien et blanchit par contre mon teint encore plus...

    J'adore cette couleur, cela fait ténébreux, mystérieux et sensuel à la fois.
    Toutefois, la couleur orange ne me plait pas beaucoup.. Je préfère le côté sombre, cuivré rouge..
    Très bon article!
    Mes salutations
    Foxy ( et oui j'adore les renards!!)

    RépondreSupprimer
  35. Ah oui j'oubliais. Lorsque j'étais au collège étant donné que j'avais d'après les autres la science infuse mon surnom était vous l'imaginez... Larousse....
    Cela ne me plaisait pas beaucoup mais maintenant je trouve cela amusant..
    Foxy

    RépondreSupprimer
  36. Lilou,

    J'étais dans le même cas que ta cousine dans ce cas, à l'école maternelle, primaire, collège j'ai vraiment subit de la discrimination, j'avais le droit à toutes sorte d'insulte du genre " poil de carotte" parfois les enfants ne voulaient pas que je joue avec eux parce qu'ils disaient que j'étais différente. Alors j'ai finis par rester dans ma bulle. C'est après qu'en prenant de l'âge, en ayant mon corps formé en entrant au lycée, que tout à basculé, je n'ai eu le droit qu'à des compliments, on me disait que ce n'était pas ma vraie couleur du fait que mes sourcils sont bruns "bizarre en y pensant" Mais beaucoup de garçon on craqué sur moi, j'ai eu le droit à des tu es une bombe ou en claquant des doigts tu peux avoir qui tu veux. Mais bon, j'ai toujours cette blessure profonde de quand j'étais petite, à mes yeux les gens sont des hypocrites, je n'accepte plus aucun compliment, je ne les accepte pas eux même, enfaîte j'ai fais en sorte de devenir jolie pour me venger d'eux. ça marche... je me venge pas en les discriminant, mais quand ils me proposent un rancard ou autre, je sais leur montrer que j'ai plus de valeur qu'eux que je leur rappel la personne qu'ils ont discriminé petit devaient être un black, un chinois ou un roux ( pas moi forcément) mais qu'ils regrettent leur acte. C'est méchant je sais, mais j'ai la vague impression que les hommes sont maso :/

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci